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Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi? Soyez notre prochain agent(e) de services aux citoyens!

Numéro de réference
CSD18J-016482-000327

Numéro du processus de sélection
2018-CSD-EA-QUE-21927

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
3

Classification
PM01

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
424

Équité en matière d'emploi
314 (74.1%)

Exclu
70 (16.5%)

Projeté dans
354 (83.5%)

Soumissions des candidats (424)

Équité en matière d'emploi 74.1% 314

Éliminé 16.5% 70

Projeté 83.5% 354

Équité en matière d'emploi(314)

Femmes 52.6% 223

Minorité visible 34.7% 147

Autochtone 2.6% 11

Personnes handicapées 3.8% 16

Langue

Anglais 22.6% 96

Français 77.4% 328

Statut

Citoyens 85.1% 361

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi? Soyez notre prochain agent(e) de services aux citoyens!

Numéro de référence : CSD18J-016482-000327
Numéro du processus de sélection : 2018-CSD-EA-QUE-21927
Emploi et Développement social Canada - Programme de passeport - Centre d’appels de passeport
Gatineau (Québec)
PM-01
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Pour plus d'informations, veuillez visiter www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/recrutement.html

Regardez ce court vidéo pour mieux comprendre comment appliquer

Date limite : 11 janvier 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Vous êtes reconnu pour vos aptitudes à fournir un excellent service à la clientèle ?
Vous êtes bilingue ? Vous avez une attitude positive ? Vous aimez le travail d’équipe ? Le poste d’agent(e) de services aux citoyens est fait pour vous et nous voulons vous rencontrer !

Tâches

Au centre d’appels, l’agent(e) de services aux citoyens donne au grand public de l’information sur les services de passeports par téléphone.

Plus particulièrement, vous êtes appelé à :

-Expliquer les politiques et procédures du Programme de passeport au grand public, à des organisations de voyage et aux demandeurs de passeports pour les aider à obtenir les services recherchés.
-Répondre aux personnes qui téléphonent de l’intérieur ou de l’extérieur du Canada pour s’informer de l’avancement de leur demande.
-Faire des vérifications et des recherches par l’entremise d’un système d’information, effectuer des mises à jour dans les dossiers des clients et fournir des renseignements aux différents partenaires.

Une formation vous permettra d’acquérir une connaissance approfondie et à jour du Programme de passeport.

Milieu de travail

Le centre d’appels de passeport est un environnement dynamique qui saura plaire à ceux et celles qui aspirent travailler pour le gouvernement fédéral.

Pour garantir votre efficacité dans ce poste ; vous devrez être motivé, avoir le souci du client et de la qualité et aimer apprendre constamment et rapidement. Il faut avoir d’excellentes compétences en matière de communication, de service à la clientèle, de résolution de problèmes, d’aptitudes pour la collecte d’informations et la saisie sur un clavier d’ordinateur.

Ce poste exige l’utilisation d’un casque d’écoute en tout temps. Étant toujours au téléphone, le travail se déroule dans un environnement où il y a un bruit de fond et une exposition constante à un écran d’ordinateur. Service Canada est soucieux d’offrir un environnement de travail moderne. Les stations de travail sont munies d’un mobilier permettant le travail assis ou debout.

Les conditions de travail exigent la faculté de s’adapter aux changements, de gérer le stress et de transiger avec une clientèle variée.

Ce défi vous intéresse ? Vous pourriez être le candidat idéal pour le poste d’agent(e) de services aux citoyens au centre d’appels de passeport !

Joignez-vous à une équipe formidable dans un environnement dynamique!

Intention du processus

Un bassin de candidats et de candidates qualifiés sera créé suite à ce processus pour des postes à période déterminée (à contrat) au centre d’appels de Gatineau (lieu de l’emploi : https://goo.gl/maps/GFd3ZmdoKp92).

INSTRUCTIONS POUR COMPLÉTER VOTRE CANDIDATURE

Aucune lettre de présentation n’est demandée. Cependant, les candidats doivent RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant clairement en quoi ils rencontrent les qualifications essentielles d'études et d'expérience ainsi que les qualifications constituant un atout, si cela s’applique. La mention « Voir CV » ne sera pas acceptée.

Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous répondez aux critères de sélection, votre candidature pourrait être rejetée.

INSTRUCTIONS :
Lorsque vous donnez des exemples:
• Assurez-vous qu’il s’agit d’exemples concrets et précis qui se rapportent directement à l’expérience exigée.
• Décrivez vos réalisations en écrivant au passé. Cela vous aidera à fournir des exemples concrets au lieu de faire des déclarations générales (p. ex., au lieu de dire « Je travaille bien en équipe », vous pouvez dire « J’ai bien travaillé en équipe lorsque… »).
• Rédigez des phrases complètes pour tous les exemples.
• Pour tous les exemples, indiquez la ou les dates (de mm/aa à mm/aa), l’endroit où l’exemple a eu lieu, et précisez le contexte, ce que vous avez fait et comment, le rôle que vous avez joué et le résultat obtenu.

IMPORTANT : Vos réponses aux questions de présélection seront utilisées pour évaluer la compétence communication écrite.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

ED1 - Diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur :

1. Note satisfaisante au test de la Commission de la fonction publique du Canada approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; OU
2. Un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.

NOTE : Équivalence des diplômes : Les candidats et candidates ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à cicic.ca.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

EX1 - Expérience appréciable* de la prestation de services ou de l’exécution de programmes à l’intention du grand public.
EX2 - Expérience appréciable* de divers logiciels informatiques, par exemple : logiciels de traitement de texte, feuilles de calcul, logiciels de navigation sur Internet et logiciels de courrier électronique

* L’élément « appréciable » indique une expérience acquise pour une durée approximative de 6 mois ou plus

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBC/BBC)
IMPORTANT - Une fois la présélection complétée, vous pourriez être contacté à tout moment pendant le processus pour réaliser le Test de compétence orale en langue seconde en fonction des disponibilités que la Commission de la fonction publique du Canada. Prendre note qu’une plage horaire pourrait vous être attribuée avec un court préavis.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES

C1 - Communication orale
C2 - Communication écrite
C3 - Attitude axée sur le client
C4 - Souci du détail
C5 - Raisonnement
C6 - Collecte de données diagnostiques
C7 - Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCES

AE1 - Expérience appréciable** de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements
AE2 - Expérience de travail dans un environnement où les services sont offerts à un grand nombre de clients
AE3 - Expérience de la communication d’information ou de la prestation de soutien concernant les services offerts par le gouvernement ou les exigences liées aux services ou aux programmes du gouvernement
AE4 - Expérience à titre d’agent ou d’agente de centre d’appels

** L’élément « appréciable » indique une expérience acquise pour une durée approximative de 12 mois ou plus.

COMPÉTENCES

AC1 – Sens de l’initiative
AC2 – Travail d’équipe

BESOINS ORGANISATIONNELS

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Selon les besoins opérationnels, consentir et être en mesure de travailler selon différents horaires variables ou selon les heures de services qui pourraient s’étendre de 7h00 à 20h00.

Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les tests et autres évaluations se tiendront le jour, le soir ou la fin de semaine. Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous assurer d’être disponible pour toutes les dates de test et entrevue pour lesquelles vous serez invité(e).

Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés (tests écrits, entrevue et/ou vérification de références).

Veuillez noter que les évaluations ne seront remises que sous des circonstances exceptionnelles avec preuve à l’appui (p.ex. raison médicale avec certificat du médecin, décès dans la famille immédiate, arrangement de voyage pré autorisé, raison religieuse, participation à l’évaluation dans le cadre d’un autre processus de sélection à la même date). Le fait de ne pas participer aux évaluations sans raison valable sera considéré comme un retrait du processus de nomination.

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, Service Canada pourrait choisir d'utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire telle qu'indiquée dans l'énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l'étape d'évaluation suivante.

Les candidats et candidates de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer leurs dépenses de voyage (y compris les déplacements aux fins d'évaluation) ainsi que les dépenses liées aux déménagements.

Questions liées aux déplacements et à la réinstallation: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/deplacements-reinstallation.html

Toutes les communications se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et à jour. Les candidat(e)s sont fortement encouragé(e)s à vérifier leur boîte de courrier électronique sur une base régulière.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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