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Inspecteur(trice) de la sécurité de l'aviation civile, Opérations aériennes - Répertoire

Numéro de réference
MOT19J-020903-000015

Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-94005

Organization
Transports Canada

Année
2018-2022

Jours d'ouverture
874

Classification
AOCAI03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
350

Équité en matière d'emploi
74 (21.1%)

Exclu
85 (24.3%)

Projeté dans
262 (74.9%)

Soumissions des candidats (350)

Équité en matière d'emploi 21.1% 74

Éliminé 24.3% 85

Projeté 74.9% 262

Équité en matière d'emploi(74)

Femmes 6.3% 22

Minorité visible 14.9% 52

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 72.9% 255

Français 8.6% 30

Statut

Citoyens 88.6% 310

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Inspecteur(trice) de la sécurité de l'aviation civile, Opérations aériennes – Répertoire

Numéro de référence : MOT19J-020903-000015
Numéro du processus de sélection : 19-MOT-EA-HRS-94005
Transports Canada - Aviation civile
Abbotsford (Colombie-Britannique), Kelowna (Colombie-Britannique), Prince George (Colombie-Britannique), Richmond (Colombie-Britannique), Surrey (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique)
AO-CAI-03
91 829 $ à 107 706 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo!

Date limite : 8 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Milieu de travail

TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIERE!

Postulez aujourd’hui et joignez-vous à l'équipe de Transports Canada.

Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire l'avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Transports Canada compte plus de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.

Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés, nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux compétitifs et des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail-vie personnelle.

Intention du processus

ANTICIPATOIRE

Si vous presentez une demande pour ce processus de selection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais votre demande pourrait etre inscrite au repertoire dans l'eventualite de postes a pourvoir. Si vous possedez les qualifications essentielles exigees, votre demande sera inscrite au repertoire pour ce processus de selection permanent. Au fur et a mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui repondent aux criteres de preselection etablis par les gestionnaires d'embauche pourraient etre contactes et leur demande presentee aux fins d'examen. Assurez-vous que l'information dans votre compte de postulant du SRFP est bien a jour.

Votre demande sera conservee au repertoire pendant 6 mois. Un preavis sera affiche au menu Mon dossier de postes de votre compte 10 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera desactivee et votre candidature ne pourra plus etre prise en consideration pour les presentations a partir de ce repertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la duree d'effet de ce repertoire, un preavis sera affiche dans votre compte. Si vous desirez confirmer votre interet et reactiver votre demande, selectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Le processus pourrait servir à doter des postes similaires de durées diverses dans la Région du Pacifique.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE:
Possession d'un carnet de documents d'aviation valide;
Possession d'un certificat médical d'aviation valide de catégorie 1;
Possession d’une licence canadienne de pilote de ligne – avion avec une qualification valide de vol aux instruments de groupe 1 qui satisfait à toutes les exigences actuelles applicables pour pouvoir exercer les privilèges de la licence;
Possession d’un certificat restreint de radiotéléphoniste (annoté en aéronautique).

OU

Possession d'un carnet de documents d'aviation valide;
Possession d'un certificat médical d'aviation valide de catégorie 1;
Possession d’une licence canadienne de pilote de ligne – hélicoptère, assortie d’une qualification de vol aux instruments de groupe IV qui satisfait à toutes les exigences actuelles applicables pour pouvoir exercer les privilèges de la licence;
Possession d’un certificat restreint d’opérateur de radiotéléphonie (annoté en aéronautique).

OU

Possession d'un certificat médical d'aviation valide de catégorie 1;
Possession d’une licence canadienne de pilote commerciale – hélicoptère, assortie d’une qualification de vol aux instruments de groupe IV qui satisfait à toutes les exigences actuelles applicables pour pouvoir exercer les privilèges de la licence;
Possession d’un certificat restreint d’opérateur de radiotéléphonie (annoté en aéronautique).

NOMBRE MINIMAL D’HEURES DE VOL:
Temps de vol total de 3 000 heures, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord, dont 500 heures aux commandes d’avions multimoteurs,
OU
Temps de vol total de 3 000 heures, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord, dont 500 heures aux commandes d’hélicoptères multimoteurs,
OU
Temps de vol total de 3 000 heures, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord, dont 500 heures aux commandes d'avions propulsés par un monomoteur à turbine,
OU
Temps de vol total de 3 000 heures, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord, y compris les périodes aux commandes d’avions de transport multimoteurs à turboréacteurs d'une masse totale certifiée au décollage équivalant à un minimum de 22 680 kg (50 000 lb).

EXPÉRIENCE:
Au moins 3 ans d’expérience à titre de pilote pour un exploitant aérien canadien, un exploitant privé, une unité de formation au pilotage ou les Forces armées canadiennes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
Connaissance de la législation canadienne sur l’aviation civile, par exemple la Loi sur l’aéronautique, le Règlement de l’aviation canadien, les normes et les directives connexes, notamment la connaissance des techniques de gestion des risques et des systèmes de gestion de la sécurité (SGS).

COMPÉTENCES :
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

CAPACITÉ:
Capacité de s’exprimer clairement par écrit.
Capacité de s’exprimer clairement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT:

Études:
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu.
Baccalauréat ou diplôme établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en aéronautique, en génie mécanique ou électrique, ou en informatique.
Diplôme d’études postsecondaires en aviation ou dans un programme lié au poste.
Études post secondaires en aéronautique ou dans un programme relié à l’aviation ou l’équivalence.
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu en Droit ou en administration.

