Numéro de réference
DVA19J-020099-000033
Numéro du processus de sélection
19-DVA-EA-CH-335922
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
9
Classification
CR04
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
164
Équité en matière d'emploi
143
(87.2%)
Exclu
20
(12.2%)
Projeté dans
144
(87.8%)
Équité en matière d'emploi 87.2% 143
Éliminé 12.2% 20
Projeté 87.8% 144
Femmes 65.2% 107
Minorité visible 34.8% 57
Autochtone 8.5% 14
Personnes handicapées 12.8% 21
Anglais 95.1% 156
Français 4.9% 8
Citoyens 84.8% 139
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles).
IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements cidessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
Les curriculum vitae serviront de source secondaire pour valider l'expérience et l'éducation indiquée dans les questions de présélection.
INSTRUCTIONS
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriezdire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque j’ai… ».
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
Tous les renseignements doivent être soumis par le processus de demande en direct
accessible par le biais du bouton « Soumettre demande ». Les demandes présentées par
télécopieur, par la poste, par courriel ainsi que les demandes en version papier remises.
Emplois à la fonction publique en personne seront rejetées. Si vous désirez obtenir une
autorisation préalable pour vous permettre de soumettre une demande sur un autre
support en raison d’une incapacité, vous devez communiquer à l'adresse courriel
indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture.
Ce processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés pouvant servir à doter des postes semblables ou identiques dont les profils linguistiques, les exigences en matière de sécurité et la durée pourraient varier, selon les postes à pourvoir.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études
• Réussite de deux années d’études secondaires ou *équivalence approuvée par l’employeur.
* Les équivalences approuvées par l’employeur comprennent : une combinaison acceptable* d’études, de formation ou d’expérience.
* Par « combinaison acceptable », on entend une combinaison d’études, de formation de base liée à l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels de bureau ou d’expérience du travail dans un bureau à exercer les fonctions suivantes : utiliser un clavier d’ordinateur; classer et envoyer des courriels, et y répondre; répondre à des demandes de renseignements par téléphone, etc.
Expérience
• EX-1 – Expérience de la prestation de services aux clients par téléphone, en personne ou par écrit.
• EX-2 – Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un environnement de bureau.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel et Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Capacités
• CA-1 – Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• CA-2 – Capacité de communiquer efficacement de vive voix .
• CA-3 – Capacité d’effectuer des tâches administratives essentielles .
• CA-4 – Capacité d’organiser et de gérer une charge de travail.
Qualités personnelles
• QP-1 – Entregent
• QP-2 – Jugement
• QP-3 – Esprit d’initiative
Expérience constituant un atout
• EA-1 – Expérience à titre de membre des Forces armées canadiennes.
• EA-2 – Expérience de l’utilisation de la terminologie médicale en milieu de travail.
• EA-3 – Expérience du traitement et de la protection des renseignements personnels des clients conformément aux exigences de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Conditions d’emploi
• Cote de fiabilité
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour.
Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.
Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés au cours du processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience. À défaut d’en faire la preuve, leur candidature pourrait être rejetée.
Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures.
Les candidats devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à une date ultérieure.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.
Une vérification des références pourrait être effectuée. Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.
Les employés qui occupent un poste de durée indéterminée du meme groupe et niveau ou l’équivalent pourraient être pris en consideration avant d’autres candidats pour une affectation, une mutation ou un détachement.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part dès que possible au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.