Numéro de réference
RSN18J-014952-000438
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-CFS-188018
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
27
Classification
PC03
Ville
Victoria
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
16
(57.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
28
(100%)
Équité en matière d'emploi 57.1% 16
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 28
Femmes 21.4% 6
Minorité visible 46.4% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 71.4% 20
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Système national d’information sur les forêts du Canada fournit de l’information sur les forêts du Canada et sur la gestion durable des forêts. L’Inventaire forestier national du Canada constitue un outil d’échantillonnage des forêts du Canada qui permet d’évaluer leur état actuel et les tendances. À titre de membre des bureaux de projet du Système national d’information sur les forêts et de l’Inventaire forestier national du Canada, vous serez appelé à travailler avec des scientifiques spécialisés en données géospatiales et en modélisation, des forestiers et des informaticiens afin d’évaluer et de nettoyer systématiquement des données spatiales et de les intégrer à un nouveau cube de données et à une base de données spatiales en vue d’analyses.
Vous dirigerez le processus de collecte de renseignements sur les exigences en vue de la mise en place d’un système qui permettra de gérer des échantillons d’information forestière spatialement explicite provenant de sources provinciales, territoriales et fédérales. Vous analyserez des exigences et mettrez à profit des pratiques et des services existants dans la conception de systèmes d’information. Vous dirigerez la conception d’un modèle national de données forestières provenant de placettes-échantillons en utilisant de l’information fournie par des organismes partenaires et des chercheurs de partout au pays. Vous dirigerez la conception et l’élaboration d’un système interexploitable afin de partager et de gérer de l’information forestière provenant de placettes-échantillons et de l’information forestière. Le poste vous permettra de coopérer avec d’autres chercheurs de RNCan qui travaillent à d’autres applications, modèles et systèmes.
Avez-vous déjà voulu faire partie d’une institution scientifique de renommée mondiale ou travailler au sein d’une équipe de recherche et développement innovatrice et avant-gardiste? Voici une occasion de vos compétences à profit et de montrer vos talents au Centre de foresterie du Pacifique de Ressources naturelles Canada (gouvernement du Canada).
Le Centre de foresterie du Pacifique est un milieu de travail stimulant et agréable doté d’installations complètes (salle d’entraînement, cafétéria, douches et supports à vélo). Le Centre est situé à proximité d’importants corridors de transport et du sentier Galloping Goose. À partir du Centre, il est possible de se rendre à pied à des magasins, à des salles de spectacle, à un centre de loisirs, à une bibliothèque et à des restaurants ainsi que d’accéder facilement au parc Colquitz.
Le processus a pour objet de doter un poste PC-03 (anglais essentiel) d’une durée déterminée de deux (2) ans avec possibilité de prolongation.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être établi dans le cadre de ce processus afin de pourvoir au sein de Ressources naturelles Canada (RNCan) des postes identiques ou semblables, avec diverses durées (période déterminée ou poste permanent), diverses exigences en matière de compétences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, bilingue) et profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), diverses exigences en matière de sécurité (fiabilité ou secret), diverses conditions d’emploi et divers emplacements.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum) "Une lettre couverture en 2 000 mots (maximum) NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les QUALIFICATIONS. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. LES DEMANDES NE DÉMONTRANT PAS CLAIREMENT, DANS LA LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, LA CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (Étude et Expérience sous les qualifications essentielles) NE SERONT PAS RETENUES. LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS. Votre lettre de motivation servira à évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit."
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en informatique, en génie, en géographie, en foresterie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
Expérience de l’utilisation de pratiques de développement de logiciel agile.
Expérience de la conception, du développement et de la mise en œuvre d’applications ou de systèmes fondés sur une architecture axée sur le service.
Expérience de la programmation en Java, C et PHP dans un environnement Linux.
Expérience de la conception et de la mise en œuvre d’entrepôt de données spatiales et thématiques.
Expérience de l’analyse de données provenant d’un système d’information géographique vectoriel, matriciel ou fondé sur une grille de l’analyse de données d’imagerie par télédétection.
Qualifications constituant un atout
Expérience du déploiement de services Web de l’OGC.
Expérience de projets géospatiaux de source ouverte à titre de développeur et d’utilisateur.
Expérience de la collaboration avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral dans la livraison d’information spatiale et la réalisation d’engagements en matière de rapports pour le secteur forestier.
Expérience de la programmation à l’aide des langages C++, R, Python et JavaScript.
Expérience de la compilation et de l’analyse de données de dendrométrie et de surveillance des forêts.
Expérience du développement et de l’utilisation de technologies de gestion de données géospatiales comme : ESRI ArcGIS Portal, PostgreSQL/PostGIS ou cubes de données.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des principes et des pratiques de génie informatique liés à la conception, au développement, au déploiement et à la maintenance.
Connaissance des bases de données relationnelles (y compris leur conception, leur optimisation, la gestion des données spatiales et aspatiales et des transactions SQL).
Connaissance des procédures de manipulation et d’analyse des données spatiales.
Connaissance des pratiques exemplaires et des normes de l’Open Geospatial Consortium (OGC).
Connaissance des architectures axées sur le service, des logiciels comme service et de l’infrastructure comme service.
Capacité de concevoir une application ou un système Web opérationnel fondé sur une architecture axée sur le service en vue de la gestion et de l’analyse de données sur les ressources forestières.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix en anglais.
Capacité de communiquer efficacement par écrit en anglais.
Capacité d’organiser le travail avec une équipe diverse de chercheurs, et d’établir des priorités.
Capacité de résoudre des problèmes de génie informatique et des problèmes opérationnels.
Esprit d’initiative
Esprit d’équipe
Esprit visionnaire
Qualifications constituant un atout
Connaissance des normes en matière de métadonnées (y compris ISO TC211 – ISO 19 115, ISO 19139, profil nord-américain).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager, parfois les fins de semaine, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne par le biais du site internet Emplois GC. NE PAS ENVOYER vos candidatures par courriel, télécopieur ou courrier - elles ne seront PAS acceptées.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne contacterons que les participants retenus lorsque le processus de sélection sera terminé.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les participants sont tenus de répondre aux qualifications essentielles. Les qualifications constituant un atout PEUVENT être prises en compte à tout moment au cours du processus d’évaluation. De ce fait, nous vous recommandons fortement de répondre aux questions de qualifications constituant un atout dans votre candidature en ligne. Les participants ne sont pas tenus de répondre à une ou toutes les qualifications constituant un atout pour être retenus, mais le fait de posséder une ou toutes les qualifications constituant un atout peut augmenter la probabilité d’être retenu pour un entretien.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Une entrevue peut être demandé.
Vous pouvez devoir subir un examen écrit.
Un exercice de mise en situation pourrait/sera administeré.
Une vérification des références pourrait être menée.
Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études (copie du grade ou du diplôme) et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.