gJobs.ca

Biologiste forestier (terme de 2 ans)

Numéro de réference
RSN19J-019563-000133

Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-CFS-188860

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
10

Classification
BI02

Ville
Corner Brook

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
64

Équité en matière d'emploi
39 (60.9%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
64 (100%)

Soumissions des candidats (64)

Équité en matière d'emploi 60.9% 39

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 64

Équité en matière d'emploi(39)

Femmes 39.1% 25

Minorité visible 21.9% 14

Autochtone 7.8% 5

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 82.8% 53

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Biologiste forestier (terme de 2 ans)

Numéro de référence : RSN19J-019563-000133
Numéro du processus de sélection : 2018-RSN-EA-CFS-188860
Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts, Centre de foresterie de l'Atlantique, Santé des forêts et la biodiversité
Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)
BI-02
60 653 $ à 82 590 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 22 février 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient (impératives et/ou non impératives), les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.)], dont les exigences relatives à la sécurité varient (filabilité ou secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 1

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum) "DANS LEUR LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT, les candidats doivent démontrer clairement qu’ils possèdent l'éducation et les expériences ESSENTIELLES ET CONSTITUANT UN ATOUT énumérés dans l’énoncé de critères de mérite. Les candidats doivent utiliser les critères d’éducation et d’expérience comme rubriques et rédiger un ou deux paragraphes pour chacun d’entre eux en donnant des preuves qu’ils les possèdent et en citant des exemples concrets. Veuillez noter qu’il ne suffit pas de dire que vous possédez la qualification ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Votre curriculum vitæ sera consulté à titre de source d’information secondaire, afin de valider l’expérience décrite dans votre lettre d’accompagnement. Les renseignements fournis doivent permettre aux membres du jury de sélection de comprendre les types de postes occupés par les candidats, de connaitre la période pendant laquelle ils ont occupé ces postes et d'obtenir des descriptions précises des tâches se rattachant à chaque poste. Seules les demandes qui démontrent clairement que les candidats satisfont aux qualités essentielles des postes annoncés seront considérées pour les étapes suivantes. À défaut de fournir des renseignements suffisants, avant la date de cloture, les candidats seront éliminés à la présélection."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, sciences physiques ou sciences appliquées avec spécialisation en science forestière, en entomologie ou dans un programme connexe (p. ex., écologie, sciences de l’environnement).

Équivalence des diplômes

Expérience dans la collecte, l’analyse et l’interprétation de données d’études et d’expériences reproductibles (p. ex. techniques et pratiques de collecte, de préparation et d’identification d’échantillons biologiques)
Expérience dans l’utilisation et l’entretien d’une diversité d’équipements de laboratoire et de terrain pour la recherche écologique
Expérience dans la coordination ou la facilitation de travaux de laboratoire et de terrain faits par des étudiants et d’autres chercheurs

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience de la création et du maintien de bases de données.
Expérience de la présentation de données et de rapports à des réunions ou des conférences.
Expérience de la préparation de documents scientifiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des analyses statistiques de base (p. ex. ANOVA, régression) et de logiciels statistiques (p. ex. R).
Connaissance des principes d’écologie forestière et de recherche en entomologie.
Connaissance des insectes forestiers nuisibles du Canada.

Capacité de travailler efficacement seul et en groupe.
Capacité de diagnostiquer, d’étalonner, d’entretenir et de réparer divers équipements de terrain ou de laboratoire.
Capacité d’utiliser des cartes et des appareils GPS pour planifier la position des sites et des routes de déplacement.
Communication orale
Communication écrite

Planification
Enthousiasme
Esprit d’équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissance de la nomenclature zoologique et botanique.
Connaissance des changements climatiques et de leurs répercussions sur la dynamique forestière.
Connaissance des techniques biochimiques ou physiologiques.
Connaissance des politiques, procédures et techniques de manipulation sécuritaire des produits chimiques dangereux (p. ex. SIMDUT).

Capacité de travailler avec des gaz comprimés, des acides, des bases et divers produits chimiques.
Capacité d’utiliser les SIG dans l’établissement de parcelles expérimentales.
Capacité de préparer des échantillons et faire des analyses chimiques, physiques et biologiques normalisées.

Aptitudes en consultation
Sens du leadership
Résolution de problèmes
Motivation

Être disposé et apte à se déplacer au Canada (et à l’étranger), notamment en voiture, en train et en avion.
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, au besoin, et à adopter un horaire variable, selon les exigences opérationnelles.
Être disposé à voyager et à demeurer dans des régions éloignées pour quelques jours ou quelques semaines, à court préavis, dans des conditions climatiques rigoureuses.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Posséder un permis de conduire valide.
Consentir à faire des travaux sur le terrain et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Être disposé à travailler selon un horaire variable et en heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Obtenir une attestation médicale, conformément à la Norme d’évaluation de santé professionnelle du Conseil du Trésor, afin d’effectuer des travaux sur le terrain.
Consentir à conduire des véhicules de terrain (y compris les camions et les véhicules tout-terrain), et être en mesure de le faire.
Consentir et être apte à soulever des objets lourds, tels que des batteries de voiture, pendant le travail sur le terrain.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.

Une entrevue peut être faite.

Un examen écrit pourrait être administré.

Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d'emploi à l'embauche et pendant la durée de leur emploi.

Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0