Numéro de réference
CSD19J-020522-000056
Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-NHQ-10387
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2018-2020
Jours d'ouverture
114
Classification
AS03, AS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1266
Équité en matière d'emploi
895
(70.7%)
Exclu
13
(1%)
Projeté dans
1253
(99%)
Équité en matière d'emploi 70.7% 895
Éliminé 1% 13
Projeté 99% 1253
Femmes 50.7% 642
Minorité visible 29.5% 374
Autochtone 2.8% 35
Personnes handicapées 4.8% 61
Anglais 62.6% 793
Français 37.4% 473
Citoyens 90.1% 1141
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
La DGIIT est un organisme national dont les nombreuses tâches variées peuvent être effectuées partout, peu importe l'emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique à un endroit en particulier.
Les bureaux principaux de la DGIIT situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale se trouvent à : St.John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Frédéricton, Miramichi, Moncton, Saint John, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Québec, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan,Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.
***Les candidats ne peuvent postuler qu'une seule fois sur cet inventaire. Toutes les applications ultérieures ne seront pas considérées.***
Au sein de la Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), l’équipe chargée de la planification et de la gouvernance collabore à la planification de la direction stratégique, évalue le rendement de la Direction générale et mûrit les pratiques de gestion de l’information de la Direction générale.
Les tâches de l’employé peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter:
• Rédaction de documents d’information
• Assurer la conformité à la politique de GI-TI
• Rapporter le rendement de GI-TI
• Collaborer avec les principaux partenaires internes et externes
• Fournir le soutien et l’aide liés aux fonctions de surveillance et de gouvernance.
Doter des postes variés immédiatement, au fur et à mesure qu’ils se libèrent, et de créer un bassin pour Emploi et Développement social Canada et la fonction publique. Les besoins de dotation d’Emploi et Développement social Canada prendrons priorité.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Les deux (2) critères de capacité suivants seront évalués avec des questions de présélection lors de votre application en ligne:
• Capacité de fournir des conseils.
• Capacité de recherche.
ÉTUDES (Tous les volets)
Diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Remarques :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
• des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
• un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT (Tous les volets):
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT (Tous les volets):
EX1: Expérience récente* du soutien à la prestation de services de gestion des affaires dans l’un des domaines suivants:
• Planification opérationnelle;
• Gestion de l’information;
• Audit;
• Conformité aux politiques;
• Gouvernance.
EX2: Expérience récente* de la mise en oeuvre de processus, de procédures, lignes directrices et/ou de des normes;
EX3: Expérience récente* en graphisme.
*On entend par « expérience récente » une expérience normalement acquise au cours des trois (3) dernières années.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT (Volet 2 - AS-04):
EX4: Expérience récente* et appréciable** de la compilation de données ET de l’analyse de renseignements;
EX5: Expérience de la rédaction de documents d’information, de sommaires ou de rapports destinés aux cadres supérieurs***.
*On entend par « expérience récente » une expérience normalement acquise au cours des trois (3) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience normalement associée à l’exécution des tâches en question pendant six (6) mois consécutifs ou plus.
***On entend par « cadres supérieurs » des membres du personnel qui occupent un poste de gestionnaire ou un poste de niveau supérieur.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Anglais ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS (Tous les volets):
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix;
• Capacité de communiquer efficacement par écrit;
• Capacité de planifier, d’organiser et de coordonner simultanément des activités ou des dossiers de travail afin d’obtenir les résultats attendus;
• Capacité de régler des problèmes;
• Capacité à donner des conseils;
• Capacité d'effectuer des recherches.
QUALITÉS PERSONNELLES (Tous les volets):
• Souci du service à la clientèle;
• Souci du détail;
• Pensée analytique;
• Esprit d’initiative;
• Jugement;
• Relations interpersonnelles efficace;
• Faculté d'adaptation;
• Gestion du temps.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES (Tous les volets):
• Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, souvent à court préavis.
• Autorisations sécuritaire: Cote de fiabilité ou cote secrète.
Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.
Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix.
Les candidats ayant droit à une priorité de nomination sont invités à fournir le type de priorité et le numéro séquentiel de priorité (NSP) dans leur demande d’emploi. Afin d’ajouter votre NSP à votre profil SRFP, sélectionner Renseignements personnels du menu ‘Mon compte’. Sélectionner ‘Nom et identification’ et ajouter votre NSP à la section intitulée ‘Identification’.
Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605.
Lorsque les candidats qualifiés seront sélectionnés et nommés à des postes de durée indéterminée, ils seront retirés du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes temporaires ou des nominations intérimaires resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Soyez avisé que faisant partie intégrante des exigences de l’enquête de sécurité sur le personnel (condition d’emploi), si vous êtes sélectionné pour une nomination et que vous avez habité à l’extérieur du Canada au cours des cinq dernières années, vous devrez fournir une preuve de tous vos lieux de résidence à l’extérieur du Canada quand vous allez remplir le formulaire de vérification de sécurité de consentement et d’autorisation du personnel. (Sans y être restreints, quelques exemples de documents qui pourraient être utilisés comme preuve de résidence pourraient être un relevé de notes d’une université, une note d’électricité, un tampon de visa ou de passeport, une lettre de bonne conduite d’une ambassade).
On communiquera avec les candidats par courriel et il est impératif que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). On encourage fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. C’est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés en tout temps de tout changement de vos coordonnées.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Un examen écrit, une entrevue et la vérification des références feront partie du processus d’évaluation.
Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être/sera utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidats seront tenus de fournir une attestation de leurs études à une étape ultérieure du processus de sélection.
Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.
La présélection des demandes/la sélection des candidats pourraient être basée selon des atouts, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels, selon les exigences particulières du poste à doter.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification essentielle. Pour être nommés au poste, les candidats doivent satisfaire à chaque qualification essentielle. Un candidat peut être nommé au poste même s’il ne satisfait pas à toutes les qualifications constituant un atout, à toutes les exigences organisationnelles ou à tous les besoins opérationnels. Cependant, il est souhaitable de satisfaire à ces critères qui peuvent être utilisés comme facteur de décision pour choisir la personne à nommer.
Si nécessaire pour gérer le volume de candidats, il est possible, à toute étape du processus d'évaluation, que seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l'étape suivante (sélection décroissante). Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.
L’ampleur et la profondeur de l’expérience pourrait être/seront pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s, et afin de déterminer la bonne personne pour les postes.
Veuillez noter que dans le contexte de ce processus de sélection, les frais de déplacement ou dépenses de voyage ne seront pas remboursés pour la dotation d’un intérimaire, d’une affectation ou d’un détachement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.