Numéro de réference
ENR19J-013570-000114
Numéro du processus de sélection
19-ENR-EA-0021
Organization
Office national de l'énergie
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
30
Classification
NB11, PC05
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
100
Équité en matière d'emploi
56
(56%)
Exclu
38
(38%)
Projeté dans
62
(62%)
Équité en matière d'emploi 56% 56
Éliminé 38% 38
Projeté 62% 62
Femmes 35% 35
Minorité visible 24% 24
Autochtone 9% 9
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90% 90
Français 10% 10
Citoyens 85% 85
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Le spécialiste technique de l’environnement relève d’un directeur. En se fondant sur ses connaissances spécialisées, il conseille les membres, la haute direction et le personnel de l’Office sur des questions de conformité environnementale qui concernent la construction et l’exploitation de pipelines ou l’évaluation environnementale de projets réglementés par l’Office. Le titulaire participe à différentes réunions à l’extérieur avec des membres du comité consultatif et de surveillance autochtone ou de sous-comités constitués par le gouvernement fédéral, en plus de représenter l’Office à des rencontres avec des représentants autochtones et d’autres organismes fédéraux. Il offre des conseils à la haute direction de même que du soutien pour l’élaboration et l’exécution de programmes de conformité environnementale ainsi que de surveillance autochtone, qu’il s’agisse d’inspections, de réunions sur la conformité ou d’interventions d’urgence et de remise en état à la suite d’incidents. Le spécialiste doit bien comprendre comment confirmer le respect des exigences réglementaires pour ce qui est des projets approuvés d’exploration, de mise en valeur, de production, de transport et de cessation d’exploitation de l’industrie énergétique déposés aux termes de la Loi, puis évaluer les effets environnementaux éventuels en cas de non-conformité. Il orientera et façonnera l’élaboration à l’interne de politiques, de programmes de formation, de processus et de procédures qui se rapportent au programme de conformité en matière de protection de l’environnement comme à celui de surveillance autochtone.
Le spécialiste technique montre la direction à suivre aux autres membres du personnel pour les questions techniques et autochtones qui se présentent à l’Office en faisant ce qui suit :
• cerner les enjeux ou difficultés possibles;
• collaborer avec groupes autochtones et d’autres organismes de réglementation, puis soumettre des options ou des recommandations à l’examen de l’Office;
• favoriser la communication active de connaissances spécialisées entre les équipes et secteurs par des activités d’encadrement, de mentorat et de réseautage.
Le spécialiste technique est appelé à consulter fréquemment des personnes-ressources externes, notamment de l’industrie, du gouvernement d’organisations autochtones ou d’associations professionnelles et techniques, pour demeurer au fait des enjeux actuels ou émergents qui touchent l’organisation.
Le spécialiste technique pourrait par ailleurs être appelé à appuyer ou à diriger des initiatives liées au changement réglementaire en vue d’atténuer les incidences environnementales ou de surveiller et de vérifier la conformité selon les besoins organisationnels. On peut aussi lui demander de prendre part à des visites de sites en région éloignée et d’assister à des réunions qui exigent des déplacements fréquents. Les déplacements devraient compter en moyenne pour huit jours de travail par mois afin de se présenter à des réunions organisées dans des métropoles ou des villes de moyenne importance. Le travail en milieu rural devrait compter pour de trois à cinq jours par mois et varier selon la saison.
Le spécialiste technique doit, à tout moment, être en mesure de travailler simultanément à plusieurs projets complexes et de présenter régulièrement ses conclusions aux membres, à la haute direction et au personnel de l’Office. Il peut devoir assumer le rôle de gestionnaire pour surveiller de grands projets de construction ou d’entreprise.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 200 mots (maximum)
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Coordonnées de 3 références.
Études :
Diplôme d’études universitaires spécialisées dans un domaine lié au poste (p. ex. biologie, agronomie, environnement, physique, économie, géographie, urbanisme, aménagement rural ou régional).
