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Technicien(ne) de soutien de la TI et d'analyste de soutien de la TI

Numéro de réference
AGR19J-019213-000005

Numéro du processus de sélection
19-AGR-NCR-EA-IS-77

Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Année
2018-2020

Jours d'ouverture
366

Classification
CS01, CS02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
4170

Équité en matière d'emploi
1719 (41.2%)

Exclu
1433 (34.4%)

Projeté dans
2737 (65.6%)

Soumissions des candidats (4170)

Équité en matière d'emploi 41.2% 1719

Éliminé 34.4% 1433

Projeté 65.6% 2737

Équité en matière d'emploi(1719)

Femmes 14.3% 597

Minorité visible 28.9% 1206

Autochtone 1.7% 72

Personnes handicapées 3.7% 153

Langue

Anglais 73.2% 3053

Français 26.8% 1117

Statut

Citoyens 73% 3044

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien(ne) de soutien de la TI et d’analyste de soutien de la TI

Numéro de référence : AGR19J-019213-000005
Numéro du processus de sélection : 19-AGR-NCR-EA-IS-77
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Direction générale des systèmes d'information
Lacombe (Alberta), Lethbridge (Alberta), Agassiz (Colombie-Britannique), Burnaby (Colombie-Britannique), Summerland (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Brandon (Manitoba), Morden (Manitoba), Winnipeg (Manitoba), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Kentville (Nouvelle-Écosse), Guelph (Ontario), Harrow (Ontario), London (Ontario), Ottawa (Ontario), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec), Saint-Hyacinthe (Québec), Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Sherbrooke (Québec), Indian Head (Saskatchewan), Regina (Saskatchewan), Saskatoon (Saskatchewan), Swift Current (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
CS-01 - Technicien de soutien de la T.I., CS-02 - Analyste de soutien de la T.I.
56 907 $ à 86 213 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Date limite : 8 mars 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez noter que nous avons révisé la qualification essentielle de l'éducation essentielle. Les candidats qui ont déjà soumis leur application doivent la récupérer et soumettre à nouveau une application démontrant l’éducation essentielle révisée.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

***ATTENTION*** cette annonce de poste sera en vigueur pendant 1 an; c’est parce qu’il s’agit d’un RÉPERTOIRE de candidatures. En quoi est-ce différent d’une autre annonce de poste? Un répertoire de candidatures signifie que vous ne postulez pas à un poste spécifique, de plus, nous accepterons de façon continue les mises en candidatures et nous procéderons à des évaluations pour la durée de cette annonce. Toutefois, vous n’avez qu’à soumettre votre demande une seule fois afin d'être considéré pour de multiples postes vacants au sein de l'équipe Service a la clientèle TI au niveau CS-01 et CS-02.

Ne tardez pas à soumettre votre demande, car nous avons des besoins immédiats à combler et nous prévoyons effectuer notre première pré-sélection de candidatures dans la semaine du 25 mars et selon les besoins opérationnels pour les pré-sélections subséquentes.

Nous accepterons seulement les mises en candidatures transmis via le lien ci-haut "DEMANDE EN LIGNE". Les demandes soumises par courriel ne seront pas considérées. Si vous avez des questions au sujet du cette annonce de poste, n’hésitez pas à communiquer avec nous, nos coordonnées se trouvent au bas de cet annonce.

Tâches

En raison du rôle prédominant que jouent la technologie et les plate-formes numériques émergentes dans le travail unique à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), ce contexte représente des opportunités continuelles de perfectionnement pour les professionnels de la TI.

Les services à la clientèle TI (SCTI) jouent un rôle clé en aidant à répondre aux besoins informatiques de milliers d’employés au sein de AAC avec une offre de service englobant le support informatique général au support des technologies émergentes spécifiques au secteur des sciences dans nos centre de recherches.

Les SCTI sont répartis en quatre équipes distinctes, qui puiseront tous dans ce bassin pour combler les multiples postes vacants partout au Canada:

1. Centre TI (bureau de service) – Cette équipe est la plus grande des SCTI et offre le soutien virtuel de premier niveau à tous les utilisateurs d’AAC. Elle règle les problèmes ou traite les demandes concernant la TI par téléphone ou par courriel et transmet les demandes complexes aux autres équipes des SCTI. Elle a les responsabilités suivantes : le traitement des demandes des utilisateurs relatives à la TI, le dépannage des postes de travail, le triage des demandes, la réponse aux demandes et aux questions découlant d’un large éventail de problèmes techniques. Les candidats qui travaillent au sein de cette équipe acquièrent de l’expérience et les connaissances de base essentielles en soutien de la TI dont ils ont besoin pour pouvoir poursuivre leur carrière au sein d’une autre équipe des SCTI.

