Numéro de réference
JUS19J-018661-000032
Numéro du processus de sélection
2019-JUS-EA-118348
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
5
Classification
LP02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
165
Équité en matière d'emploi
109
(66.1%)
Exclu
9
(5.5%)
Projeté dans
156
(94.5%)
Équité en matière d'emploi 66.1% 109
Éliminé 5.5% 9
Projeté 94.5% 156
Femmes 51.5% 85
Minorité visible 20.6% 34
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.5% 9
Anglais 78.8% 130
Français 21.2% 35
Citoyens 98.8% 163
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
COMMENT PUIS-JE POSTULER?
Nous examinerons attentivement votre demande, alors veuillez lire attentivement toutes les instructions relatives à la demande.
Dans votre demande d'emploi en ligne, on vous posera une série de questions de présélection qui nous permettront d'évaluer votre éducation/attestation professionnelle et votre expérience. Afin que nous puissions déterminer si vous avez les qualifications que nous recherchons, il est très important que vous fournissiez des réponses détaillées (avec des exemples concrets) à chaque question.
NOTE : Votre CV n'est pas requis pour le moment, mais pourrait être demandé à une date ultérieure pour valider votre expérience.
À QUOI DOIS-JE M'ATTENDRE APRÈS AVOIR POSTULÉ?
Voici un sommaire de ce à quoi vous pouvez vous attendre :
• ÉTAPE 1
Notre équipe de gestion examinera attentivement les renseignements que vous aurez fournis en mettant l’accent sur vos études et votre expérience. Cela nous aidera à déterminer si vous ferez l’objet d’une évaluation plus poussée. Dès que nous aurons examiné les demandes d'emploi, si vous avez les qualifications requises, nous communiquerons avec vous pour passer à la deuxième étape.
• ÉTAPE 2
Si vous vous rendez à cette étape, vous serez invité à démontrer vos qualifications. Pour ce faire, nous pourrons utiliser une variété d’outils, y compris des entrevues, des tests écrits, ou des évaluations en ligne. Nous vous avertirons et vous donnerons le temps de vous préparer. Il s’agit d’une étape très importante pour nous comme pour vous, car elle vous permet de démontrer votre talent et elle nous permet de nous assurer que vous serez en mesure de réussir dans notre organisation. Cela prendra plus de temps que les autres étapes, mais le résultat final en vaudra la chandelle.
• ÉTAPE 3
Si vous avez réussi à démontrer vos qualifications, notre équipe de gestion sera ravie de vous rencontrer en personne ou virtuellement pour valider et mieux comprendre ce que nous avons appris à votre sujet. Nous pouvons également évaluer quels autres atouts vous pouvez apporter à notre équipe et le poste qui vous convient le mieux!
• ÉTAPE 4
Vous avez répondu à toutes nos exigences et une offre pourrait être sur la table. Nous vous dirons où vous en êtes, si vous pouvez vous attendre à une offre d’emploi pour faire partie de notre équipe et quand celle-ci vous sera envoyée.
À noter :
• Tous les renseignements recueillis au cours du processus, du moment où vous présentez votre demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés dans le cadre de votre évaluation.
La Section de la politique en matière de droit pénal agit comme centre d’expertise du ministère de la Justice dans le domaine de la politique en matière de droit pénal. Ses bureaux sont situés à l’administration centrale dans le magnifique Édifice commémoratif de l’Est et seulement à quelques pas des édifices du Parlement; la Section est une équipe multidisciplinaire d’approximativement 65 personnes comprenant notamment des avocats, des analystes de politique et d’autres professionnels. Nous assurons :
• un appui au ministre de la Justice dans le cadre de l’élaboration en matière de droit pénal et de justice pénale; et
• des conseils sur le droit pénal et les enjeux de la politique en matière de droit pénal au gouvernement du Canada.
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes semblables au sein du ministère de la Justice, ayant des exigences linguistiques variées (anglais essentiel, français essential, anglais ou français essentiel, bilingue impératif de divers niveaux), divers niveaux de sécurité, et dont la durée de nomination peut varier selon le poste à combler.
