Numéro de réference
CSD19J-016614-000675
Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-MAN-10135
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
3
Classification
PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1128
Équité en matière d'emploi
888
(78.7%)
Exclu
103
(9.1%)
Projeté dans
1025
(90.9%)
Équité en matière d'emploi 78.7% 888
Éliminé 9.1% 103
Projeté 90.9% 1025
Femmes 57.3% 646
Minorité visible 34.5% 389
Autochtone 8.4% 95
Personnes handicapées 4.2% 47
Anglais 93.2% 1051
Français 6.8% 77
Citoyens 78.4% 884
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le milieu de travail attirera les gens:
• qui sont très motives
• qui sont axés sur le client
• qui apprennent rapidement
• qui ont un souci de la qualité
• qui sont capables de réussir dans un milieu très occupé où les activités se déroulent à un rythme rapide
Nous sommes à la recherche de personnes qui possèdent les qualités suivantes:
• bonne capacité de communication
• excellent sens du service à la clientèle
• capacité de réflexion
Le travail entraîne une exposition prolongée au public dans un environnement à aires ouvertes offrant peu d'intimité. Les employés sont constamment exposés au bruit cause par l'équipement de bureau, les clients et les collègues. Dans le cadre du travail, il faut s’adapter au changement et composer avec du stress, et parfois traiter avec des clients mécontents.
Attirer des personnes souhaitant aider les Canadiens dans des moments importants de leur vie.
Ce processus servira seulement à doter des postes aux endroit indiqués. Nous encourageons les candidats à postuler uniquement s’ils consentent à travailler à l’endroit précisé ou à y déménager, et s’ils sont en mesure de le faire.
NOTE: Postes temporaires et/ou permanents à temps partiel ou plein-temps.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires au ministère de l'Emploi et du Développement social Canada aux endroits indiqués.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience)
Vous devez indiquer clairement votre niveau de scolarité. Dans le cadre du processus, une preuve de scolarité sera exigée à l’étape de l’évaluation.
Les candidats qui détiennent des titres de scolarité étrangers sont tenus de fournir la preuve d’une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada) pour en savoir davantage.
Expérience:
Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte)
Expérience dans la prestation de services ou l'exécution de programmes pour le grand public, ce qui comprend l'obtention ou l'apport d'information nécessitant des explications ou des clarifications
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif – Niveau: CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Capacités et qualités personnelles:
• Communication (orale)
• Communication (écrite)
• Raisonnement
• Souci du detail
• Collecte de données diagnostiques
• Attitude axée sur le client
• Ouverture aux autres
• Fiabilité
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience:
Expérience récente et appréciable de travail dans un environnement où des services sont offerts à un grand nombre de clients
Expérience récente et appréciable de la collaboration avec différents groupes de clients, notamment les Autochtones, les jeunes, les personnes âgées, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées
Capacités:
Capacité d'entrer des données avec précision
BESOINS DE L'ORGANISATION:
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
Exigence Opérationnelles:
Agent(e)de services aux citoyens
• Consentir à se rendre et à travailler à différents endroits dans la zone de service et à différents points de service, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire
• Consentir à se rendre dans de petites communautés éloignées
Agent(e)aux passeports
• Consentir à se rendre et à travailler à différents endroits dans la zone de service et à différents points de service, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire
• Consentir à travailler en dehors des plages fixes (soir et fin de semaine, p. ex.), selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire
• Consentir à voyager pendant de longues périodes pour suivre de la formation, et être en mesure de le faire
• Consentir à travailler par quarts et la fin de semaine, au besoin, et être en mesure de le faire
• Le ou la titulaire peut être appelé à travailler le samedi
Diverses cotes de sécurité:
Agent(e)de services aux citoyens
• Cote de fiabilité
Agent(e)aux passeports
• Cote de fiabilité
• Cote de sécurité secrete
Remarque : Une fois le programme d’apprentissage terminé avec succès, les candidats auront besoin de la cote de sécurité de niveau « secret » compte tenu des fonctions exigeant l’accès à des zones et/ou à du matériel désignés « secret »
Autres conditions d'emploi:
Agent(e)de services aux citoyens
• Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire
• Consentir à voyager à différents endroits au sein de la zone de service Winnipeg et sud est du Manitoba
• Offrir des services externes à des endroits éloignés dans la zone de service Winnipeg et sud-est du Manitoba
Agent(e)aux passeports
• Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire
• Consentir à travailler selon un horaire variable, notamment être prêt à travailler la fin de semaine, à faire des quarts de travail et des heures supplémentaires ou encore à travailler à temps plein ou à temps partiel selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire
• Consentir à voyager à différents endroits au sein de la zone de service Winnipeg et sud est du Manitoba
• Offrir des services externes à des endroits éloignés dans la zone de service Winnipeg et sud-est du Manitoba
• Possibilité de faire du travail sur demande en fin de semaine
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Répondez aux questions de présélection sur le site Web de la demande du Système de ressourcement de la fonction publique.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES D'EMPLOI NE SERA ENVOYÉ. NOUS NE COMMUNIQUERONS QU'AVEC LES CANDIDATS SÉLECTIONNÉS POUR PARTICIPER AU PROCESSUS.
Les curriculum vitae vont servir de source secondaire de validation des critères relatifs à l'expérience et aux exemples décrits dans les questions de présélection.
Les candidats seront contactés par courriel, et vous devez absolument fournir une adresse courriel actuelle et qui accepte les courriels des expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ces types de courriels). Nous encourageons fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. Il est de votre responsabilité de nous informer en tout temps de tout changement concernant vos coordonnées.
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
Divers outils d'évaluation seront utilisés. Vous serez informé des outils utilisés à chaque étape d'évaluation de ce processus.Les examens et les entrevues sont réalisés aux endroits déterminés par l'employeur.
Si vous souffrez d’un handicap quelconque et que vous avez besoin de moyens d’accommodation durant le processus de sélection, veuillez nous en informer dans votre dossier et/ou sur votre curriculum vitae.
Une fois le processus terminé, les candidats présélectionnés devront fournir une prevue d'études ainsi que deux références.
Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.