2. Les Services nationaux de soutien à la clientèle de la TI (SNSCTI) – Cette équipe est constituée d’experts en science et en soutien local de la TI des quatre coins du pays. Les SNSCTI offrent un soutien pour la mise en réseau et la connectivité de l’équipement scientifique de même que la gestion de l’accès à un lieu déterminé ou en personne. Entre autres responsabilités lui incombant, elle peut créer des comptes, aider avec les demandes d’accès au réseau, administrer des comptes de courriel, mettre en service des ordinateurs portatifs, activer et configurer des téléphones cellulaires et résoudre des problèmes plus complexes. De plus, l’équipe s’occupe des environnements non normalisés, comme le matériel scientifique spécialisé qui se trouve dans les centres de recherche et de développement d’AAC.

3. La Gestion nationale du cycle de vie des ordinateurs (GNCVO) – Cette équipe de spécialistes de la TI est chargée d’établir la stratégie nationale en matière de gestion et de mise en service des logiciels et du matériel TI des utilisateurs (p. ex. orientation et expertise pour les principales mises à niveau et mises en service des technologies à la disposition des utilisateurs). L’équipe doit également définir les processus et les outils de TI de grande envergure conformément aux normes et aux tendances de l’industrie et du gouvernement, ce qui comprend l’architecture et les normes, la planification des biens, les achats et l’établissement de rapports, de même que la gestion des correctifs touchant l’environnement informatique des utilisateurs.

4. Gestion des services en TI (GSTI) – L’équipe de Gestion des services en TI (GSTI) assure le soutien des outils et des processus utilisés par les SCTI. Elle est l’autorité technique du Ministère en matière d’adoption et de mise en œuvre de processus stratégiques selon la méthode Bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information (BITI) appliquée par les équipes de fournisseurs de services de TI. En outre, l’équipe gère le changement, conçoit des services et tient à jour le portail de services. Elle s’occupe aussi de l’analyse des données et de l’établissement de rapports statistiques ou de rapports sur les tendances qu’utilisent les cadres supérieurs d’AAC pour prendre des décisions opérationnelles stratégiques.

Milieu de travail

À Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) nous cultivons beaucoup plus que vous pensez. Comme on peut s’y attendre, AAC aide les agriculteurs et l’industrie agroalimentaire à nourrir notre pays, mais beaucoup plus encore. Une armée de professionnels aide à soutenir la croissance des exportations des produits canadiens, tout en fournissant un leadership dans la croissance et le développement d’un processus concurrentiel, innovateur et durable de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne.

AAC offre amples avantages sociaux, salaires compétitifs, une pension de retraite, des possibilités d'avancement, et bien plus encore!

Intention du processus

AAC et AIAC utiliseront ce bassin de mises en candidatures continue afin de jumeler des personnes talentueuses à des postes de technicien(ne) de soutien et d’analyste de soutien de la T.I., temps plein permanents et temporaires, de groupe et de niveau CS-01 et CS-02, avec des profils linguistiques variés, des profils de securité variés, dans plusieurs lieux de travail pour des opportunités immédiates et futures.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Les réponses aux questions de pré-sélection en ligne (questions complémentaires)

Lieux de travail pour lesquels vous désirez être considéré.

Si vous désirez être considéré pour un poste bilingue.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Niveau d'éducation requis :

Le critère minimum est la réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Les dites établissements d’enseignement reconnus (p. ex. collège communautaire, cégep ou université) détermineront si les cours suivis par les candidats correspondent à un programme d’études postsecondaires de deux ans.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

Le candidat idéal possédera les QUALIFICATIONS suivantes:
***Rappel : les Qualifications peuvent être acquises par l'entremise de; expériences de travail, stage dans le cadre d'un programme coopératif, travaux effectués lors d'un cours ou projet, bénévolat ou habiletés. De plus, les niveaux, l'étendu, la complexité et le niveau de compétences peuvent être pris en considération à chaque qualification pour déterminer le groupe et niveau approprié.

