Numéro de réference
CGC19J-016465-000237
Numéro du processus de sélection
19-CGC-HQ-EA-GRL-2868
Organization
Commission canadienne des grains
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
134
Équité en matière d'emploi
93
(69.4%)
Exclu
53
(39.6%)
Projeté dans
81
(60.4%)
Équité en matière d'emploi 69.4% 93
Éliminé 39.6% 53
Projeté 60.4% 81
Femmes 38.8% 52
Minorité visible 47.8% 64
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 92.5% 124
Français 7.5% 10
Citoyens 50.7% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les demandes faites en ligne en utilisant le bouton <<Postuler en ligne>> ci-dessous seront acceptées. Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
La Commission canadienne des grains (CGC) est un organisme fédéral chargé d’assurer l’intégrité et la valeur marchande du grain canadien aux fins du commerce intérieur et international, du producteur au consommateur mondial.
La CCG occupe une place importante au sein du secteur agricole canadien, marqué par le dynamisme et la diversité. Nous régissons la manutention des grains au Canada, nous établissons les normes visant les grains et nous menons de la recherche sur les grains. À la CCG, nous nous efforçons de mettre en pratique nos valeurs : excellence, intégrité, respect et responsabilité.
Nous favorisons l’équilibre travail-vie personnelle, et notre Programme d’aide aux employés et aux familles est là pour vous venir aide, ainsi qu’aux membres de votre famille.
Il s’agit d’un poste au Laboratoire de recherche sur les grains. Dans le cadre de notre programme, nous effectuons des recherches et de la surveillance en matière de micro-organismes de quarantaine, pathogènes et toxigènes dans les grains canadiens et les produits à base de grains du Canada. Nous élaborons également de nouveaux outils et utilisons de nouvelles technologies servant à la surveillance, à la détection, à l’identification et à la caractérisation de ces micro-organismes
L'intention de ce processus est de combler 1 poste indéterminé à temps plein.
Un bassin de candidats qualifies sera créé et pourra servir à doter des postes semblables de durée indéterminée, determine, nomination intérimiare, affectation, détachement ou mututation.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Éducation :
Diplôme acceptable de troisième cycle d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, dans un domaine des sciences naturelles avec spécialisation liée aux fonctions du poste, par exemple :
• Génétique
• Microbiologie
• Biologie moléculaire
REMARQUE IMPORTANTE : Veuillez noter que si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez avoir fait évaluer vos certificats et/ou diplômes conformément aux normes canadiennes en matière d’études. Nous vous invitons à entreprendre ce processus le plus rapidement possible. Visitez le lien ci-dessous pour plus d'informations.
Expérience :
• Expérience récente de la conception et de la conduite de travaux de recherche scientifique particulièrement liée à la microbiologie environnementale.
• Productivité scientifique et reconnaissance à titre d’auteur ou auteure ou de réviseur ou réviseure de résultats de recherche dans les domaines de la microbiologie, de la génétique, de la biologie moléculaire ou d’autres disciplines pertinentes dans des revues reconnues et/ou des rapports, des livres et des articles publiés ou d’autres communications découlant de la recherche scientifique.
• Expérience récente de la gestion d’employés, de budgets et de projets.
On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des deux dernières années.
• Expérience récente de la détection, de l’identification et de la caractérisation des micro-organismes et des populations microbiennes, incluant les bactéries et les champignons présents en agriculture.
• Expérience de travail avec des espèces de champignons présents dans le secteur des grains.
• Expérience en matière de séquençage de nouvelle génération et de l’utilisation d’équipement et de logiciels connexes.
• Expérience de travail au sein d’une équipe scientifique multidisciplinaire.
• Expérience de la gestion de projets pluriannuels comportant des fonctions liées aux ressources humaines, au budget et à la planification.
• Expérience de la collaboration avec des intervenants du gouvernement, de l’industrie et des universités.
• Expérience dans la rédaction de demande de subventions.
• Expérience de travail dans un laboratoire de confinement biologique.
• Expérience de la spectrométrie de masse à haute résolution.
• Connaissance des facteurs biologiques ayant une incidence sur les caractéristiques physiques des semences.
On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des deux dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance de la microbiologie pertinente à l’agriculture, la santé humaine et animale, la salubrité des aliments ou l’environnement.
• Connaissance des pathogènes fongiques et bactériens présents dans le secteur agricole.
• Connaissance des méthodes de caractérisation et de quantification des bactéries et des champignons et de leurs sous-produits.
• Connaissance du séquençage de nouvelle génération et de la bio-informatique.
Compétences :
• Communication interactive
• Esprit d’équipe
• Esprit d’initiative
• Capacité d’adaptation
• Gestion des personnes
Capacités et compétences :
• Capacité de communiquer clairement de l’information scientifique (notamment des plans de recherche, des données, des interprétations de résultats et des répercussions et limites de résultats) à divers auditoires et dans divers formats.
• Autorisation sécuritaire Secret;
• Voyager au besoin;
• Travailler avec des produits chimiques et du matériel dangereux;
• Porter des vêtements ou de l'équipement de protection;
• Adhérer aux normes et aux procédures de sécurité en laboratoire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le niveau de classification et le taux de rémunération à la nomination est en rapport avec les qualifications du candidat(e) retenu(e).
Éventail des salaires :
SE-RES-01 - 55,870$ - 75,710$
SE-RES-02 - 69,372$ - 107,034$
SE-RES-03 - 87,671$ - 118,813$
SE-RES-04 - 104,993$ - 131,882$
SE-RES-05 - 114,962$ - 144,413$
Vous devrez remplir un questionnaire de présélection lorsque vous postulez en ligne. S'il vous plaît démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment vous répondez à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience. Vous devez donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigencies afin d'être filtré et évalué.
Une lettre d'accompagnement n’est pas requise puisque les réponses aux questions de présélection seront utilisées à des fins de présélection.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé par la Commission canadienne des grains. Oncommuniquera seulement avec les candidats qui auront réussi pour l’évaluation.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Afin de pouvoir gérer le nombre de candidats dans le présent processus de sélection, la direction peut utiliser une approche descendante quant aux notes, à diverses étapes du processus, afin de déterminer le nombre de candidats qualifiés qui passeront à l’étape suivante.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.