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Agent(e), services aux citoyens/ Agent(e) de passeport (Répertoire)

Numéro de réference
CSD19J-020271-000091

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-QUE-11040

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
498

Équité en matière d'emploi
375 (75.3%)

Exclu
117 (23.5%)

Projeté dans
381 (76.5%)

Soumissions des candidats (498)

Équité en matière d'emploi 75.3% 375

Éliminé 23.5% 117

Projeté 76.5% 381

Équité en matière d'emploi(375)

Femmes 54.8% 273

Minorité visible 36.9% 184

Autochtone 2.4% 12

Personnes handicapées 2% 10

Langue

Anglais 24.9% 124

Français 75.1% 374

Statut

Citoyens 90.4% 450

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e), services aux citoyens/ Agent(e) de passeport (Répertoire)

Numéro de référence : CSD19J-020271-000091
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-QUE-11040

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.

Une nouvelle annonce d’emploi est affichée: 2019-CSD-EA-QUE-11040-1.

Nous vous invitons à poser votre candidature au lien suivant: https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1800?poster=1277547&toggleLanguage=fr

Cordialement,

Le comité de sélection


Emploi et Développement social Canada - Direction des services aux citoyens
Amos (Québec), Campbell's Bay (Québec), Chibougamau (Québec), Chisasibi (Québec), Gatineau (Québec), La Sarre (Québec), Maniwaki (Québec), Mistissini (Québec), Mont-Laurier (Québec), Rouyn-Noranda (Québec), Sainte-Agathe-des-Monts (Québec), Sainte-Thérèse (Québec), Saint-Eustache (Québec), Saint-Jérôme (Québec), Senneterre (Québec), Val d'Or (Québec), Ville-Marie (Québec), Nord du Québec / Abitibi-Témiscamingue - Autres lieux (Québec)
PM-01
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 7 mars 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Il est important de bien lire cette annonce avant de présenter votre demande, notamment la section « Autres renseignements » à la fin.

Cette annonce vise divers endroits. Veuillez faire une demande SEULEMENT pour les endroits où vous souhaitez et pouvez travailler. Les candidats qualifiés qui sont choisis pour un endroit particulier se verront offrir un poste SEULEMENT à cet endroit. Veuillez noter que les candidats qui refusent des offres deux fois seront retirés du bassin de candidats qualifiés et que d’autres lieux de travail seront pris en considération seulement dans des conditions exceptionnelles déterminées par le comité de sélection. Nous encourageons les candidats à postuler UNIQUEMENT s’ils consentent à travailler aux endroits qu’ils auront sélectionnés et s’ils sont en mesure de le faire. Les candidats qui déclarent leur intérêt pour un poste dans un endroit particulier reconnaissent la nécessité de déménager (s'il y a lieu et à leurs frais).

**Une première activité d’évaluation pourrait avoir lieu à la fin février ou début mars 2019.

Ce processus est en deux volets :

VOLET 1 : Agent(e), services aux citoyens

VOLET 2 : Agent(e) de passeport

Milieu de travail

Pourquoi travailler pour une entreprise quand vous pouvez travailler pour tout un pays?

Emploi et Développement social Canada (EDSC) travaille à améliorer le niveau de vie et la qualité de vie de tous les Canadiens en faisant la promotion d’une main-d’œuvre mobile et hautement spécialisée ainsi que d’un marché du travail efficace et favorable à l’inclusion.

À EDSC, nous engageons à créer un environnement positif et dynamique qui appuie les aspirations professionnelles des employés et qui leur permet de mettre à profit leurs nouvelles idées et perspectives en vue de changer les choses et de se surpasser.

La carrière :

Une carrière d’agent de services aux citoyens et de passeport offre la possibilité fort intéressante et stimulante d’agir comme leader dans la prestation de services et d’utiliser vos excellentes habiletés en service à la clientèle pour faire une différence dans la vie de Canadiens. En appliquant vos compétences attestées en résolution de problèmes et en collecte de données pour examiner les demandes et les documents, en établissant les faits et en analysant les besoins en renseignements et les divergences, vous aiderez les clients à comprendre la législation applicable au programme, les procédures et les processus à suivre pour recevoir des services efficaces. Vous ferez partie d’une équipe qui favorise le développement d’idées et la rétroaction pour assurer une amélioration continue et l’excellence du service au public.

L’environnement :

EDSC-Service Canada comprend qu’il est important que les personnes conviennent pour les postes et vice versa.. Notre travail implique le défi additionnel d’atteindre des objectifs de production et de qualité dans un milieu où le rythme de travail est rapide, ce qui favorise notre succès et le maintien des normes de service. Enfin, il s’agit d’un milieu de travail ouvert et dynamique qui regroupe des personnes travaillant dans la même optique, et qui favorise la collaboration et l’entraide parmi les employés.

Les avantages :

Une carrière à Service Canada assure un ensemble complet d’avantages sociaux qui contribuent à ce que les employés soient en santé et engagés. Les avantages sociaux comprennent des vacances, ainsi que des régimes de pension, de soins de santé et de soins dentaires. De plus, les employés sont appuyés par les équipes de direction, qui encouragent la formation et la progression de carrière.

