Numéro de réference
DND19J-016083-000151
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-NSP-444002
Organization
Défense nationale
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
2
Classification
AS01, AS02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
388
Équité en matière d'emploi
323
(83.2%)
Exclu
10
(2.6%)
Projeté dans
378
(97.4%)
Équité en matière d'emploi 83.2% 323
Éliminé 2.6% 10
Projeté 97.4% 378
Femmes 72.2% 280
Minorité visible 20.4% 79
Autochtone 3.9% 15
Personnes handicapées 4.4% 17
Anglais 95.4% 370
Français 4.6% 18
Citoyens 93% 361
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
D’autres qualifications peuvent être exigées pour certains postes, et nous communiquerons avec les candidats pour leur demander de fournir des renseignements ou pour examiner davantage leur candidature à un poste particulier.
Saviez-vous que le ministère de la Défense nationale (MDN) est le plus gros employeur du gouvernement fédéral et qu’il offre plus de 70 différents types de possibilités de carrière civile? Indeed.com a classé le MDN parmi les meilleurs endroits où travailler au Canada.
En tant que meilleur employeur au Canada, le Ministère a à cœur :
• la prestation de soutien et d’outils qui contribuent à la santé physique et mentale de ses employés ;
• le fait d’offrir une carrière remplie de possibilités à un seul endroit, vous permettant d’acquérir de l’expérience dans une multitude de postes et de vous bâtir une carrière adaptée à vos besoins ;
• le fait de faire une différence au Canada et dans le cadre d’opérations partout dans le monde ; et
• la création d’un travail qui compte et qui a une incidence positive sur la sécurité du Canada au pays et à l’étranger.
Le ministère de la Défense nationale utilisera ce processus pour établir un bassin de candidats partiellement qualifiés qui serviront à doter des postes semblables à des groupes et à des niveaux équivalents avec des durées d’emploi, des profils linguistiques, des exigences de sécurité et des conditions d’emploi variés.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Expérience avec la prestation de services de soutien administratif ou de bureau*
*Nous évaluerons la variété et l’étendue de votre expérience généralement liées à l’exercice continu de vos fonctions sur une période d’environ six mois, au cours des cinq dernières années. Cette expérience pourra faire l’objet d’une évaluation plus poussée au moyen de références, entre autres.
*Les services de soutien administratif ou de bureau se définissent comme suit, sans toutefois s’y limiter : collecter et consolider les renseignements pour la production de divers rapports, coordonner l’approbation des documents et de la correspondance entrante et sortante, planifier et coordonner des réunions et des conférences, rédiger les procès-verbaux, surveiller les dépenses et tenir un budget, gérer un calendrier électronique et des courriels pour un supérieur hiérarchique; traiter les demandes et les dispositions relatives aux voyages d’affaires et autres tâches connexes.
L’une ou l’autre des qualifications ci-dessous peut être invoquée comme qualifications essentielles selon les exigences du poste.
EXPÉRIENCE
Expérience appréciable* de la prestation de services de soutien administratif ou de bureau.
Expérience de la prestation de services de soutien administratif aux cadres supérieurs.
Expérience de l’organisation de voyages et de la préparation de demandes de remboursement de frais de voyage.
Expérience de l’utilisation d’un système financier tel que le SAP.
Expérience de la gestion budgétaire.
Expérience dans l’utilisation des fonctions avancées de Microsoft Word, Excel et Outlook telles que les formules, les tableaux croisés, les recherches et le formatage.
Expérience de la supervision.
Expérience de travail dans le domaine de la rémunération, de la paie ou des prestations d’assurance.
Expérience de travail dans un environnement de gestion de l’information (GI), de technologie de l’information (TI) ou de travail portant sur la sécurité.
Expérience de travail avec des renseignements sensibles et confidentiels comme l’Accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP).
* On entend par « expérience appréciable » une expérience acquise pendant une période d'environ 24 mois.
COMPÉTENCES
Capacité de communiquer de vive voix
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Français essentiel, Bilingue impératif
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
ÉTUDES
Un diplôme d'études secondaires, OU une note satisfaisante au test de la Commission de la fonction publique (CFP) approuvé comme alternative au diplôme d’études secondaires, OU la réussite d'un test d'équivalence aux études secondaires approuvé par une province ou un territoire.
COMPÉTENCES
Capacité de communiquer par écrit
Souci du service à la clientèle
Jugement
Souci du détail
Poste de niveau AS-02 uniquement - Compétences en planification et en organisation
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé et apte à voyager au Canada à l'occasion
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire
Remarque : Les gestionnaires peuvent établir des exigences opérationnelles propre au poste à combler.
Diverses cotes de sécurité exigées
Fiabilité, Secret ou Très Secret
Remarques : Les gestionnaires peuvent établir des conditions d’emploi propre au poste à combler. Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’emploi susmentionnées tout au long de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il faut présenter sa demande sur le site Emplois GC.
Nous prévoyons communiquer avec les candidats au moyen du portail Emplois GC et par courriel. Votre demande doit comprendre une adresse de courriel valide et surveillée en tout temps, et vous devez veiller à ce que votre système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne répondez pas à ce courriel dans le délai prescrit, votre candidature pourrait être éliminée du processus.
Veuillez noter que toutes vos communications ainsi que votre conduite au cours du processus pourraient servir à évaluer les compétences énumérées dans l’annonce.
Salaire : AS-01 51 538 $ - 57 643 $ / AS-02 57 430 $ - 61 877 $
Les candidats doivent passer le Test de jugement – Test en ligne non supervisé (TDJ 374) . Ce test permet d’évaluer le jugement nécessaire à la résolution de problèmes dans des situations liées au travail. Le test présente des situations hypothétiques et difficiles au travail qui requièrent les compétences suivantes : la communication, l’entregent, l’esprit d’initiative, la capacité de prendre des décisions, la pensée analytique et la gestion par l’action. Vous disposerez de 75 minutes pour faire le test. Vous pourriez être invité à passer le test peu de temps après avoir soumis votre candidature à ce poste.
Veuillez noter que si vous participez à l’un des processus de sélection mentionnés ci-dessous en même temps qu’au présent processus, vous ne serez évalué qu’une seule fois et vos résultats seront appliqués à tous les processus. Vous devez soumettre une candidature pour chaque processus de sélection pour qu’elle soit prise en considération pour les postes désignés dans ces endroits. Si le processus d’évaluation n’aboutit pas, il faudra attendre 180 jours à compter de la date d’élimination pour effectuer le test de nouveau. Processus de sélection : 19-DND-EA-NSP-443673, 19-DND-EA-NSP-444003, 19-DND-EA-NSP-444004, 19-DND-EA-NSP-444005, 19-DND-EA-NSP-444006
Le bassin des candidats admissibles peut possiblement être partagé avec d'autres ministères fédéraux à une date ultérieure.
Une sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée pour déterminer les candidatures qui seront évaluées aux étapes subséquentes du processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.