Numéro de réference
AHS19J-020263-000116
Numéro du processus de sélection
19-AHS-HPCD-EA-NCR-255163
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2018-2020
Jours d'ouverture
348
Classification
EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
394
Équité en matière d'emploi
308
(78.2%)
Exclu
95
(24.1%)
Projeté dans
299
(75.9%)
Équité en matière d'emploi 78.2% 308
Éliminé 24.1% 95
Projeté 75.9% 299
Femmes 58.4% 230
Minorité visible 44.9% 177
Autochtone 1.3% 5
Personnes handicapées 2.5% 10
Anglais 81.2% 320
Français 18.8% 74
Citoyens 78.4% 309
Résidents permanents 0% 0
Le Centre de surveillance et de recherche appliquée (CSRA) recrute! Si vous êtes un(e) professionnel(le) compétent(e) et expérimenté(e) qui cherche une occasion de mettre à contribution ses capacités d’analyse et ses connaissances des enjeux relatifs à la santé de la population et à la santé publique afin d’établir des données probantes qui permettront d’éclairer des politiques et des programmes, cette occasion est pour vous.
// Qu’est-ce qu’un répertoire? //
En participant au processus de sélection, vous ne postulez à aucun emploi en particulier, vous ajoutez votre nom à un répertoire à partir duquel l’Agence de la santé publique du Canada dotera de futurs postes vacants de groupe PM 05. Les postulants peuvent se faire proposer un ou plusieurs postes s’ils satisfont aux exigences. Étant donné que la direction peut décider de consulter à tout moment les offres d’emploi, il est préférable de soumettre votre demande aussitôt que possible.
**La première sélection pourrait avoir lieu dès le 1re fevrier 2019**
// Comment postuler? //
Nous avons adopté une approche simplifiée pour la présentation des candidatures. Pour postuler, vous n’avez qu’à :
• fournir votre curriculum vitae ;
• répondre en ligne au questionnaire sur l’expérience (donc aucune lettre de présentation).
Les renseignements que vous fournissez dans ce questionnaire doivent être véridiques. Dans vos réponses aux questions, vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et détaillés, que vous répondez aux exigences. Nous ne pouvons pas faire de suppositions au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitæ seulement en tant que source secondaire de renseignements. Si vous ne montrez pas clairement que vous possédez l’expérience requise, nous ne vous demanderons pas de fournir de plus amples renseignements et votre candidature pourrait être rejetée. La richesse et l’étendue de l’expérience pourraient être prises en considération dans le cadre de la présélection, de l’évaluation ou de la sélection des candidats.
Vous trouverez dans la partie inférieure du présent avis de plus amples renseignements sur la gestion de votre candidature, la sélection et l’évaluation.
Les activités de surveillance et de recherche constituent un fondement essentiel à l’élaboration et au maintien d’un système de santé publique solide. Le CSRA s’efforce de fournir les bons renseignements au bon moment aux personnes qui s’apprêtent à prendre des décisions et à adopter des mesures en matière de santé publique. Les données sont recueillies, analysées, interprétées et communiquées aux Canadiens afin de révéler les tendances relatives aux maladies et aux affections chroniques, à la santé maternelle et infantile, aux blessures ainsi qu’aux facteurs de risque et de protection. En outre, le CSRA effectue des travaux de recherche appliquée et établit des modélisations et des prévisions économiques afin de mieux comprendre l’incidence future des maladies et de cerner des interventions efficaces en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies chroniques.
L’Agence de la santé publique du Canada fait partie du portefeuille de la santé du gouvernement du Canada. Elle s’engage à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Ses activités se concentrent sur la prévention des maladies chroniques telles le cancer et les maladies cardiovasculaires, la prévention des blessures et les interventions d’urgence en santé publique et en cas d’épidémies de maladies infectieuses.
Consultez les sites suivants pour en savoir davantage sur l’Agence de la santé publique du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique.html
Ce répertoire servira à doter les postes EC-05 actuellement vacants et ceux qui le seront plus tard au sein de l’Agence de la santé publique du Canada. Ils comportent des profils linguistiques, des conditions d’emploi, des lieux de travail, des exigences de sécurité et durées d’emploi variées (permanent, déterminée, intérimaire, mutation, affectation, temporaire, détachement).
Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de sélection pour nommer des candidats à des postes semblables.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études essentielle :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable* en économie, en sociologie ou en statistique.
REMARQUE : Les candidats doivent avoir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
*Une autre spécialisation dans un domaine pertinent peut être exigée, selon le poste à pourvoir.
Expérience essentielle :
• Expérience de la surveillance et du suivi de la santé publique.
• Expérience de l’utilisation de logiciels statistiques pour manipuler des ensembles de données.
• Expérience de la réalisation d’analyses statistiques (p. ex. modélisation statistique, analyses factorielles, analyses géospatiales, analyses de régression).
