Numéro de réference
SHC19J-020901-000009
Numéro du processus de sélection
19-NHW-HECS-EA-NCR-257749
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
28
Classification
STDNT00
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
40
Équité en matière d'emploi
28
(70%)
Exclu
25
(62.5%)
Projeté dans
15
(37.5%)
Équité en matière d'emploi 70% 28
Éliminé 62.5% 25
Projeté 37.5% 15
Femmes 62.5% 25
Minorité visible 22.5% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 82.5% 33
Français 17.5% 7
Citoyens 82.5% 33
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Afin d’être considéré pour une possibilité d’emploi dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères suivants :
- Être reconnu comme étudiant à temps plein par l’établissement d’enseignement postsecondaire auquel vous êtes actuellement inscrit (une preuve sera requise);
- Avoir l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l’emploi se trouve.
- Avant de poser leur candidature, les candidats doivent s’assurer auprès de leur superviseur universitaire ou de leur chef de département qu’ils seront autorisés à réaliser des travaux de recherche dans un bureau hors campus.
- L’étudiant doit être en mesure de commencer le stage en juin 2019. Il s’agit d’un stage à temps partiel (20 heures par semaine) d’une durée de douze mois qui prend fin en juin 2020. Des opportunités de télétravail peuvent être explorées.
- Les activités de recherche du PAR de l’étudiant doivent être harmonisées avec le programme de maîtrise ou de doctorat auquel il est inscrit en vue de satisfaire les exigences du programme d’études d’un établissement postsecondaire reconnu. La recherche peut être réalisée en français ou en anglais.
La Division d’études sur la population du Bureau de la science et de la recherche en santé environnementale de Santé Canada utilise des méthodes de l’épidémiologie et de la biostatistique pour acquérir une meilleure connaissance des effets néfastes pour la santé associés à l’exposition aux substances chimiques de l’environnement. La Division effectue des travaux de recherche qui contribuent aux décisions fondées sur des données probantes dans des domaines clés comme l’évaluation de l’exposition, les populations vulnérables et les effets sur la santé. Outre le fait de mener des travaux de recherche, les scientifiques et les professionnels appuient l’élaboration de politiques, de réglementation, de normes et de lignes directrices visant la protection de la santé, et contribuent à l’analyse des risques actuels et émergents pour la santé.
Le domaine de recherche précis pour ce poste implique l’évaluation des effets possibles sur la santé associés à l’exposition maternelle et précoce (petite enfance) à diverses substances chimiques de l’environnement.
À titre d’étudiant en épidémiologie environnementale du Programme des adjoints de recherche, le candidat stagiaire devra :
- procéder à des analyses documentaires et rédiger des sommaires critiques de la documentation;
- élaborer un sujet de recherche et un plan d’analyse des données;
- fournir de l’assistance en matière de gestion des bases de données;
- réaliser des analyses statistiques des données de recherche;
- contribuer à l’interprétation des résultats et à la rédaction de manuscrits décrivant les travaux de recherche réalisés.
- Diriger la rédaction de manuscripts décrivant la recherche effectuée
La difficulté reposera dans le fait de comprendre rapidement les exigences opérationnelles pour mener des recherches éthiques sur des sujets humains au sein du gouvernement fédéral et de faire preuve d’initiative en prêtant main-forte aux activités de recherche. L’étudiant devra travailler indépendamment, et aura l’occasion de, ainsi qu’au sein d’une équipe diversifiée de chercheurs internes et externes.
Le travail aura lieu au Bureau de la science et de la recherche en santé environnementale de Santé Canada, situé au 101, promenade pré Tunney, à Ottawa (Ontario).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Veuillez décrire vos compétences relatif a ce poste, et vos intérêts de recherche. Veuillez noter que celle-ci servira à évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit. Une liste des cours de deuxième cycle que vous avez suivis, les notes obtenues pour ces cours, de même que tout autre cours que vous suivez actuellement, ou que vous suivrez au cours de la présente année scolaire."
Coordonnées de 2 références.
Éducation :
Inscription actuelle à un programme de maîtrise ou de doctorat en épidémiologie dans une université canadienne reconnue.
*Dans le contexte du recrutement d’étudiants au sein de la fonction publique fédérale, ces expériences peuvent être acquise par des études, des expériences de travail ou des activités de bénévolat.
Expérience:
- Expérience de la réalisation d’analyses statistiques de données de recherche à l’aide de R ou SAS, y compris la modélisation de régression logistique et de régression linéaire multidimensionnelles.
- Expérience de l'analyse, de la révision et de l'interprétation de données scientifiques, de la littérature et / ou de l'information.
- Expérience dans la rédaction et la synthèse de données et/ou d'informations scientifiques.
Capacité:
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité:
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Qualité personnelle:
- Respect de la diversité
*Dans le contexte du recrutement d’étudiants au sein de la fonction publique fédérale, ces atouts peuvent être acquis par des études, des expériences de travail ou des activités de bénévolat.
Expérience (Atout):
- Expérience de la gestion de données, y compris la fusion d’importants ensembles de données, le nettoyage de données et la création de variables dérivées.
Connaissance (Atout):
- Connaissance de plusieurs substances chimiques de l’environnement, de leurs sources et voies d’exposition, ainsi que de leurs effets connus sur la santé.
Qualités personnelles (Atout):
- Bien organisé
- Esprit d’initiative
- Travail d’équipe
Capacité (Atout):
- Capacité de travailler avec un minimum de supervision.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit répondre aux exigences en matière de sécurité du poste comme condition d’emploi. Par conséquent, l’organisation qui l’embauche lui demandera de remplir des documents relatifs à la sécurité.
La réussite d’une affectation dans le cadre du PAR ainsi que de vos études peut vous permettre d’obtenir un poste temporaire ou permanent à la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d’emploi.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des adjoints de recherche (PAR), veuillez consulter le site suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.