gJobs.ca

Technicien en sciences aquatiques / technicien des pêches (évaluation du saumon)

Numéro de réference
DFO19J-018325-000158

Numéro du processus de sélection
19-DFO-PAC-EA-RgExOff-256138

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
16

Classification
EG03

Ville
Whitehorse

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
132

Équité en matière d'emploi
70 (53%)

Exclu
15 (11.4%)

Projeté dans
117 (88.6%)

Soumissions des candidats (132)

Équité en matière d'emploi 53% 70

Éliminé 11.4% 15

Projeté 88.6% 117

Équité en matière d'emploi(70)

Femmes 46.2% 61

Minorité visible 6.8% 9

Autochtone 4.5% 6

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 89.4% 118

Français 10.6% 14

Statut

Citoyens 93.2% 123

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien en sciences aquatiques / technicien des pêches (évaluation du saumon)

Numéro de référence : DFO19J-018325-000158
Numéro du processus de sélection : 19-DFO-PAC-EA-RgExOff-256138
Pêches et Océans Canada - Évaluation des stocks ou Gestion des ressources, secteur du Yukon et des rivières transfrontalières
Whitehorse (Yukon)
EG-03
54 399 $ à 66 185 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 24 février 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Une vérification de références peut être faite.

Selon le poste à pourvoir, l’une ou l’autre des qualifications constituant un atout peut également être considérée comme une qualification essentielle, et seuls les candidats et les personnes ayant un droit de priorité qui possèdent ces qualifications seront pris en compte pour ce poste vacant. Veuillez indiquer si vous possédez l'une des qualifications constituant un atout dans votre demande.

Tâches

Le poste de technicien en sciences aquatiques ou des pêches des rivières transfrontalières du fleuve Yukon est un poste unique aux multiples facettes en milieu naturel qui offre la possibilité de contribuer à la conservation et à la gestion des populations du saumon du Pacifique dans l'Arctique canadien. Les candidats participeront à la prestation des activités d'évaluation d'un stock d'une variété de saumons (adulte, juvénile et saumoneau) au Yukon, au nord-ouest de la Colombie-Britannique et à des sites de projets conjoints États-Unis/Canada situés en Alaska. Le candidat retenu devra effectuer les tâches suivantes :

• Collaborer avec des techniciens et des biologistes expérimentés pour recueillir, compiler et communiquer des données de projets de terrain; s'assurer que la collecte, la compilation et l'analyse primaire des données sont exactes et achevées.
• Aider à réaliser des activités de surveillance de la pêche commerciale, récréative ou de subsistance, notamment : la collecte et la validation de données, la collecte d'échantillons biologiques et la récupération des têtes de saumons capturés (étiquette magnétisée codée).
• Utiliser et tenir à jour des bases de données pour enregistrer et conserver des évaluations des stocks de saumons et des renseignements sur les prises.
• Assurer la garde, l’entretien, le suivi et la réparation d’équipement des navires et des véhicules.
• Former des équipes partenaires pour réaliser des relevés et travailler avec ces équipes pour effectuer l'échantillonnage biologique des stocks de saumon dans le cadre de programmes de surveillance des échappées et de la pêche.
• Recueillir et évaluer des données environnementales conformes aux protocoles établis.
• Prendre toutes les mesures raisonnables et nécessaires pour protéger sa santé et sa sécurité, ainsi que celle des autres personnes présentes sur les lieux de travail.

Intention du processus

Le processus est de nature anticipée et vise à créer un bassin annuel de personnes qualifiées duquel les gestionnaires d'embauche peuvent doter les divers postes EG-03 temporaires ou occasionnels à temps plein ou à temps partiel sur une base saisonnière, dans la zone des rivières transfrontalières du fleuve Yukon – plus précisément des lieux de travail au Yukon et au nord-ouest de la Colombie-Britannique. Ce processus ne vise pas à doter des postes permanents.