Service Canada est une vaste organisation d’employés unis dans leur désir d’atteindre l’excellence du service et d’améliorer la prestation des services en s’adaptant et en évoluant constamment selon les changements en matière de technologie, de procédures et de législation

Intention du processus

Un bassin de candidats et candidates qualifié(e)s sera créé pour doter des postes vacants temporaires (déterminés, intérimaires, affectations, détachements) ou permanents (indéterminés, mutations) au sein Service Canada, Région du Québec – Territoire de Centre-ouest du Québec, Laval / Lanaudière / Laurentides, Nord du Québec / Abitibi-Témiscamingue, Gatineau et Outaouais. Ce processus peut être utilisé afin de pourvoir des postes identiques ou semblables ayant des profils linguistiques divers.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).

Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu.

Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

TOUS LES VOLETS:

Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte)

VOLET 1 :

Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services ou de l’exécution de programmes à l’intention du grand public, notamment de l’obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements

*Expérience récente : Expérience acquise au cours des 36 mois précédant l’affichage.

**Expérience appréciable : Expérience acquise pendant 6 mois complets (cumulatifs ou non).

VOLET 2 :

Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services au public en général dans un contexte* exigeant.

Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements

*Expérience récente : Expérience acquise au cours des 36 mois précédant l’affichage.

**Expérience appréciable : Expérience acquise pendant 6 mois complets (cumulatifs ou non).

*** Contexte exigeant signifie : pas de contrôle sur les volumes, forts volumes et sans rendez-vous.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
EXIGENCES LINGUISTIQUES

Exigences linguistiques variées:

VOLET 1 :

-Français essentiel
-Anglais essentiel
-Bilingue impératif CBC/CBC

VOLET 2:

-Français essentiel
-Anglais essentiel
-Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES & QUALITÉS PERSONNELLES

TOUS LES VOLETS:

Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Attitude axée sur le client
Souci du détail
Fiabilité


VOLET 1:

Travail d’équipe
Collecte de données diagnostiques

VOLET 2:

Mener à bien des entrevues

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :

TOUS LES VOLETS :

Réussite de deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep, une université)

Équivalence des diplômes

BESOINS ORGANISATIONNELS :

Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

TOUS LES VOLETS :

Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire.

Consentir à travailler en dehors des plages fixes (soir et fin de semaine, p. ex.), selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire.

VOLET 1 :

Consentir à se déplacer et à travailler à différents endroits dans la région desservie et à différents points de service, selon les exigences opérationnelles et, être en mesure de le faire.

Certains postes pourraient nécessiter de se rendre dans de petites communautés éloignées (certains postes seulement).

Consentir à voyager pendant de longues périodes pour suivre de la formation, et être en mesure de le faire.

VOLET 2 :

Consentir à voyager à l'occasion (en automobile, en train et en avion) et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI :

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

AUTRES CONDITIONS D’EMPLOIS :

Le filtrage de sécurité aux fins de la cote de fiabilité évalue l'honnêteté d'un particulier et la question à savoir si l'on peut lui faire confiance pour protéger les intérêts de l'employeur. Ce filtrage nécessite la collecte de renseignements personnels auprès de particuliers avec leur consentement éclairé et comprend, entre autres, la vérification de l’identité et des antécédents du candidat, la confirmation de ses titres de scolarité, la vérification des références professionnelles, la vérification du casier judiciaire et une enquête sur sa situation financière.

VOLET 1 seulement :

Certains postes pourraient de posséder un permis de conduire valide la mobilité correspondant à celle d’une personne qui détient un permis de conduire.

VOLET 2 seulement :

Certains postes pourraient exiger la réussite d’une formation et d’une période de qualification.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

RENSEIGNEMENTS DE DEMANDE

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 10 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, nous vous demanderons de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience ainsi que les atouts.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons seulement avec les candidats sélectionnés à continuer dans ce processus.

Les personnes retenues devront réussir une formation de trois semaines à temps plein (37,5 heures par semaine) pour laquelle elles pourraient devoir voyager, et un programme d'apprentissage structuré de 10 semaines, pour pouvoir rester en poste. Les personnes provenant de l’extérieur de la fonction publique seront en probation pour la durée du terme (si le terme est de 12 mois ou moins). Les candidats retenus qui sont déjà employés au sein de la fonction publique fédérale seront en affectation ou en détachement (l’approbation du gestionnaire du poste substantif de l’employé est nécessaire) au poste tout en complétant la formation et la période du programme d’apprentissage. Les candidats qui ne complètent pas avec succès la formation et la période du programme d’apprentissage structuré retourneront à leur poste substantif. Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

Une sélection aléatoire ou descendante [pourrait être/sera] utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

Les entrevues et les examens auront lieu à l'endroit choisi par l'employeur et se tiendront en une seule journée soit un samedi. Si vous ne vous présentez pas aux évaluations aux dates et heures prévues, votre candidature pourrait être rejetée.

Nous avons l'intention de communiquer par courriel et via le système de ressourcement de la fonction publique avec les candidats. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur application et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). SI VOUS DEVEZ COMMUNIQUER AVEC NOUS, VEUILLEZ SPÉCIFIER LE NUMÉRO DE PROCESSUS DE SÉLECTION POUR LEQUEL VOUS POSTULEZ, DANS L'OBJET DE VOTRE COURRIEL.

Une vérification de références sera faite.

Un examen écrit peut être administré.

Un examen pratique peut être administré.

Une entrevue peut avoir lieu.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Vous devez fournir des attestations d'études

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

***Les candidats de l’extérieur de la fonction publique devront défrayer les coûts de leurs déplacements pendant les différentes étapes d’évaluation.

****Pour les situations d’intérimaire, affectation ou détachement, veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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