Numéro de réference
DFO19J-020586-000060
Numéro du processus de sélection
19-DFO-NCR-EA-Policy-258233
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
18
Classification
EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
118
Équité en matière d'emploi
80
(67.8%)
Exclu
19
(16.1%)
Projeté dans
99
(83.9%)
Équité en matière d'emploi 67.8% 80
Éliminé 16.1% 19
Projeté 83.9% 99
Femmes 21.2% 25
Minorité visible 54.2% 64
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 69.5% 82
Français 30.5% 36
Citoyens 69.5% 82
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En tant qu’économiste à Pêches et Océans Canada, vos fonctions sont notamment les suivantes :
- Effectuer des analyses et des recherches économiques quantitatives et qualitatives dans le secteur des pêches et des océans, y compris des analyses coûts-avantages, des analyses des répercussions économiques, des analyses économétriques et des analyses du commerce international du poisson et des produits de la mer.
- Représenter la division au sein de projets ou de comités visant la mise en œuvre de programmes ministériels. Rendre compte aux gestionnaires de l’information importante provenant de ces projets ou comités afin d’orienter la planification et l’établissement des priorités en matière d’analyse économique.
- Répondre en temps opportun aux demandes ponctuelles de la haute direction ou d’autres secteurs, sous la direction de votre gestionnaire.
TRAVAILLER AU MPO
Vous aimez le changement et les nouveaux projets passionnants ? Vous voulez vous joindre à une équipe de professionnels exceptionnels qui partagent un engagement envers l'excellence ? Si vous êtes un joueur d'équipe motivé, désireux de faire une différence et désireux de travailler sur des recherches et des analyses économiques de pointe qui vous permettront de relever des défis, ne tardez pas et postulez dès maintenant !
Nous sommes une équipe d'économistes dévoués, dynamiques et talentueux à la recherche de personnes enthousiastes pour se joindre à notre communauté. Nos employés font une différence dans la vie des Canadiens en apportant une perspective économique au travail du Pêches et Océans Canada.
Joignez-vous à une organisation dont la culture encourage le développement individuel, favorise un environnement inclusif et récompense l'excellence en matière d'innovation. C'est l'occasion pour vous de faire carrière dans la fonction publique fédérale en tant qu'économiste, alors postulez dès aujourd'hui !
À Pêches et Océans Canada, nous en sommes fiers :
- Célébrer notre diversité et notre engagement envers les valeurs et l'éthique ;
- Offrir un milieu de travail sain, respectueux et positif à tous les employés ;
- Offrir des possibilités de carrière variées ;
- S'engager à l'apprentissage continu et au perfectionnement professionnel des employés ;
- Être reconnu comme l'un des meilleurs employeurs au Canada pour les jeunes en 2017, 2018 et 2019.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés peut être constitué et utilisé pour des postes similaires à l'emplacement indiqué pour ce processus.
Dans le cas où un employé de la fonction publique se qualifie grâce à ce processus, il/elle peut être pris en compte pour des possibilités d'affectation intérimaire, de mutation ou de détachement.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum) "Veuillez décrire un projet d’analyse ou de recherche économique quantitative pour lequel vous étiez l’analyste ou le chercheur ou la chercheuse principal(e). Utilisez un exemple vous permettant de démontrer comment vous remplissez les principaux critères d’expérience et de connaissances pour ce poste, y compris les compétences techniques et la capacité à rédiger des résumés de matériel technique concis et compréhensibles. Bien qu'un format de réponse particulier ne soit pas exigé, il est nécessaire de nous expliquer les motifs du projet, l'approche technique adoptée, ainsi que la raison pour laquelle cette approche a été privilégiée, les principaux résultats de l'étude et les implications politiques associées. Remarque: La lettre d'accompagnement n'est pas le seul outil qui sera utilisé pour évaluer les candidats, mais constituera la base du classement initial. Il est plus important de nous fournir résumé concis, informatif et convaincant que de couvrir tous les éléments de votre expérience et de votre parcours."
ÉDUCATION :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie ou en statistique.
Remarque : Les candidats doivent toujours détenir un diplôme universitaire. Les cours de la spécialisation ne doivent pas nécessairement faire partie d’un programme menant à un grade dans la spécialisation exigée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCE :
EXP1 - Expérience récente et appréciable* de la conduite de recherches et d’analyses économiques quantitatives et qualitatives, idéalement dans le domaine des ressources naturelles. Il peut s’agir, par exemple, d’analyses coûts-avantages, d’analyses d’impact économique ou d’analyses économétriques.
EXP2 – Expérience de la synthèse de renseignements techniques de nature économique, de la rédaction et de la révision de rapports et de notes techniques, de la préparation de présentations et de résumés non techniques adaptés au public cible.
EXP3 – Expérience d'analyse des politiques stratégiques et de la prestation de conseils (écrits et verbaux) à la haute direction** sur des questions liées aux politiques ou aux programmes.
* Par « appréciable » est une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement acquises au cours d’une période d’au moins deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
** La haute direction est définie comme étant le niveau de directeur (ou l'équivalent à l'extérieur du gouvernement) et les niveaux supérieurs.
ÉDUCATION :
Maîtrise ou doctorat d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable en économie ou en statistiques.
EXPÉRIENCE :
EXPA1 – Expérience de l’évaluation économique des biens et services écosystémiques à l’appui d’initiatives stratégiques.
AEXP2 – Expérience de la réalisation d’analyses coûts-avantages et d’autres analyses réglementaires de l’économie qui respectent les exigences de la Directive du Cabinet sur la réglementation du gouvernement du Canada.
AEXP3 - Expérience en analyse économique de questions liées aux autochtones OU des industries de la pêche OU de l'aquaculture OU du secteur marin
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉ :
CA1 – Capacité à effectuer des recherches économiques et statistiques.
CA2 – Capacité à gérer des priorités multiples avec des échéances conflictuelles.
CA3 – Capacité de communiquer efficacement oralement
CA4 – Capacité à communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONELLES :
Esprit d’équipe
Initiative
Discernement
Fiabilité
CONDITIONS D'EMPLOI :
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Être disposé et apte à voyager (au Canada ou à l’étranger) à l’occasion.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone nommé ou proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si la personne s'est déjà auto-déclarée comme membre d'un groupe d'équité en emploi lors de sa demande d'emploi.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.