gJobs.ca

Doctorat en intelligence artificielle et sismique passive

Numéro de réference
RSN19J-017589-000106

Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-RAPBUR-LMS-189672

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
56

Classification

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
5

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
5 (100%)

Soumissions des candidats (5)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 5

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 0% 0

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Doctorat en intelligence artificielle et sismique passive - Programme des adjoints de recherche

Numéro de référence : RSN19J-017589-000106
Numéro du processus de sélection : 2019-RSN-EA-RAPBUR-LMS-189672
Ressources naturelles Canada - Secteur des terres et des minéraux, Commission géologique du Canada
Québec (Québec)
1er septembre 2019 au 30 avril 2023. Les étudiants au doctorat reçoivent 21 000$ par année.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Pour plus de renseignements sur le Programme des adjoints de recherche (PAR), veuillez consulter ce lien.

Date limite : 15 avril 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l’étranger.

Afin d’être pris en considération dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères suivants :

- Être reconnu comme étudiant à temps plein par l’établissement d’enseignement postsecondaire auquel vous êtes actuellement inscrit (une preuve sera requise).

- Avoir l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l’emploi se trouve.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*********MODIFICATION DE LA DATE LIMITE

Tâches

L'injection d'eau dans des unités géologiques profondes lors de l'exploitation d'hydrocarbures non conventionnels peut provoquer des événements sismiques pouvant affecter les conditions des aquifères en surface et les infrastructures anthropiques à la surface. Les propriétés géomécaniques des roches sus-jacentes à l’unité ciblée jouent un rôle majeur dans la probabilité que l'injection d'eau induise de la sismicité. Ces propriétés peuvent être déduites des vitesses sismiques, plus précisément en mesurant le rapport des vitesses des ondes de compression (Vp) et de cisaillement (Vs). Classiquement, les vitesses sismiques sont estimées à l'aide d'algorithmes d'inversion des moindres carrés qui permettent de récupérer l'hypocentre des événements sismiques et la distribution spatiale des vitesses des ondes sismiques entre l'hypocentre et les géophones. Cependant, les méthodes des moindres carrés sont des estimateurs linéaires sans biais de la moyenne, ce qui signifie qu'elles ne parviennent pas à estimer les valeurs extrêmes qui déterminent la magnitude de la sismicité. Pour ce projet de thèse, nous proposons d'assimiler les événements de fracturation survenus dans le temps à l'aide d'un ensemble de filtres de Kalman (enKf) ou d'un ensemble de Kalman Smoother (enKs). Ces techniques permettent de déduire toute la gamme des vitesses sismiques dans le sol, ainsi que leur incertitude. Elles ont initialement été développées pour tenir compte des variables dépendant du temps. En effet, dans le cas de multiples événements sismiques induits, il est nécessaire d'assimiler les événements sismiques au fil du temps, car les vitesses sismiques peuvent changer après chaque événement. Les approches « Ensemble Kalman » permettront d’estimer le rapport Vp-Vs et, éventuellement, d’en déduire les caractéristiques géomécaniques de la formation ciblée à l’aide de simulations bayésiennes séquentielles. Cette méthodologie sera appliquée dans la région de Fox Creek, dans le centre-ouest de l’Alberta, où des événements sismiques induits importants ont été enregistrés en raison de l’exploitation d’un réservoir d’hydrocarbures non conventionnel.

Le projet de doctorat inclura les composantes suivantes :

- Le développement/modification d’algorithmes pour déterminer l’hypocentre et les champs de vitesses 3D.
- L’assimilation des événements de fracturation hydraulique avec enKf ou enKs.
- L’évaluation des propriétés géomécaniques stochastiques de la formation ciblée par l’industrie pétrolière en utilisant les simulations bayésiennes séquentielles.

Milieu de travail

À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)

Coordonnées de 2 références.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français

Renseignements sur les exigences linguistiques

Maîtrise en sciences de la terre, en sciences physiques, en mathématiques ou dans un domaine connexe.

Équivalence des diplômes

1- Avoir de l'expérience en programmation scientifique (Matlab, Python).

2- Avoir de l'expérience en géophysique ou en géomécanique ou en géostatistique.

3 - Certaines connaissances en inversion géophysique et en modélisation de réservoirs.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

1 - Avoir de l'expérience en réalisation et en interprétation de diagraphies.

2 - Connaissances en apprentissage machine.

3 - Connaissances en géomécanique.

4 - Connaissances en méthodes géostatistiques.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences de sécurité du poste comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir les documents relatifs à la sécurité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Un exercice situationnel peut être fait.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.

Ressources naturelles Canada souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et reconnaît que la diversité contribue à la force de ses effectifs. Nous acceptons les demandes des personnes qualifiées et nous encourageons les membres des groupes désignés (Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes) à poser leur candidature et à s’identifier.

Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter à des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0