• Expérience de l’établissement de partenariats avec des intervenants internes et externes.
Les candidats qui postulent à un processus d’inventaire peuvent être recommandés pour une ou plusieurs possibilités s’ils satisfont aux besoins du poste précisé pour la dotation. Étant donné que les besoins du poste peuvent varier d’un poste à l’autre, il est important que vous lisiez attentivement chaque question de présélection et que vous nous fassiez savoir si vous y répondez ou non. Si vous répondez à l’un des critères d’expérience suivants, indiquez-le clairement dans votre demande et décrivez les dates, la durée et l’étendue auxquelles vous l’atteignez, car cela pourrait vous amener à être recommandé pour davantage de possibilités.
Études essentielle ou considérée un atout (selon le poste) :
Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en épidémiologie.**
**Pour que leur spécialisation en épidémiologie soit acceptable, les candidats doivent avoir terminé deux semestres de cours de deuxième cycle sur les méthodes épidémiologiques et un semestre de cours de deuxième cycle sur la biostatistique.
Exigences linguistiques variées
Anglais essential; ou
Bilingue impératif (profils linguistiques variés − BBB/BBB, CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance essentielles :
• Connaissance de l’épidémiologie.
• Connaissance des analyses statistiques (p. ex. modélisation statistique, analyses factorielles, analyses géospatiales, analyses de régression).
Capacité et compétence essentielles :
• Capacité de s’organiser et de travailler sur des priorités multiples assorties de délais serrés.
• Communication (orale et écrite)
• Fiabilité
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d'intégrité et de respect.
Les candidats PEUVENT être tenus de posséder AU MOINS UNE des qualifications suivantes liées à l’expérience, selon les exigences du poste visé. Ces qualifications pourraient être considérées essentielles ou un atout. Les candidats doivent montrer clairement dans leur candidature électronique à quels critères d’expérience ils satisfont et décrire la diversité et l’ampleur de cette expérience.
Expérience essentielle ou constituant un atout (selon le poste) :
1. Expérience de la présentation de conclusions à la direction.
2. Expérience de la préparation et de la diffusion ou publication de renseignements épidémiologiques ou biostatistiques, tels que des rapports de surveillance, des manuscrits pour des revues à comité de lecture, des propositions de projets ou des rapports à des organismes de financement.
3. Expérience de la surveillance ou de l’épidémiologie des maladies non transmissibles.
4. Expérience de la surveillance ou de l’épidémiologie du cancer.
5. Expérience de la surveillance ou de l’épidémiologie de la santé périnatale.
6. Expérience de la surveillance ou de l’épidémiologie des maladies, des affections ou des effets indésirables sur la santé chez les enfants et les adolescents.
7. Expérience de l’élaboration de produits de connaissances fondés sur des données probantes à l’intention du grand public.
8. Expérience de l’élaboration de produits de connaissances fondés sur des données probantes à l’intention des professionnels de la santé.
9. Expérience de travail avec des intervenants externes tels que d’autres organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales ou des groupes de défense des droits des patients.
10. Expérience de l’évaluation ou de l’analyse des risques.
11. Expérience de la planification, de l’élaboration ou de la prestation de contenu utilisé dans la formation en santé publique, comme un atelier ou un cours de formation en personne ou en ligne.
12. Expérience de la formulation de recommandations à la direction.
13. Expérience de l’analyse des données d’enquête.
14. Expérience de l’analyse des données administratives.
Les candidats PEUVENT être tenus de posséder AU MOINS UNE des qualifications suivantes, selon les exigences du poste visé. Ces qualifications pourraient être considérées essentielles ou un atout, et pourraient être évaluées après la présélection.
Connaissance essentielle ou constituant un atout (selon le poste) :
• Connaissance du mandat de l’Agence de la santé publique du Canada en ce qui a trait à la surveillance de la santé.
• Connaissance des processus associés à la préparation et à la diffusion ou publication de renseignements épidémiologiques ou biostatistiques.
Besoins organisationnels (selon le poste) :
La sélection en vue d'une nomination peut tenir compte des employés qui ont été ou seront touchés par la restructuration organisationnelle. Les nominations peuvent être fondées sur l’engagement du Ministère envers la continuité de l’emploi des personnes nommées pour une durée indéterminée et envers l’absence de pertes d’emploi involontaires.
L’Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer un effectif diversifié, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui se sont auto-identifiés comme appartenant à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en emploi: les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à condition que le candidat rencontre toutes les qualifications essentielles identifiées dans l’annonce de possibilité d’emploi et les qualifications applicables constituant un atout.
Exigences opérationnelles :
Consentir à voyager au Canada et à l’étranger, et être en mesure de le faire (selon le poste).
Être disponible pour faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, selon les exigences opérationnelles (selon le poste).
Fiabilité ou cote de sécurité secrète (selon le poste)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
// Êtes-vous prêt à postuler? //
■ Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Ensuite, après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».