Équivalence des diplômes

Certification Professionnelle:
Détenir une licence canadienne valide de pilote professionnelle – catégorie Avion
Détenir une licence canadienne valide de pilote professionnelle – catégorie Hélicoptère.
Détenir une licence canadienne valide de pilote de ligne - catégorie Avion.
Détenir une licence canadienne valide de pilote de ligne – catégorie Hélicoptère.
Détenir une licence de Technicien d’entretien d’aéronef (TEA).
Détenir une annotation d’instructeur valide.
Détenir une qualification canadienne valide d'instructeur de vol de classe 1 – Avion OU une catégorie d'instructeur des Forces canadiennes – Avion.
Détenir une qualification canadienne valide d'instructeur de vol de classe 1 – Hélicoptère OU une catégorie d'instructeur des Forces canadiennes – Hélicoptère.

Expérience:
Expérience de la présentation de modules de formation et de séances d’information.
Expérience à titre de pilote formateur.
Expérience à titre d’instructeur de vol acrobatique de classe 1.
Expérience de travail dans le milieu de la réglementation du transport.
Expérience de l’application de lois ou de politiques, aux fins de la prise de décisions.
Expérience de l’exercice de pouvoirs ministériels en vertu de la Loi sur l’aéronautique et du Règlement de l’aviation canadien (RAC).
Expérience de la réalisation d’évaluation de la conformité.
Expérience de l’application de lois et de règlements.
Expérience à titre d’inspecteur de la sécurité de l’aviation civile.
Expérience à titre de pilote vérificateur agréé.
Expérience à titre de pilote-examinateur.
Expérience en tant qu’inspecteur des normes de vol aux instruments.
Expérience de l’élaboration de politiques, de procédures ou de normes.
Expérience en tant que membre d’équipage dans le cadre d’opérations en mer.
Expérience du travail avec des systèmes de gestion de vol.
Expérience de travail dans le domaine des manœuvres à longue élingue.
Expérience de l’utilisation de systèmes d’instruments électroniques de vol.
Expérience de la participation à des opérations à l’étranger à titre de pilote commandant de bord.
Expérience à titre de pilote commandant de bord d’un aéronef multimoteurs à turboréacteurs ayant une masse brute maximale homologuée au décollage d’au moins 100 000 livres.
Expérience à bord d’aéronefs de pointe.
Expérience à titre de pilote commandant de bord d’un aéronef multimoteurs à turbine ayant une masse brute maximale homologuée au décollage d’au moins 50 000 livres et exploité conformément à la sous-partie 705 du Règlement de l’aviation canadien, ou expérience équivalente au sein des Forces canadiennes.
Expérience de la rédaction de documents, notamment des rapports d’enquête ou des documents de la cour.
Expérience de la réalisation d’entrevues avec des suspects et des témoins.
Expérience de la réalisation d’enquêtes.
Expérience du traitement de questions juridiques.
Expérience de la planification OU de la coordination OU de la gestion OU de la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité de l’aviation (SGS ou programmes équivalents).
Expérience de l’application de concepts et de principes de la gestion du risque.
Expérience en matière d’assurance de la qualité.
Expérience de la gestion ou de la supervision d’une équipe.
Expérience à titre de chef-instructeur de vol.
Expérience à titre de gestionnaire des opérations dans le cadre des opérations 702, 703, 704 ou 705.
Expérience à titre de pilote en chef dans le cadre des opérations 702, 703, 704 ou 705.
Expérience de la rédaction de documents, comme : manuels d’exploitation d’entreprise, bulletins techniques, procédures opérationnelles, documents d’orientation, documents de formation, présentation PowerPoint ou autres éléments de correspondance écrite.
Expérience de l’utilisation de systèmes de véhicules télécommandés.
Expérience dans une unité de formation au pilotage.
Expérience des opérations avec un dirigeable.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCE(S) OPÉRATIONNELLES:
Voyager dans la région, ailleurs au pays et à l’étranger.
Utiliser tous les modes de transport pour se rendre aux endroits éloignés ou isolés.
Travailler dans le milieu de l’aviation (bruit, émanations, dangers).
Faire des heures supplémentaires et travailler selon un horaire irrégulier et la fin de semaine.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Être titulaire d’une licence canadienne de pilote de ligne qui satisfait à toutes les exigences actuelles applicables pour pouvoir exercer les privilèges de la licence ou d’une licence canadienne de pilote commerciale – hélicoptère, assortie d’une qualification de vol aux instruments de groupe IV, qui satisfait à toutes les exigences actuelles applicables pour pouvoir exercer les privilèges de la licence, le cas échéant.
Détenir un passeport valide pour pouvoir voyager à l’étranger.
Être titulaire d’un permis de conduire en règle.
Consentir à prendre les mesures nécessaires pour maintenir ses compétences professionnelles en aviation.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Il suffit que les candidats possèdent les qualifications essentielles pour faire partie de ce bassin. Pour la sélection, nous pourrions appliquer les critères suivants :
• La portée, l’étendue et le type d’expériences de travail liées spécifiquement au poste;
• L’expérience ou les compétences du candidat en fonction des points forts et/ou points faibles de l’équipe de travail;
• L’expérience ou les compétences du candidat en fonction des tâches liées spécifiquement au poste à pourvoir.

Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.

Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des examens de la CFP, et la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevé(e) sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n'importe quelle étape du processus d'évaluation.

Une sélection aléatoire pourrait être effectuée.

Il se peut qu’une méthode de sélection descendante soit utilisée. Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourront être convoqués à l'étape d'évaluation du processus.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Les candidats et candidates doivent être prêts et prêtes à fournir une preuve de scolarité. On vous avisera ultérieurement à quel moment vous devrez présenter vos documents. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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