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Gestionnaire, Service du risque de crédit (RE-06), Division du risque de crédit

Numéro de réference
SIF19J-018925-000180

Numéro du processus de sélection
18/19-SIF-EA-5498

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
18

Classification
RE06

Ville
Ile de Montreal

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
124

Équité en matière d'emploi
69 (55.6%)

Exclu
6 (4.8%)

Projeté dans
118 (95.2%)

Soumissions des candidats (124)

Équité en matière d'emploi 55.6% 69

Éliminé 4.8% 6

Projeté 95.2% 118

Équité en matière d'emploi(69)

Femmes 28.2% 35

Minorité visible 37.9% 47

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 36.3% 45

Français 63.7% 79

Statut

Citoyens 82.3% 102

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Service du risque de crédit (RE-06), Division du risque de crédit

Numéro de référence : SIF19J-018925-000180
Numéro du processus de sélection : 18/19-SIF-EA-5498
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Île de Montréal (Québec)
RE-06
Indéterminée
101 000 $ à 130 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 11 février 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler à distance, au bureau du BSIF le plus près de son lieu de résidence. Le cas échéant, il devra parfois se rendre au bureau de Montréal.

Le BSIF est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale. La Division du risque de crédit a pour mandat d’évaluer l’exposition des institutions financières fédérales au risque de crédit et leurs pratiques en matière de gestion de ce type de risque. La Division du risque de crédit est à la recherche d’une personne très motivée pour pourvoir un poste de gestionnaire du Service du risque de crédit.

Au sein de la Division du risque de crédit, le gestionnaire du Service du risque de crédit est chargé d’évaluer les activités relatives au risque de crédit dans les institutions financières et dans les secteurs.
● Évaluer les pratiques de gestion du risque de crédit des institutions financières et des secteurs en dirigeant les examens sur place des activités de crédit significatives et/ou en y participant et en menant des activités de surveillance du risque de crédit.
● Cerner les nouvelles tendances et questions en matière de risque de crédit à l’échelle environnementale, sectorielle et des institutions financières.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en économie ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, dans au moins une des fonctions que voici :
● Gestion du risque de crédit
● Octroi de crédit
● Structuration des transactions
● Recensement du risque de crédit et évaluation des pratiques de gestion du risque de crédit au sein de la vérification interne ou d’une fonction semblable.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience du travail dans une institution financière, notamment une institution de dépôts, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières OU une autre expérience pertinente.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Compréhension de l’écrit : C (niveau avancé)
Expression écrite : B (niveau intermédiaire)
Expression orale : C (niveau avancé)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des problématiques et/ou des tendances actuelles ou émergentes associées au crédit
● Connaissance des indicateurs de rendement du secteur bancaire ainsi que des renseignements et des techniques utilisés pour mesurer et gérer ces indicateurs

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit de collaboration
● Jugement professionnel
● Impact et influence
● Esprit critique
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures ou certification professionnelle liée aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout:

● Expérience des domaines suivants : prêts de détail, prêts commerciaux, prêts aux sociétés, marchés financiers ou gestion de comptes spéciaux ou à problème
● Expérience de la gestion de projets
● Expérience appréciable de l’analyse critique des pratiques de gestion du risque et du recensement des risques clés au sein des institutions

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF et de ses pratiques de surveillance
● Connaissance des processus de gestion du portefeuille et du risque

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Orientation vers les résultats
● Perfectionnement des compétences d’autrui
● Perfectionnement des compétences chez soi

BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à se déplacer au Canada, et à de rares occasions à l’étranger.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, il incombe à ces derniers de fournir une adresse courriel valide et d’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats internes au BSIF pourraient se voir appeler à soumettre leur évaluation du rendement. Afin de bien évaluer les postulants, le Comité d’évaluation se permet de contacter des références autres que celles fournies par le candidat (SEULEMENT à l’interne de la fonction publique). Il pourrait également contacter les gestionnaires du candidat actuels ou antérieurs.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d’une évaluation équitable de vos qualités, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse suivante : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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