-Analyser les besoins, élaborer ou mettre en œuvre des solutions et offrir du soutien dans un milieu de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI/TI).

-Fournir des conseils techniques, offrir de l’aide et formuler des recommandations en matière de GI/TI à l’intention des collègues ou des clients.

-Élaborer des initiatives d’amélioration continue par le signalement d’incohérences ou de problèmes et offrir des solutions pour les processus ou les outils dans un environnement de GI/TI.

-Participer à des projets ou à des initiatives de GI/TI.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- bilingue impératif * (niveaux BBB/BBB)
- bilingue impératif (niveaux CBC/CBC)
- anglais essentiel

*Bilingue impératif : Postes pour lesquels vous devez être en mesure de travailler en anglais ET en français (compétence en lecture, écriture et expression orale).

Des profils bilingues pourraient être requis aux lieux de travail suivants : région de la capitale nationale; Montréal, QC; Québec, QC; Saint-Hyacinthe, QC; Saint-Jean-sur-Richelieu, QC; Sherbrooke, QC; Fredericton, NB; Moncton, NB; Kentville, N-É; Charlottetown, Î-P-É.

Des profils « Anglais essentiel » pourraient être requis aux lieux de travail suivants : Agassiz, C-B; Burnaby, C-B; Summerland, C-B; Regina, SK; Indian Head, SK; Saskatoon, SK; Swift Current, SK; Morden, MB; Winnipeg, MB; Lacombe, AB; Lethbridge, AB; Brandon, MB; Guelph, ON; Harrow, ON; London, ON; région de la capitale nationale; Kentville, N-É; Charlottetown, Î-P-É; St. John’s, T-N-L.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences linguistiques, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Renseignements sur les exigences linguistiques

Pour réussir dans ce rôle, vous devrez démontrer les COMPÉTENCES suivantes :

-Capacité de raisonnement analytique pour interpréter, relier, synthétiser et analyser de l’information afin de comprendre les enjeux.

-Souci du service à la clientèle pour cerner les besoins des clients, y répondre et fournir un service axé sur le client.

-Travail d’équipe, qui consiste à travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre des buts communs et obtenir des résultats positifs.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les ATOUTS susmentionnés sont dits non essentiels à l’emploi, mais pourraient représenter un atout pour certains postes. Ils peuvent être invoqués à plusieurs étapes du processus de dotation ou pour la détermination finale. Des atouts supplémentaires pourraient être demandés.

• Diplôme (programme d’au moins trois ans) ou diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité liée aux fonctions du poste.
• Baccalauréat ou diplôme d’études supérieures d’une université ou d’un collège reconnu avec spécialisation en informatique, en génie informatique ou dans un autre domaine lié au poste.

Équivalence des diplômes

• Certification BITI
• Expérience de l’utilisation d’un système de billetteries électronique (par exemple Assyst)
• Expérience de l’utilisation de bases de données et du langage SQL
• Expérience de la production de rapports à l’aide d’outils comme Crystal Reports et Excel
• Expérience de la programmation
• Expérience de la gestion de multiples configurations de points terminaux au moyen d’une solution ou technologie de gestion des points terminaux en entreprise dans un environnement d’entreprise à grande échelle
• Expérience de la réalisation d’essais ainsi que du dépannage, du déploiement et de la production de rapports concernant des mises à jour et des correctifs logiciels dans un environnement d’entreprise à grande échelle
• Expérience du soutien des activités d’acquisition en matière de TI et de la gestion du cycle de vie du matériel et des logiciels
• Expérience de la mise en place et du soutien de postes de travail, d’ordinateurs portatifs et de périphériques dans un environnement en réseau
• Expérience de l’apport d’un soutien et d’un dépannage relativement à des appareils d’utilisateurs et à des appareils mobiles comme des téléphones intelligents et des tablettes
• Expérience de la prestation d’un soutien technique à l’entreprise par téléphone ou par assistance à distance au sein d’un organisme de grande envergure
• Expérience de soutenir et de tenir à jour les applications d’entreprise dans un environnement multiutilisateurs
• Expérience de la prestation de services de soutien à la clientèle TI dans un environnement complexe et à grande échelle comme celui des gouvernements provinciaux ou du gouvernement du Canada

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles:
-Consentir et être en mesure de voyager
-Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires
-Consentir et être en mesure de transporter ou à manipuler au besoin de l’équipement de TI, notamment des ordinateurs de bureau, des écrans et des imprimantes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Obtention et maintien de niveau de security varies (Fiabilité ou Secret)

Un permis de conduire valide peut être exigé pour certains postes

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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Passons maintenant au déroulement du processus. Vous voudrez certainement lire cette partie!

