Numéro de réference
AGR18J-016459-000782
Numéro du processus de sélection
18-AGR-BCAB-EA-ST-169
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
EG05
Ville
Lethbridge
Taper
Externe
Total
63
Équité en matière d'emploi
39
(61.9%)
Exclu
34
(54%)
Projeté dans
29
(46%)
Équité en matière d'emploi 61.9% 39
Éliminé 54% 34
Projeté 46% 29
Femmes 44.4% 28
Minorité visible 22.2% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 65.1% 41
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
1. Exercer un leadership technique et offrir du soutien dans le cadre de projets sur la nutrition des bovins de boucherie.
2. Contribuer au protocole expérimental et à la planification d’expériences et de projets, et se charger de leur réalisation.
3. Faire preuve de leadership dans un environnement de recherche sur la nutrition des ruminants; superviser des étudiants et d’autres techniciens et leur attribuer des tâches selon les besoins.
4. Recueillir des données conformément aux protocoles et procéder à l’analyse d’échantillons s’il y a lieu.
5. Réaliser des études sur le métabolisme de bovins de boucherie pourvus d’une canule.
6. Réaliser des études sur la performance zootechnique, notamment des études sur des bovins au parc d’engraissement et au pâturage.
7. Entretenir le matériel, diagnostiquer les problèmes liés à leur fonctionnement, et mesurer les émissions de méthane entérique produites par des bovins à l’aide de chambres contenant la tête de l’animal ou l’animal en entier, de la technique du gaz traceur, ou d’une autre méthode.
8. Superviser les activités dans un laboratoire axé sur la nutrition des ruminants, entretenir les fournitures et le matériel, et veiller à ce que les activités soient accomplies selon les normes de santé et de sécurité.
9. Contribuer aux interventions chirurgicales et aux nécropsies.
10. Élaborer des procédures opérationnelles normalisées s’il y a lieu, utiliser les méthodes pertinentes et veiller au fonctionnement et à l’entretien de l’équipement.
11. Contribuer aux protocoles de protection des animaux et au formulaire de données d’utilisation des animaux afin de respecter les « bonnes pratiques animales » du Conseil canadien de protection des animaux.
12. Saisir des données et fournir des analyses statistiques préliminaires conformément aux modèles élaborés.
13. Rédiger des rapports et contribuer à la préparation d’exposés, de manuscrits et de rapports de recherche.
14. Coordonner les efforts de recherche avec des collaborateurs internes et externes, des étudiants de cycle supérieur et autres.
En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.
La Direction générale des sciences et de la technologie (DGST) réalise des activités de recherche, de développement et de transfert des connaissances en matière d’agriculture pour appuyer le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels, et pour contribuer à celui-ci. La DGST collabore avec l’industrie, le milieu universitaire, les gouvernements provinciaux et d’autres partenaires afin d’acquérir de nouvelles connaissances, de stimuler l’innovation et d’accroître l’adoption et la commercialisation de produits, de procédés et de pratiques agricoles, agroalimentaires et agro industriels. Ensemble, nous nous efforcerons de soutenir un secteur de l’agriculture résilient et innovateur. Les objectifs stratégiques de la DGST comprennent notamment l’augmentation de la productivité agricole, l’amélioration du rendement environnemental, le renforcement des attributs liés aux utilisations alimentaires et non alimentaires et l’atténuation des menaces qui pèsent sur la chaîne de valeur des produits agricoles et agroalimentaires.
La DGST offre ses services en fonction de trois régions agricoles, chacune ayant son environnement écologique unique, de façon à adapter les priorités nationales aux besoins régionaux : région côtière, région des Prairies, et région de l’Ontario et du Québec. La DGST comprend également une Direction des partenariats et de la planification. Sa capacité de transfert des connaissances scientifiques et technologiques est répartie dans l’ensemble du pays au sein d’un vaste réseau de centres de recherche, de fermes, de laboratoires et de bureaux.
Besoin immédiat : 1 poste permanent à temps plein à Lethbridge, en Alberta.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour un emploi permanent et temporaire semblable.
Dans l’éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus et où il y a un besoin temporaire à combler, la candidature de cet employé peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Baccalauréat ès sciences d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans le domaine des sciences animales, de la nutrition des ruminants ou dans un domaine d’études connexe, OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ÉTRANGERS, veuillez suivre le lien ci-dessous pour obtenir de l'information sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
Expérience de la planification et de la réalisation d’expériences sur la nutrition des ruminants dans un milieu de recherche.
Expérience de travail avec des bovins fistulés, y compris la manutention et les soins de l’animal et le prélèvement d’échantillons du rumen.
Expérience du prélèvement d’échantillons (aliments, digesta, sang, urine, excréments, et autres) dans le cadre d’études sur la nutrition des ruminants.
Expérience de la réalisation d’activités de recherche in situ ou in vitro pour caractériser la digestion d’aliments par les ruminants.
Expérience de la réalisation d’expériences de recherche sur le métabolisme et la performance zootechnique chez les bovins.
Expérience de l’analyse chimique d’échantillons prélevés dans le cadre d’études sur la nutrition des ruminants.
Maîtrise ès sciences d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans le domaine de la nutrition des ruminants ou dans un domaine d’études connexe.
Expérience de la mesure des émissions de méthane produites par les bovins au moyen de chambres métaboliques ou d’une autre méthode.
Expérience de la rédaction de manuscrits évalués par les pairs.
Expérience de la prestation d’exposés oraux en présence du milieu de la recherche, d’éleveurs ou de bailleurs de fonds.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des méthodes relatives à la nutrition des ruminants et à la production de méthane entérique.
Connaissance des principes des processus digestifs des ruminants.
Faculté d’adaptation
Planification et organisation
Résolution des problèmes
Souci de la sécurité
Communication interactive
Capacité d’utiliser des instruments scientifiques et d’appliquer des techniques et des méthodes scientifiques dans un laboratoire axé sur la nutrition des ruminants.
Capacité de faire des observations, de recueillir des données et de les consigner avec précision, ainsi que d’effectuer des analyses statistiques et d’interpréter des résultats.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Placement des employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Possession d’un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à se rendre sur le terrain.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, y compris les soirs et les fins de semaine.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable.
Être apte et disposé à contrôler ses allergies au moyen d’équipement de protection personnel ou de médicaments; les allergies ne doivent pas empêcher le ou la titulaire d’exercer ses fonctions.
Être apte et disposé à travailler dans un laboratoire avec des produits chimiques.
Être apte et disposé à travailler dans une étable de recherche et un parc d’engraissement expérimental ainsi que dans des installations commerciales d’étable et de parc d’engraissement.
Être apte et disposé à soulever et à transporter des objets lourds (jusqu’à 12 kg) à l’occasion pendant de courtes périodes.
Être apte et disposé à travailler dans diverses conditions environnementales et météorologiques.
Être apte et disposé à manipuler de gros animaux et à prélever des échantillons.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
D'autres sources d'information (tests standardisés, entrevues, vérification des références, connaissance des comités de sélection, etc.)
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire et / ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.