Afin d'être admissible pour une nomination, un candidat qui se qualifie pour le bassin doit fournir des preuves qu'il respecte les conditions d'emploi avant la nomination. Les nominations des candidats ont lieu habituellement entre avril et septembre, soit pendant une période prévue de 12 à 16 semaines. Dans certains cas, les besoins opérationnels peuvent entraîner des possibilités hors de la période identifiée ou pour une durée plus courte ou plus longue.

Remarque importante : Les postes exigeront un déploiement des candidats vers un campement isolé (p. ex. nuitée à l'extérieur du bureau de Whitehorse, Yukon) pour une période entre 5 et 30 jours. La majorité des campements se situent sur des sites où le service cellulaire n'est pas disponible.

Les candidats qui se qualifient resteront dans le bassin jusqu'à l'expiration du bassin. Tout candidat qui refuse trois fois une offre d'emploi au niveau EG-03 sera retiré du bassin. Lorsqu'un candidat est retiré du bassin à cause d'un manque de disponibilité (c.-à-d., il a rejeté trois offres d'emploi) le candidat doit postuler de nouveau par l'entremise du processus annuel annoncé afin d'être pris en compte pour de futures possibilités.

Comme ce processus ne sert pas à doter des postes permanents, seuls les candidats intéressés par le travail temporaire devraient postuler. Les étudiants, les jeunes diplômés ou les personnes intéressées par le travail saisonnier sont encouragés à postuler. Le bassin de candidats peut également servir à doter des postes à un niveau inférieur (p. ex. EG-01).

Note aux candidats qui se sont qualifiés au processus de sélection 16-DFO-PAC-EA-RgExOff-184594 du MPO ou 17-DFO-PAC-EA-RgExOff-216224: Les candidats qui se sont qualifiés à ce processus d'évaluation et ont été informés de cette qualification aux niveaux EG-03 ou EG-04 et de leur inscription au bassin n'ont pas à postuler de nouveau dans le présent processus.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Un diplôme d’études secondaires OU une équivalence approuvée par l'employeur (comme l’obtention d'une note satisfaisante à l'examen de la Commission de la fonction publique approuvé à titre d’équivalence au diplôme d’études secondaires) OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience:
• Expérience de la réalisation d'échantillonnage biologique
• Expérience de la collecte, de la saisie et de la gestion de données scientifiques
• Expérience de l'utilisation et de l'entretien d'équipement de terrain

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études:
Un grade ou un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation pertinente pour le poste (par exemple : pêches, aquaculture, biologie, sciences aquatiques, gestion des ressources naturelles ou sciences de l'environnement).

Équivalence des diplômes

Expérience:
• Expérience de la réalisation d'évaluations des stocks de saumon du Pacifique
• Expérience de la réalisation d'évaluations des stocks ou de la population de poissons
• Expérience du travail dans des environnements nordiques ou éloignés
• Expérience de travail pour Pêches et Océans Canada dans une capacité technique
• Expérience en matière d'assurance de la qualité et d'intégrité des données
• Expérience de la conduite de navires à propulsion mécanique (à propulsion hydraulique ou à hélice)
• Expérience de travail dans des zones habitées par des ours ET de manipulation et d'utilisation des dispositifs de dissuasion des ours. (Remarques – Les dispositifs de dissuasion des ours comprennent un ou plusieurs de ce qui suit : capsicine gaz [poivré], clôture électrique pour ours, armes à feu [munitions non mortelles ou mortelles], ou des munitions acoustiques / cartouches pour faire peur [artifice d’effarouchement d’ours ou détonateurs])
• Réussite du cours canadien de formation en sécurité nautique et titulaire d'une carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
• Connaissance des caractéristiques biologiques et de la biologie du saumon du Pacifique
• Connaissance des méthodes et de l'équipement utilisés pour évaluer les populations de poissons
• Connaissances des exigences canadiennes en matière de sécurité au travail.

Compétences:
• Esprit d'initiative
• Fiabilité
• Intégrité
• Respect

Capacités:
• Capacité à travailler efficacement en équipe.
• Capacité à résoudre des problèmes

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les candidats peuvent être évalués davantage par rapport à chaque qualification constituant un atout en matière de connaissances lors des étapes ultérieures du processus d'évaluation.

