Numéro de réference
DFO19J-014728-000268
Numéro du processus de sélection
19-DFO-NCR-EA-EFM-254505
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
12
Classification
EC05, EC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
155
Équité en matière d'emploi
96
(61.9%)
Exclu
9
(5.8%)
Projeté dans
146
(94.2%)
Équité en matière d'emploi 61.9% 96
Éliminé 5.8% 9
Projeté 94.2% 146
Femmes 29% 45
Minorité visible 38.7% 60
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.4% 13
Anglais 81.3% 126
Français 18.7% 29
Citoyens 88.4% 137
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’ensemble des communications et des renseignements obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés à des fins d’évaluation.
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité d’évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement ou que vous avez déjà exercées. Au contraire, les candidats doivent démontrer qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience figurant dans ’l’avis de possibilité d’emploi en fournissant des EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS.
Votre curriculum vitæ peut être utilisé comme une source secondaire de renseignements et sert strictement à valider les exemples concrets que vous aurez décrits.
Aussi, veuillez être attentif aux MOTS D’ACTION qu’ils contiennent et assurez-vous que vos exemples sont en rapport AVEC CHACUN D’EUX. Vous devez prêter une attention similaire à la PONCTUATION ET AUX MOTS DE LIAISON COMME LES VIRGULES, « ET » ET « OU », car ils ont des fonctions différentes pour décrire un critère relatif à l’expérience. Par exemple, si une qualification essentielle stipule « Expérience de la présentation d’analyses et de recommandations stratégiques sur des questions de politique à l’intention de la haute direction », vous devez décrire, à l’aide d’exemples, votre expérience de l’analyse stratégique et de la formulation de recommandations.
Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d’une équipe, veuillez préciser VOTRE rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.
Un bassin de personnes qualifiées sera être établi et utilisé afin de combler des postes semblables avec diverses exigences linguistiques, durées de l’engagement et exigences de sécurité au sein de Pêches et océans Canada.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
EC-05/EC-06:
- Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistiques.
Remarque : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l'obtention d'un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES
EC-05/EC-06:
- Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de relations de travail fondées sur la collaboration avec des intervenants internes et externes.
********************
EC-05 uniquement:
- Expérience appréciable* de la rédaction de documents servant à la prise de décision à l’intention de la direction** (telles que notes d’information, rapports, exposés de principes et présentations).
- Expérience appréciable* de la recherche ou de l’analyse stratégique à l’appui de l’élaboration de politiques, de plans ou de cadres législatifs/réglementaires, y compris la détermination des répercussions économiques et socioéconomiques des politiques, des plans et des cadres proposés.
- Expérience de la présentation d’analyses et de recommandations stratégiques sur des questions de politique à l’intention de la haute direction**.
********************
EC-06 uniquement:
- Expérience récente et appréciable*** de la recherche et de l’analyse stratégiques à l’appui de l’élaboration de politiques, de plans ou de cadres législatifs/réglementaires stratégiques, y compris de la détermination des répercussions économiques et socioéconomiques des politiques, des plans et des cadres proposés.
- Expérience récente et appréciable*** de l’analyse d’enjeux complexes, de la formulation de recommandations et de la prestation de conseils stratégiques à la haute direction**.
- Expérience récente et appréciable*** de la rédaction et de la coordination des préparatifs pour les documents de politiques stratégiques à l’intention de la haute direction**.
- Expérience de la planification et de la gestion d’initiatives stratégiques complexes.
- Expérience dans la direction ou la coordination d’un projet impliquant d’autres personnes.
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exécution d’un vaste éventail d’activités complexes pendant une période d’environ trois (3) ans.
**Par « haute direction », on entend les titulaires de postes de directeur et de niveau supérieur.
***Par « expérience récente et appréciable », on entend une expérience liée à la réalisation d’un grand nombre d’activités complexes, en tenant compte de la portée des tâches et du niveau de responsabilité normalement propres à une personne qui a travaillé dans ce domaine pendant environ deux ans (24 mois) au cours des cinq (5) dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EC-05/EC-06:
- Diplôme d’études supérieures d’une université reconnue.
- Expérience de la préparation d’exposés de principe.
- Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses de nature économique ou stratégique dans des domaines reliés aux pêches, aux océans, aux ressources naturelles ou au développement durable.
- Expérience de la direction d’équipes de projet ou de groupes de travail ministériels, interministériels, intergouvernementaux, gouvernement industrie ou autres formés de nombreux intervenants.
- Expérience de l’évaluation des risques liés aux projets, aux politiques, aux initiatives ou aux décisions en matière de gestion des ressources naturelles.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
EC-05/EC-06:
- Capacité à élaborer et à présenter des analyses et des recommandations stratégiques à l’intention des gestionnaires hiérarchiques et des cadres supérieurs.
- Capacité à négocier et à obtenir un consensus.
- Capacité à travailler efficacement sous pression dans un contexte où les priorités sont changeantes et les délais sont serrés.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
CONNAISSANCES
EC-05/EC-06:
- Connaissance du mandat, des politiques et des programmes de Pêches et Océans Canada.
QUALITÉS PERSONNELLES
EC-05/EC-06:
- Réflexion stratégique
- Jugement
- Entregent
- Esprit d’initiative
EC-06 uniquement:
- Leadership
- Excellence par les résultats
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis
- Être disposé et apte à voyager à l’occasion
Autorisation sécuritaire Secret - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de la présélection. L’autorisation de sécurité est la responsabilité du Ministère.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats pourraient devoir passer un examen.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Une vérification des références pourrait avoir lieu.
Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études. Les candidats convoqués en entrevue devront apporter leurs attestations d’études, en présentant un diplôme ou un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Une méthode de sélection par ordre décroissant pourrait être utilisée à toute étape du processus d’évaluation.
Une sélection aléatoire pourrait être effectuée afin de déterminer quelles demandes seront évaluées dans le cadre de ce processus de nomination.
Il est de votre responsabilité de tenir à jour votre adresse électronique et vos coordonnées à la disposition du comité de sélection ET dans votre compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Comme toute l’information qui se rapporte au présent processus sera transmise par l’adresse électronique fournie dans votre demande ET au moyen de votre compte du SRFP, vous êtes responsable de vérifier régulièrement vos messages et de vous assurer que votre compte de courriel accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de messages ou les filtrent, puis les envoient dans un dossier de pourriels). À défaut de répondre aux messages importants, votre candidature pourrait être éliminée du processus.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées pour effectuer la sélection d’un candidat, selon les exigences du poste à pourvoir.
La fonction publique fédérale s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et, pour cette raison, encourage les candidats à indiquer de leur gré leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (femmes, Autochtones, personnes handicapées ou membres d’une minorité visible).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.