Numéro de réference
DND19J-020541-000032
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-CANSOFCOM-443303
Organization
Défense nationale
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
10
Classification
AS04
Ville
Petawawa
Taper
Externe
Total
141
Équité en matière d'emploi
82
(58.2%)
Exclu
43
(30.5%)
Projeté dans
98
(69.5%)
Équité en matière d'emploi 58.2% 82
Éliminé 30.5% 43
Projeté 69.5% 98
Femmes 38.3% 54
Minorité visible 19.9% 28
Autochtone 6.4% 9
Personnes handicapées 3.5% 5
Anglais 92.2% 130
Français 7.8% 11
Citoyens 90.1% 127
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter que nous n'accepterons seulement les candidatures soumises en ligne au travers du site GC Emplois.
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez également répondre à des questions portant sur vos études et les expériences requises (autant pour les qualifications essentielles que les qualifications constituant un atout). Vous DEVEZ CLAIREMENT DÉMONTRER comment vous rencontrez ces qualifications en répondant aux questions de présélection en ligne. Vos réponses seront aussi utilisées afin d'évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.
Il NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste exhaustive de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournirez sur vos études et vos expériences dans vos réponses aux questions de présélection doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ.
Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être éliminée de ce processus.
Le spécialiste de la sécurité sera responsable de la gestion du programme de sécurité d’une unité du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada et sera tenu de conseiller le commandant et le personnel de l’unité. Les responsabilités incluent la direction, la planification, le suivi et l’établissement de rapports sur les questions liées à la sécurité. Le spécialiste devra également administrer les contrôles de sécurité comme la formation, la gestion des risques, la sécurité physique, le filtrage de sécurité, la sécurité entourant les contrats, la sécurité de l’information, les enquêtes administratives et plus encore. Les candidats retenus collaboreront avec d’autres membres du personnel de sécurité, la police militaire ainsi que les membres du personnel à l’intérieur et à l’extérieur de l’unité pour assurer la sécurité et aider au succès des opérations militaires de COMFOSCAN
COMFOSCAN fournit au gouvernement du Canada des forces agiles et à haut niveau de disponibilité opérationnelle, capables d’effectuer des opérations spéciales dans l’ensemble du spectre des conflits dans le pays comme à l’étranger. Le COMFOSCAN cherche à embaucher des spécialistes de la sécurité qui sont compétents, ont un esprit vif, sont toujours prêts à apprendre et s’engagent à assurer l’excellence professionnelle. Ces spécialistes appuieront les Forces d’opérations spéciales du Canada dans l’atteinte de leurs missions dans un environnement dynamique, qui peut être exigeant, avoir des délais serrés, être complexe et mener à des situations délicates sur le plan politique. L’équipe responsable de la sécurité doit non seulement assurer la sécurité du personnel, des renseignements et des ressources, mais également appuyer les opérations militaires.
Il y a un besoin immédiat de doter trois (3) postes de durée indéterminée à Petawawa(Ontario). Un bassin de candidat (e)s qualifié (e)s pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou semblables ayant divers niveaux de sécurité, de lieux, de durées et d'exigences et profils linguistiques.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Etudes:
- Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et /ou d’expérience.
EXPÉRIENCE:
- Expérience de la prestation de directives aux clients ou aux gestionnaires sur les politiques et les procédures
- Expérience de la formation aux employés, aux collègues ou aux clients
- Expérience de la prestation de recommandations à des cadres supérieurs*
- Expérience de la collaboration avec des intervenants
- Expérience de l’analyse et de la synthèse d'une variété d'information
- Expérience de la préparation de rapports ou de documents et de politiques ou de normes pour une organisation.
*Par cadres supérieurs, on entend au moins des commandants des Forces armées canadiennes, au grade de colonel ou au niveau d’EX-01 ou l'équivalent ou (directeur ou gestionnaire ou superviseur).
Anglais essentiel
Ce processus sera utilisé pour combler le poste sus-mentionné avec une exigence linguistique d'anglais essentiel. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi pour doter des postes identiques et /ou semblables ayant divers profils et/ou exigences linguistiques.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
- Connaissance de la politique de sécurité du gouvernement, des directives et des normes connexes
CAPACITÉS:
- Capacité à gérer efficacement des priorités conflictuelles
- Capacité de s’exprimer de vive voix
- Capacité de s’exprimer à l'écrit
- Capacité de donner de la formation
- Capacité d’analyser des informations ou d’interpréter une situation complexe et d’élaborer des conseils et des recommandations
- Capacité de négocier et d’arriver à un consensus
QUALITÉS PERSONNELLES:
- Souci du service à la clientèle
- Entregent
- Initiative
- Jugement
-Rigueur et exactitude
- Discrétion
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES:
- Formation en matière de sécurité d’une institution de défense fédérale ou alliée.
EXPÉRIENCE:
- Expérience de la conduite d’enquêtes administratives
- Expérience de l’analyse de la menace ou des risques
- Expérience de la supervision et de l’encadrement d’une équipe
- Expérience de faire de la recherche et donner des recommandations sur les politiques, les directives, les normes ou les lignes directrices en matière de sécurité
CONNAISSANCE:
- Connaissance des ordres, des directives et des normes de la Défense nationale en matière de sécurité
- Connaissance des méthodes et des techniques pour préparer des évaluations fédérales de la menace ou des risques
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être prêt et être en mesure de voyager au Canada et à l’étranger à l’occasion
- Être prêt et être en mesure de faire des heures supplémentaires / horaire modifié à court préavis en cas d’incident de sécurité
- Doit être prêt et être en mesure de suivre de la formation
Autorisation sécuritaire Secret - Ce processus sera utilisé pour combler les postes susmentionnés avec divers niveaux de sécurité: Secret, très secret, accès spécial. Un bassin de candidat (e)s qualifié (e)s pourrait être établi pour doter des postes identiques et/ou semblables ayant divers niveaux de sécurité ( Secret, très secret, accès spécial).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Vous devrez fournir le document suivant au moment de soumettre votre demande d'emploi : Votre curriculum vitae.
2. Veuillez identifier clairement votre code d’identification personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste substantif ainsi que votre statut d’employé dans votre curriculum vitae et/ou la demande d’emploi, si vous êtes déjà un employé de la fonction publique.
3. Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus. Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
4. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux candidats de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
5. Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
6. Les qualifications des candidats et candidates peuvent être évalués par divers examens, entrevues, jeux de rôle et/ou références.
7. Les diplômes d'études parvenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité d'avoir vos certificats et/ou diplômes évalués contre les normes de scolarité canadienne. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant : http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada.
LE DÉFAUT DE FOURNIR L’INFORMATION APPROPRIÉE PEUT ENTRAÎNER L’ÉLIMINATION DE VOTRE CANDIATURE AU PRÉSENT PROCESSUS.
8. Veuillez noter que toutes informations reçues dans le cadre du processus de dotation, ainsi que toutes communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
9. Veuillez noter que toutes les notifications de candidature retenues et toutes les notifications de nomination ou de propositions de nomination (actuelles et futures) reliées à ce processus, seront affichées sur le site emplois.gc.ca
10. Les employés dont les postes substantifs sont au même groupe et niveau ou équivalent pourraient être considérés pour une mutation.
Conseils pour les candidats :
- Veuillez fournir des détails complets sur votre formation et votre expérience.
- Ne présumez pas que le jury de sélection a une connaissance préalable de vos antécédents, de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque élément de l'expérience, car les applications ne seront examinées qu'en fonction des renseignements fournis.
- Si vous ne fournissez pas suffisamment de renseignements, votre demande pourrait être rejetée à la présélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.