Connaissances:
• Connaissance des saumons dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique ou au Yukon
• Connaissance du mandat, des buts et des objectifs de Pêches et Océans Canada en ce qui a trait à la conservation et à la gestion du saumon du Pacifique
• Connaissance des intervenants, des processus ou des intérêts des Premières Nations, en ce qui concerne les saumons du nord-ouest de la Colombie-Britannique ou du fleuve Yukon.

Besoins organisationnels
• Afin d’appuyer nos efforts en vue d’atteindre un effectif diversifié et nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui ont déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles ou femmes.

Exigences opérationnelles

Les candidats qui sont recrutés dans le cadre de ce processus doivent être disposés et aptes à :

• voyager par bateau, petit aéronef à voilure fixe et hélicoptère
• utiliser de petites embarcations et des véhicules tout-terrain
• utiliser des camionnettes 4x4 dans diverses conditions sur et hors route, y compris des remorques de diverses tailles et configurations
• faire des heures supplémentaires, travailler les fins de semaine et avoir des horaires de travail variables pendant des périodes pouvant aller jusqu'à 10 semaines consécutives, y compris des horaires par « quarts », afin de satisfaire aux besoins opérationnels
• travailler et séjourner dans des campements éloignés et isolés, souvent dans des conditions difficiles (comme de mauvaises conditions météorologiques), avec des commodités minimales, pendant de longues périodes
• participer à des périodes de travaux physiques** intenses en lien avec des activités de terrain et d'entretien d'équipement
• entretenir les installations de campement et assurer le déroulement des activités du campement, notamment la préparation des repas de l'équipage
• obtenir et maintenir une certification en santé et sécurité au travail afin de respecter les normes concernant la santé et la sécurité au travail du MPO et du Code canadien du travail
• suivre la formation en sauvetage en eaux vives et travailler dans des milieux lacustres et d'eaux vives
• suivre la formation sur les petits navires de Pêches et Océans Canada
• obtenir le certificat de secourisme en milieu sauvage
• suivre la formation sur les précautions à prendre face aux ours
• suivre la formation sur l'évacuation d'aéronefs*
• exécuter des tâches dans des sites de projets conjoints États-Unis/Canada situés en Alaska
• réussir l'évaluation de Pêches et Océans Canada sur les armes à feu non destinées à l'application de la loi, afin de démontrer la compétence pour le port d'une arme à feu (fusil de chasse) pour se protéger contre les animaux sauvages

*Par travaux physiques intenses, on entend ceux qui requièrent de pousser ou de tirer occasionnellement des objets d'un poids maximal de 50 kilogrammes et de soulever, transporter, pousser ou tirer régulièrement des objets d’un poids maximal de 25 kilogrammes.

*Obligatoire pour certains postes.

Conditions d'emploi

• Détenir un permis de conduire valide (classe 5), ou l'équivalent
• Certificat de secourisme valide (au minimum une attestation de compétence en RCR de niveau 1)
• Être titulaire d'un permis valide de possession et d'acquisition d'arme à feu
• Le candidat doit détenir un passeport valide qui ne fait l'objet d'aucune restriction quant aux déplacements et doit être disposé et apte à voyager aux États-Unis
• Cote de sécurité : fiabilité**
• Certificat de santé valide délivré par Santé Canada**

Les conditions d'emploi doivent être respectées et maintenues pendant toute la durée de la nomination.


*Obligatoire pour certains postes.

**Pour les candidats qui ne possèdent pas l'attestation de sécurité nécessaire, Pêches et Océans Canada entamera la procédure d'habilitation de sécurité avant la nomination. La nomination est subordonnée à la conformité du candidat à toutes les exigences relatives à la cote de sécurité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pêches et Océans Canada est à la recherche de candidats intéressés par une nomination de courte durée variable pendant la période du programme sur le terrain (habituellement, avril à septembre). Les candidats nommés aux postes recevront une formation en cours d’emploi et acquerront une expérience pratique par la réalisation de projets sur le terrain et la participation à des programmes d'évaluation.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0