■ Parcourez toute la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a des coches vertes dans chaque catégorie avant de soumettre votre demande.
■ S’il y a des X rouges dans les catégories, veuillez cliquer sur ces dernières et vous assurer d’avoir tout bien rempli. Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande d’emploi et il arrive qu’un demandeur manque un champ dans la page Questions de présélection. Veuillez tout examiner minutieusement pour vous assurer d’avoir bien répondu à toutes les questions, y compris toutes les questions « Oui/Non ».
■ Le SRFP débranche automatiquement et sans préavis le candidat après 60 minutes d’inactivité. Vous devez enregistrer votre demande ou passer à un nouvel écran pour maintenir votre connexion. Le fait de taper de l’information sans sauvegarder ne vous empêche pas d’être débranché. Les demandeurs peuvent trouver utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour achever leurs réponses avec des exemples concrets et détaillés, puis de copier et de coller leurs réponses dans le SRFP par la suite.
// Informations sur la façon de postuler au répertoire //
■ Le répertoire sera mis à jour à tous les 120 jours. Vous recevrez périodiquement des courriels générés par le système vous informant que votre demande expirera dans un certain nombre de jours et vous invitant à vous connecter à votre compte Emplois GC pour soumettre de nouveau votre demande. Il est important que vous surveilliez votre courriel et que vous soumettiez de nouveau votre demande lorsque vous y êtes invité, sinon elle sera retirée du répertoire. Cela permet de s’assurer que les renseignements fournis aux gestionnaires d’embauche sont courants et à jour, et que les candidats inscrits au répertoire sont toujours intéressés par l’emploi. Vous pouvez cliquer sur le lien dans votre courriel pour accéder à votre compte, et vous recevrez un message vous informant que votre demande est sur le point d’expirer. Cliquez sur « Mettre à jour l’état de ma demande au sein du répertoire » pour soumettre votre demande de nouveau.
■ Vous pouvez choisir de mettre à jour votre demande lorsque vous la soumettez de nouveau au répertoire, ou chaque fois que quelque chose change qui aura un impact sur celle-ci. Par exemple, si vous accumulez plus d’expérience dans un domaine lié aux qualifications décrites dans le répertoire, il serait avantageux de mettre à jour votre demande en conséquence. Comme les gestionnaires d’embauche présélectionnent les demandes en fonction des renseignements que vous avez fournis dans les questions de présélection, il est recommandé d’inclure l’expérience acquise après la présentation de votre demande initiale pour s’assurer qu’ils ont tous les renseignements pertinents. Cela s’applique également aux changements de votre niveau de scolarité, de vos lieux d’études ou des postes qui vous intéressent, ou à l’une ou l’autre des réponses que vous avez fournies aux questions de présélection.
■ Pour mettre vos données à jour vous devrez vous connecter à votre compte Emplois GC pour aller chercher votre demande. Votre demande retournera à l’étape « En cours », ce qui vous permettra d’y apporter les changements nécessaires. Vous devrez ensuite soumettre votre demande de nouveau pour qu’elle soit réinscrite au répertoire. Si vous ne souhaitez pas demeurer dans le répertoire, vous pouvez supprimer votre demande à cette étape.
// Examen //
■ Des critères de présélection sont établis pour déterminer quels candidats seront admissibles à un examen et à une évaluation plus poussés. Au cours de l’étape de la présélection, le comité de sélection examinera votre demande pour déterminer si vous répondez aux exigences essentielles en matière de formation et d’expérience. Toutefois, il se peut que des gestionnaires choisissent de ne pas utiliser ce qui constitue un atout en ce qui a trait à l’éducation et à l’expérience. C’est pourquoi il est essentiel de fournir, sur votre demande, des exemples concrets lorsque vous répondez à la section du questionnaire concernant l’expérience.
■ Si vous êtes un candidat qui a fait l’objet d’une présélection, cela signifie que vous subirez une évaluation plus poussée afin de déterminer si vous répondez aux autres critères essentiels ou constituant un atout (c.-à-d. connaissances, aptitudes, compétences, etc.).
// Communication //
■ Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
■ Les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidat(e)s de s'assurer que les coordonnées qu'ils ou elles fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.
// Évaluation //
■ Dans l'évaluation des candidat(e)s, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références, les connaissances des membres du jury etc. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
■ Chaque comité aura des critères spécifiques à évaluer et chaque sélection du répertoire peut être traitée séparément. Par conséquent, si vous êtes recommandé pour plus d’un poste, vous pourriez être réévalué selon les mêmes critères.
■ Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.
■ Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
■ Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.
■ Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
■ Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
- Besoin organisationnel de restructuration/contraintes budgétaires.
// Autres Informations //
■ Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.
■ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
■ Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
■ Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou en cas de difficultés techniques liées à votre demande, veuillez visiter le site Web à l’adresse : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php
■ Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.