Expérience :
E1 Expérience récente appréciable dans la direction d’évaluations de la conformité environnementale pour des projets d’envergure dans les secteurs des ressources naturelles ou de l’énergie au Canada
E2 Expérience appréciable de travail relié à l’élaboration ou à la surveillance réglementaire de systèmes de gestion de la protection de l’environnement
E3 Expérience en élaboration conjointe de solutions avec des communautés et organisations autochtones dans le contexte de la mise en valeur d’énergie ou des ressources
E4 Expérience appréciable en encadrement et mentorat de personnel, à l’égard de questions environnementales et autochtones, à tous les niveaux au sein de l’organisation
Remarques
1. « Appréciable » signifie plusieurs années de responsabilités croissantes de plus en plus complexes.
2. « Récente » signifie que l’expérience du candidat est suffisamment récente pour qu’il puisse jouer son rôle de façon autonome; il s’agit d’une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
Exigences linguistiques variées
Diverses – Anglais essentiel, bilinguisme impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles OU compétences en leadership
CO1 Leadership et travail d’équipe — Niveau de compétence : Orientation
• Encadre les autres dans la prise de décisions efficaces et opportunes et élimine les obstacles qui nuisent à l’amélioration.
• Reconnaît les occasions de créer des partenariats utiles avec d’autres groupes de l’Office et de l’extérieur et agit en ce sens.
• Assume un rôle de leader dans la promotion du travail d’équipe et la création de partenariats.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats – Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Définit les résultats souhaités, facilite leur atteinte et accepte la responsabilité des résultats obtenus.
• Analyse et résout des problèmes complexes.
• Élimine les barrières qui entravent le progrès.
CO3 Sens de l’initiative et adaptabilité aux changements – Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Analyse et résout des problèmes complexes.
• Met au point des concepts et des théories pour assumer les nouveaux défis.
• Favorise les initiatives de changement culturel et assure l’intégration du concept de gestion de la qualité aux processus de toute l’organisation.
CO4 Gestion de processus et de projets – Niveau de compétence : Orientation
• Détermine les responsabilités d’exécution des projets, établit les priorités des processus et répartit efficacement les ressources.
CO5 Communication écrite – Niveau de compétence : Orientation
• Formule clairement par écrit des notions techniques destinées à des auditoires du niveau de la direction.
• Communique clairement de manière concise et efficace.
CO6 Communication orale – Niveau de compétence : Orientation
• Formule clairement des notions techniques destinées à des auditoires de niveau supérieur.
• Interprète des messages complexes et parfois contradictoires et maximise la communication afin d’arriver aux résultats souhaités.
Compétences techniques
CT1 Principes et techniques de vérification de la conformité – Niveau de compétence : Orientation
• Donne des conseils spécialisés en ce qui concerne la conformité environnementale et le suivi.
• Fait preuve d’un solide jugement professionnel dans un large éventail de situations.
Définition des niveaux de compétence
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de l’Office en ce qui concerne la compétence.
Qualités constituant un atout :
QA1 Expérience à informer et conseiller des hauts fonctionnaires ou leurs équivalents à l’égard de questions autochtones.
QA2 Expérience récente à travailler dans le contexte fédéral autour des questions autochtones.
QA3 Expérience appréciable en conformité environnementale : oléoducs ou gazoducs; installations ou activités d’exploration et de production; lignes de transport d’électricité.
L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : *Autochtones, minorités visibles.
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi.
*Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir le formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
1) Accepter de se soumettre à une vérification, afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-11 correspond à peu de choses près à un de niveau PC-05 pour la rémunération uniquement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, test normalisé, présentation orale, entrevue, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2017, NEB-11 – de 101 324 $ à 123 278 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel d’un montant maximum de 11 840 $, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• une indemnité de marché, valable uniquement pour des postes fonctionnels désignés, applicable à ce poste et payable en deux versements semestriels.
• La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 31 octobre 2018. Jusqu’à la signature et à la mise en œuvre d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones*, minorités visibles
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi.
* Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique.html.
9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.