Numéro de réference
ATS19J-020258-000116
Numéro du processus de sélection
19ATS-EA-00001
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
15
Classification
LP01, LP02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
250
Équité en matière d'emploi
169
(67.6%)
Exclu
6
(2.4%)
Projeté dans
244
(97.6%)
Équité en matière d'emploi 67.6% 169
Éliminé 2.4% 6
Projeté 97.6% 244
Femmes 49.2% 123
Minorité visible 29.2% 73
Autochtone 3.6% 9
Personnes handicapées 6% 15
Anglais 61.6% 154
Français 38.4% 96
Citoyens 98% 245
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez identifier clairement sur votre demande d’emploi le ou les poste(s) pour lequel (lesquels) vous postulez.
Comment poser sa candidature :
Répondez au questionnaire de présélection.
Dans la section « Questions de présélection » de la demande, vous serez invité(e) à démontrer clairement que vous répondez à tous les critères de présélection en répondant à des questions. Cela pourrait prendre plus de temps à remplir qu’un processus standard et nous vous encourageons à sauvegarder vos renseignements régulièrement afin de ne pas perdre votre travail.
Au-delà d’énoncer que vous avez l’expérience requise, nous vous recommandons de fournir des exemples concrets qui illustrent en quoi vous respectez chacun des critères indiqués dans les questions.
En rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences, nous vous encourageons fortement à suivre le format suivant :
1. Vos réponses doivent indiquer où, quand et comment vous avez acquis l’expérience requise.
2. Vos réponses doivent indiquer la ou les périodes pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes mentionnés.
En nous fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.
Qualifications constituant un atout (section « Autres qualifications »)
Vous devez indiquer « NON » si vous ne disposez pas d’expérience dans l’exécution des tâches qui sont énumérées dans la section intitulée : « Autres qualifications ». Répondant « NON » à une ou plusieurs de ces questions d’expérience non essentielle n’entrainera pas le rejet de votre demande. Lorsque vous répondez « OUI » à une question d’expérience non-essentielle, vous devriez fournir l’information selon le format susmentionné afin de permettre aux évaluateurs de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’entendue de votre expérience. Ceci nous permettra de nous assurer que vous pourrez être considéré(e) pour un poste spécifique où les qualifications constituant un atout seraient utilisées.
Créé en novembre 2014, le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) est responsable de fournir des services de soutien et des installations à onze (11) tribunaux administratifs fédéraux au moyen d’un guichet unique et intégré.
Les bureaux sont situés au centre-ville d’Ottawa.
Nous sommes une nouvelle organisation à la recherche de gens dynamiques, enthousiastes et ouverts à de nouvelles idées.
Ce processus est anticipatoire.
Un bassin de candidates entièrement ou partiellement évaluées ou de candidats entièrement ou partiellement évalués pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
LP-01 et LP-02 :
Un diplôme en droit d’une université reconnue.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
LP-01 et LP-02 :
Être membre ou admissible à devenir membre du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada.
EXPÉRIENCE
LP-01 :
Expérience dans la réalisation de recherches juridiques.
Expérience dans la préparation d’analyses juridiques.
LP-02 :
Un minimum de trois (3) années d'expérience dans la réalisation de recherches juridiques.
Un minimum de trois (3) années d'expérience dans la prestation d’analyses et de conseils juridiques.
Expérience en tant que conseiller juridique en matière de classement tarifaire, de marchés publics, recours commerciaux ou concurrence.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif - (BBB/BBB)
Bilingue impératif - (CBC/CBC)
Bilingue impératif - (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
LP-01 et LP-02 :
Connaissance du droit administratif.
Connaissance du mandat du Tribunal canadien du commerce extérieur ou du Tribunal de la concurrence.
CAPACITÉS
LP-01 et LP-02 :
Capacité d'analyser des données économiques complexes.
Capacité à rédiger des documents juridiques de qualité supérieure.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.
QUALITÉS PERSONNELLES
LP-01 et LP-02 :
Relations interpersonnelles efficaces
Initiative
Jugement
Fiabilité
ÉTUDES
LP-01 et LP-02 :
Diplôme d'une université reconnue avec spécialisation acceptable en économie, en commerce, ou en administration des affaires.
EXPÉRIENCES
LP-01 et LP-02 :
Expérience dans la préparation de notes juridiques.
Expérience dans la révision de décisions dans un environnement quasi-judiciaire ou judiciaire.
Expérience dans la réalisation de recherches juridiques dans un environnement quasi-judiciaire ou judiciaire.
Expérience en tant que conseiller juridique dans le domaine du droit administratif.
Expérience dans la prestation de conseils juridiques aux clients.
Niveaux de cote de sécurité variés :
Cote de sécurité niveau fiabilité.
Cote de sécurité niveau secrète.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, évaluation de rendement des années antérieures, etc.).
Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou dans le choix des candidats pour une nomination. Par conséquent, si vous possédez l’éducation et/ou l’expérience et/ou l’affiliation mentionnée(s) sous Qualifications constituant un atout, assurez-vous de le démontrer clairement dans votre demande.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Aucun frais de déplacement liés au processus de sélection ne sera remboursé.
La sélection ascendante pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La gestion peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
En posant votre candidature à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne ou qui n'ont pas accès à l'internet sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages du système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats sont :
- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture;
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment, et
- être informé par message électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.