Étape 1 – Cliquez sur « Postuler en ligne » et compléter votre profil de candidat en ligne.

Étape 2 – Nous utiliserons les QUALIFICATIONS essentielles et le niveau d’études pour effectuer notre évaluation initiale des mises en candidatures. Nous examinerons vos réponses aux questions complémentaires en ligne ainsi que votre curriculum vitae. De plus, nous vous demanderons de fournir des renseignements sur les lieux où vous seriez disposé à résider et à travailler et si vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération pour des postes bilingues ou unilingues anglais.

N’oubliez pas que les QUALIFICATIONS peuvent être acquises de plusieurs façons, notamment dans le cadre d’un programme scolaire, de travaux effectués lors d’un projet ou d’un cours, d’une période de stage d’un programme coopératif, d’activités de bénévolat ou d’une expérience professionnelle.

Vous ne savez pas comment répondre aux questions complémentaires en ligne? Voici quelques conseils :
-Le fait de déclarer que vous avez ladite qualification ou d’énumérer les responsabilités passées ou actuelles ne constitue pas une réponse acceptable. Nous cherchons plutôt à obtenir des exemples spécifiques et détaillé qui illustrent clairement comment vous possédez la qualification.
-Les curriculum vitae peuvent être utilisés comme source supplémentaire afin de valider les qualifications décrites.
-Les commentaires tels que « Veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas jugés des réponses acceptables.

Étape 3 – Les candidats qui ont réussi l’étape initiale (étape 2) seront invités à compléter un questionnaire au sujet des ATOUTS. Les atouts sont des qualifications non essentielles, mais qui sont fort pertinents afin de faire le jumelage des candidats avec les bonnes équipes. Nous voulions que cette étape reste simple pour les candidats, c’est pourquoi nous vous enverrons le questionnaire par courriel et que vous pourrez le remplir à la maison.

Étape 4 – Nous demanderons aux candidats qui ont manifesté de l’intérêt à l’égard de postes bilingues de passer une évaluation en langue seconde. Si vous avez déjà des résultats valides, veuillez nous les fournir. Si vous devez repasser les évaluations (lecture, écriture ou expression orale), nous communiquerons avec vous pour prendre les dispositions nécessaires.

Étape 5 – Suite aux dernières étapes, advenant que votre dossier de candidature est pré-sélectionnée, vous serez invité à une évaluation relativement aux COMPÉTENCES tel que mentionné dans l’annonce de poste. Nous vous enverrons un préavis et des consignes supplémentaires sur le déroulement de cette évaluation.

Étape 6 – Les candidats retenus suivants les dernières étapes seront invités à une entrevue avec nos gestionnaires d’embauche en TI.

Étape 7 – Les références et autres conditions d’emploi seront examinées, incluant la cote de sécurité.

Étape 8 – Offres d’emploi


Renseignements généraux :

En tant qu’un des meilleurs employeurs canadiens pour la diversité, AAC est fier de célébrer sa réalisation quant à la création d’un environnement de travail diversifié, respectueux et positif, où tous les employés sont valorisés et reconnus pour les qualités, les idées, les opinions et les points de vue qui leur sont propres.

Nous communiquerons avec vous par courriel ou par l’entremise de votre compte Emplois GC. Veuillez-vous assurer que votre compte courriel est valide et qu’il vous permet de recevoir des messages d’utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de consulter régulièrement vos courriels et votre compte Emplois GC pour vérifier si vous avez reçu de nouveaux messages concernant ce processus de sélection.

Si vous avez une incapacité qui vous empêche de présenter votre demande en ligne, veuillez contacter l'adresse électronique mentionnée sous la rubrique "Personnes-ressources".

AAC s’est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion et est fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs en matière de diversité au Canada. Nous accueillons tous les candidats et nous les encourageons fortement à déclarer leur appartenance à un groupe désigné aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. Autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles ou femmes).

Les personnes peuvent participer à ce processus de dotation dans la langue officielle de leur choix.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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