Postes à pourvoir : 6
ATTESTATION PROFESSIONELLE :
L’admissibilité à l’inscription au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires de la province de Québec
EXPÉRIENCE :
EX1 : Expérience* dans l’interprétation du Code criminel et des lois connexes.
EX2 : Expérience* de la préparation d’avis juridiques ou d’options de politique.
EX3 : Expérience* de la recherche juridique ainsi que de la compilation et de l’analyse d’informations relatives à des questions juridiques.
*On entend par « expérience » l’étendue et l’ampleur de l’expérience normalement acquise par l’exécution de ces fonctions pendant une période d’environ trois (3) ans ou plus.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT – EXPÉRIENCES :
AEX1 : Expérience de l’élaboration de politiques, de conseils, ou de lois en matière de droit pénal.
AEX2 : Expérience de la consultation d’autres ministères fédéraux, d’autres ordres de gouvernement ou d’intervenants externes.
AEX3 : Expérience de la conduite de litiges ou de la prestation de soutien aux litiges.
AEX4 : Expérience du droit international ou de l’élaboration de politiques internationales.
AEX5 : Expérience de la préparation de documents à l'appui des processus du Cabinet ou du Parlement.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, français essential, anglais ou français essentiel, bilingue impératif de divers niveaux
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCE :
CO1 : Connaissance des aspects substantifs et procéduraux du droit pénal.
CO2 : Connaissance des lois qui s’appliquent au droit pénal et des politiques et initiatives opérationnelles.
CO3 : Connaissance des processus d’élaboration des politiques et des lois au sein du gouvernement fédéral, y compris des processus du cabinet ou processus du Parlement.
CAPACITÉS :
CA1 : Capacité de formuler des projets de politique et de rédiger des documents de politique.
CA2 : Capacité d’effectuer de la recherche sur les questions juridiques et de rédiger des avis juridiques.
CA3 : Capacité de communiquer oralement.
CA4 : Capacité de communiquer par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
QP1 : Travail d’équipe
QP2 : Initiative
QP3 : Fiabilité
QP4 : Jugement
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - CAPACITÉ :
ACA1 : Capacité de fournir du support dans la rédaction de lois et de règlements.
EXIGENCES OPERATIONNELLES :
EO1 : Être disposé et disponible à se déplacer à l’occasion.
EO2 : Consentir à faire des heures supplémentaires, travailler les fins de semaines et être en mesure de le faire.
CONDITIONS D’EMPLOI:
Cote de sécurité variée : secret, très secret
Demeurer membre en règle du Barreau de l'une des provinces ou de l'un des territoires du Canada ou de la Chambre des notaires du Québec
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour les offres d'emploi ouvertes au public, nous avons tendance à recevoir un grand nombre de candidatures. Pour cette raison, nous n'enverrons pas d'accusé de réception. Nous communiquerons avec vous si vous êtes choisi pour aller de l'avant dans le processus de sélection.
Les communications relatives à ce processus vous seront envoyées par courriel. Il vous incombe, en tant que candidat, de nous fournir une adresse électronique valide, de vérifier votre dossier de spam/pourriel (certains systèmes de courriel bloquent nos courriels) et de nous informer de tout changement dans vos coordonnées. Nous encourageons les candidat(e)s à fournir une adresse courriel secondaire.
Si vous êtes déjà un employé de la fonction publique fédérale, veuillez-vous assurer que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) est inclus dans votre demande d'emploi.
Tout au long du processus d'évaluation, vous avez le droit de participer dans la langue officielle de votre choix (français ou anglais).
Veuillez-vous préparer à nous fournir, sur demande, une preuve de vos titres de compétence ou de votre certification professionnelle.
Pour être nommés à un poste, les candidats DOIVENT posséder toutes les qualifications ESSENTIELLES et satisfaire aux conditions d'emploi. Les candidats POURRAIENT également devoir posséder une ou toutes les qualifications constituent un ATOUT et répondre aux exigences opérationnelles et/ou aux besoins de l'organisation, selon les exigences du poste à doter.
LA SÉLECTION DESCENDANTE POURRAIT ÊTRE UTILISÉE DANS LE CADRE DE CE PROCESSUS DE NOMINATION.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser un point de démarcation avec une note plus élevée que la note de passage sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.