Numéro de réference
FRD19J-020285-000090
Numéro du processus de sélection
19-FRD-EA-335850
Organization
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
2
Classification
IS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
235
Équité en matière d'emploi
163
(69.4%)
Exclu
100
(42.6%)
Projeté dans
135
(57.4%)
Équité en matière d'emploi 69.4% 163
Éliminé 42.6% 100
Projeté 57.4% 135
Femmes 59.1% 139
Minorité visible 19.6% 46
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.4% 8
Anglais 14% 33
Français 86% 202
Citoyens 87.7% 206
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Au sein du gouvernement du Canada, l’agent ou l’agente de communications est appelé(e) à fournir des conseils et des recommandations à la gestion sur des approches, activités et outils de communications. Ainsi, il ou elle peut être appelé(e) à développer et mettre en œuvre des stratégies de communications, souvent dans le but de promouvoir des services et activités d’un ministère et parfois, pour appuyer la gestion d’un enjeu qui pourrait affecter un ministère ou les clients qu’il sert.
Le travail comprend très souvent le développement de produits de communications (communiqués, questions et réponses, gazouillis, contenu Web, messages-clés, etc.) et la coordination et l’organisation d’activités spéciales ou médiatiques. Dans certains cas, les tâches peuvent être un peu plus spécialisées et axées sur un domaine tel que le Web, la production de produits multimédias ou les relations de presse.
Une chose est sûre, en tant que professionnel(le)s des communications du gouvernement, nous sommes tous animés par la passion de notre travail et carburons à l’idée de faire la différence dans la vie des Canadiens et Canadiennes!
À QUOI VOUS ATTENDRE LORS DE CE PROCESSUS?
ÉTAPE 1 – Vous nous dites ce que vous avez comme bagage
Vous n’avez qu’à soumettre votre curriculum vitae et répondre aux questions du processus de candidature (hyperlien au bas de cette affiche). Ces questions portent sur vos expériences, et il est important de nous donner des exemples concrets pour bien les illustrer. Il ne suffit pas de nous dire que vos talents en rédaction sont appréciés; dites-nous ce que vous avez écrit (articles, communiqués, etc.), et précisez les éléments de contexte pertinents, comme par exemple la clientèle cible, la nature du projet, les résultats obtenus, etc. Cela nous aidera à déterminer si vous ferez l’objet d’une évaluation plus poussée. Si l’on vous demande de préciser des dates ou des périodes de temps, n’oubliez pas de l’indiquer.
ÉTAPE 2 – Vous nous montrez de quoi vous êtes capable!
Si vous vous rendez à cette étape, vous serez invité à démontrer vos compétences. Pour ce faire, nous pourrons utiliser une variété d’outils, y compris des tests écrits ou des évaluations en ligne. Ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons le temps de vous préparer. Il s’agit d’une étape très importante pour nous comme pour vous, car elle vous permet de démontrer vos capacités et votre talent. Cela prendra plus de temps que les autres étapes, mais le résultat final en vaudra la chandelle.
ÉTAPE 3 – On se rencontre
Si vous avez ce qu’il faut et que vous avez réussi à démontrer vos compétences, notre comité de sélection sera ravi de vous rencontrer en personne ou virtuellement dans le cadre d’une entrevue pour vous connaître davantage. Cela nous permettra également d’évaluer quels autres atouts vous pouvez apporter à notre équipe et le type de poste qui vous conviendrait le mieux.
ÉTAPE 4 – Nous validons
Il s’agit pour nous de valider ce que nous avons appris sur vous au cours du processus en communiquant avec les références que vous nous aurez fournies.
ÉTAPE 5 – Si vous êtes préqualifiés
Vous serez inscrits dans un bassin de candidats disponible pour tous les ministères et organismes présents au Québec du gouvernement du Canada pourront aller piger. Si votre profil correspond à ce qui est recherché, vous serez appelés à faire des tests pour mesurer vos compétences dans l’autre langue officielle, et à compléter un formulaire pour que l’on puisse procéder à une enquête de sécurité.
L’intention du processus est de créer un répertoire qui pourrait être utilisé pour doter divers postes similaires de durée variable au sein des ministères et organismes du gouvernement du Canada présents au Québec.
Veuillez noter que les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste à doter. Nous encourageons les candidats et candidates à démontrer dans leur demande tous les critères constituant un atout qu'ils satisfont en matière d'expérience.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Vous possédez un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine relié aux fonctions du poste, comme les communications, l’étude des médias, les relations publiques, le journalisme, le marketing, la révision, la traduction ou toute autre spécialisation acceptable
OU
Vous possédez une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience, comme un diplôme de niveau collégial en vidéographie, en graphisme, etc.
Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Nous vous incitons à commencer ce processus le plus tôt possible.
EXPÉRIENCE :
• Expérience récente* en élaboration et rédaction de produits de communications variés comme par exemple du contenu pour les médias sociaux et le Web, du matériel publicitaire ou promotionnel, des communiqués de presse, des articles, des histoires de réussite, etc.
• Expérience à offrir des conseils à des clients (internes ou externes) sur des produits ou activités de communication.
• Expérience dans l’utilisation d’outils de communication numérique existants, notamment les médias sociaux.
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des deux dernières années.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE :
Connaissance des principes et des pratiques de communication.
COMPÉTENCES :
Pendant l’étape d’évaluation, nous vous demanderons de démontrer les comportements suivants :
Gestion des relations et collaboration – Vous établissez et entretenez des relations efficaces, de confiance et mutuellement avantageuses par la collaboration, le réseautage et la gestion des conflits.
Communication interactive efficace – Vous communiquez et transmettez l’information de façon cohérente et claire.
Communication écrite - Vous savez rédiger des textes clairs, concis, logiques et grammaticalement corrects afin d’échanger des renseignements et des idées avec les autres.
Initiative – Vous prenez les devants et êtes en mode solution afin de régler un problème ou proposer une meilleure façon de faire.
Jugement – Vous considérez l’ensemble de la situation, les enjeux qui y sont rattachés et les personnes impliquées, et utilisez les bonnes stratégies pour atteindre vos objectifs ou fournir des conseils.
Planification et organisation – Vous priorisez votre travail et élaborez et ajustez vos plans pour atteindre les objectifs et respecter les délais.
Dites-nous dans quels domaines de communication vous avez déjà travaillé afin que nous puissions trouver le poste qui vous convient le mieux :
• Suivi et analyse des médias
• Publicité
• Consultation ou recherche sur l’opinion publique
• Graphisme
• Production vidéo
• Édimestre
• Coordination des aspects logistiques d’activités ou d’événements
Pour certains postes, il se pourrait que l’on demande d’être en mesure de faire des heures supplémentaires et de travailler les fins de semaine, souvent à court préavis, et à adopter un horaire souple.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.