Numéro de réference
NPB19J-018977-000194
Numéro du processus de sélection
2019-NPB-EA-ATL-147434
Organization
Commission des libérations conditionnelles du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
2
Classification
PM04
Ville
Moncton
Taper
Externe
Total
67
Équité en matière d'emploi
53
(79.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
67
(100%)
Équité en matière d'emploi 79.1% 53
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 67
Femmes 64.2% 43
Minorité visible 19.4% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9% 6
Anglais 62.7% 42
Français 37.3% 25
Citoyens 89.6% 60
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Êtes-vous à la recherche d'une carrière où vous pouvez faire une différence dans la vie des gens? Désirez-vous contribuer à créer des résultats tangibles?
Cela vous ressemble-t-il?
→ Je m’épanouis dans un environnement dynamique
→ J'ai de solides capacités d'analyse et de prise de décisions
→ Je fais attention aux détails. Produire un travail de haute qualité est très important pour moi
→ J'écoute activement et respecte les opinions des autres
Si vous vous reconnaissez dans cette description, nous vous encourageons fortement à envisager une carrière à la CLCC !
*Si vous êtes qualifié(e) suite au processus de sélection 2017-NPB-IA-ATL-129559, vous n'avez pas à postuler de nouveau.
L'agent régional des communications offre des services aux victimes, leurs représentants, groupe de défense, média, partenaires de la justice pénale et le public. Il accompagne les observateurs incluant les victimes enregistrées aux établissements carcéraux provinciaux et fédéraux, répond aux demandes des médias, et gère un programme d’éducation en fournissant des séances d’information aux partenaires de la justice pénale, les intervenants, et le public en général.
La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) contribue à la sécurité publique grâce à sa responsabilité principale qu’est la libération contrôlée, en temps opportun et progressive des délinquants dans la société. Les compétences et les talents de nos employés sont au cœur de notre travail.
La fierté que ressentent nos employés face à leur travail et leurs réalisations font de la CLCC un employeur de choix alors que nous nous efforçons d'appuyer l'objectif du gouvernement du Canada visant à assurer la sécurité et la sûreté du Canada.
Suite à ce processus, un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes de durées variées telle que (indéterminé, mutation, nomination pour une période déterminée, intérimaire, affectation ou détachement) avec divers profils linguistiques, au sein de la région de l'Atlantique à la Commission des libérations conditionnelles du Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "offrant des exemples précis et concrets illustrant comment vous répondez à chacune des exigences relatives aux études et à l’expérience essentielles. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée. Les candidats ne seront pas sollicités pour des renseignements incomplets ou manquants. La capacité à communiquer par écrit sera évaluée dans le cadre du processus d'application."
ÉTUDES :
- Diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur*.
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCES:
- Expérience récente* de la rédaction de lettres pour expliquer de lois, de politiques ou de procédures;
- Expérience récente* de l’interprétation et de l’application de lois, de politiques ou de procédures.
*On entend généralement par « expérience récente » une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années avec un (1) an d’expérience.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CCC/CCC
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
- Capacité à analyser;
- Capacité à faire des recherches et interpreter des lois;
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix;
- Capacité de communiquer efficacement par écrit;
- Capacité de préparer et livrer des présentations orales à des groupes.
QUALITÉS PERSONNELLES:
- Jugement
- Fiabilité
- Esprit d’équipe
- Entregent
- Souplesse
- Service à la clientèle
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
ÉTUDE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Graduation avec un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en criminologie, sociologie, droit, administration publique ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience de la prestation de services à des victimes d’actes criminels;
- Expérience de travail au sein du système de justice pénale;
- Expérience de travail dans les communications ou les relations publiques;
- Expérience à naviguer des systèmes informatiques tels que des systèmes de gestion de dossiers clients.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Connaissance de la mission de la Commission des libérations conditionnelles du Canada;
- Connaissance du rôle de la Commission des libérations conditionnelles dans le système judicaire;
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être disposé(e) et apte à travailler du temps supplémentaire, à l’occasion, et être en mesure de le faire;
- Détenir un permis de conduire valide;
- Être disposé(e) et apte à se déplacer pour se rendre à divers endroits, dont la région de la capitale nationale, divers établissements fédéraux, centres correctionnels communautaires et bureaux de libération conditionnelle, et être en mesure de le faire;
- Être disposé(e) et apte à voyager à court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Si vous ne pouvez pas postuler en ligne, veuillez en informer la personne responsable de ce processus avant la date de clôture.
Veuillez noter que les candidats déjà au même groupe et niveau ou équivalent pourraient être considérés en premier pour une mutation, une affectation ou un détachement.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de selection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation. Nous pourrions aussi choisir les candidats qui rencontrent certains atouts pour la première phase d'évaluation.
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.