gJobs.ca

Bourse de recherche en études analytiques de Statistique Canada -Programme des adjoints de recherche

Numéro de réference
STC18J-020666-000022

Numéro du processus de sélection
18-STC-EA-RAP-NCR-448-046A

Organization
Statistique Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
41

Classification

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
24

Équité en matière d'emploi
12 (50%)

Exclu
10 (41.7%)

Projeté dans
14 (58.3%)

Soumissions des candidats (24)

Équité en matière d'emploi 50% 12

Éliminé 41.7% 10

Projeté 58.3% 14

Équité en matière d'emploi(12)

Femmes 33.3% 8

Minorité visible 29.2% 7

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 62.5% 15

Français 37.5% 9

Statut

Citoyens 45.8% 11

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Bourse de recherche en études analytiques de Statistique Canada -Programme des adjoints de recherche

Numéro de référence : STC18J-020666-000022
Numéro du processus de sélection : 18-STC-EA-RAP-NCR-448-046A
Statistique Canada
Ottawa (Ontario)
D’avril 2019 à mars 2020
La Bourse de recherche en études analytiques de Statistique Canada est d’une durée de neuf à douze mois. Le boursier recevra une allocation de 25 000 $, en fonction de la durée.

Date limite : 31 janvier 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La Bourse de recherche en études analytiques de Statistique Canada donne aux candidats au doctorat, c’est-à-dire les étudiants qui sont actuellement inscrits à un programme de doctorat et qui travaillent à une thèse, l’occasion d’accéder à des microdonnées qui ne peuvent être utilisées qu’au bureau central de Statistique Canada, à Ottawa, et d’avoir le soutien du personnel de la Direction des études analytiques de Statistique Canada afin de réaliser des travaux de recherche associés à leur thèse.

L’utilisation des microdonnées recueillies par Statistique Canada pour mener des analyses statistiques approfondies s’est accrue considérablement. La diversité de ces microdonnées continue de croître tandis que Statistique Canada maximise le potentiel de l’ensemble de ses fonds de données au moyen de l’intégration de données.

Voici des exemples d’études de Statistique Canada dans le cadre desquelles on a utilisé des microdonnées produites au sein de la Direction des études analytiques :

• « Propriété d’entreprises et emploi dans les entreprises appartenant à des immigrants au Canada », par David Green, Huju Liu, Yuri Ostrovsky et Garnett Picot. L’étude examine la mesure dans laquelle les immigrants contribuent à la croissance économique. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-626-x/11-626-x2016057-fra.htm

• « Les salaires des jeunes travailleurs jusqu’à l’âge de 40 ans », par René Morissette. Dans cette étude, on compare les trajectoires de rémunération de plusieurs cohortes récentes de jeunes travailleurs et celles de cohortes qui sont entrées sur le marché du travail à la fin des années 1970. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11f0019m/11f0019m2018405-fra.htm

• « Utilisation des services hospitaliers liée à la tuberculose chez les nouveaux immigrants au Canada », par Edward Ng, Dominique Elien Massenat, George Giovinazzo, David Ponka et Claudia Sanmartin. L’étude procure de nouvelles données probantes sur les hospitalisations liées à la tuberculose chez les nouveaux immigrants au Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2018007/article/00002-fra.htm

• « Longitudinal child data: What can be gained by linking administrative data and cohort data? » [en anglais seulement] par Leanne Findlay, Elizabeth Beasley, Jungwee Park, Dafna Kohen, Richard Tremblay et Frank Vitaro; étude publiée dans le International Journal for Population Data Science. Cette étude permet de démontrer la valeur du couplage d’une cohorte et de données administratives pour étudier des sujets relatifs aux enfants.

Les étudiants sont invités à communiquer avec Statistique Canada pour obtenir plus de renseignements au sujet des bases de données qui pourraient être mises à leur disposition dans le cadre de la bourse.

Personnes-ressources:

Division de l’analyse économique

-Douwere Grekou –

Division de l’analyse de la santé

-Edward Ng –
-Leanne Findlay –

Division de l’analyse sociale et de la modélisation

-Marc Frenette –

Trois bourses seront offertes, une pour chacune des divisions de la Direction des études analytiques : la Division de l’analyse économique, la Division de l’analyse de la santé et la Division de l’analyse sociale et de la modélisation. Dans le cadre de la demande de bourse, les candidats doivent présenter une proposition de recherche qui bénéficierait du soutien du personnel de recherche de ces divisions.

Les candidats doivent indiquer clairement dans leur demande la division au sein de laquelle ils souhaitent obtenir une bourse.

Renseignements et documents que vous devez fournir:

Votre curriculum vitæ.

Une proposition de recherche de deux ou trois pages (1 000 mots) qui requiert l’utilisation d’une base de données accessible uniquement au bureau central de Statistique Canada.

Une lettre de présentation de 250 mots qui explique la manière dont le projet de recherche proposé bénéficierait du savoir et de l’expertise du personnel de la Direction des études analytiques.

Le nom et les coordonnées de trois personnes avec qui nous pouvons communiquer pour demander des références. L’une d’entre elles doit être le superviseur de thèse.

Tâches

Le boursier réalise des recherches qui bénéficieraient du savoir et de l’expertise du personnel de la Direction des études analytiques de Statistique Canada, au moyen de bases de données uniquement accessibles à partir du bureau central de Statistique Canada, à Ottawa.

Milieu de travail

Le boursier travaille en compagnie des chercheurs de la Direction des études analytiques de Statistique Canada.

• La Division de l’analyse économique a un programme de recherche permanent sur des sujets comme la productivité, les comptes nationaux, la dynamique des entreprises, l’innovation, la mondialisation, la compétitivité des entreprises et la géographie économique.

• La Division de l’analyse de la santé mène des recherches fondées sur la population et portant sur l’état de santé et les déterminants de la santé, en fonction de thèmes comme les populations vulnérables, la santé des immigrants, les services de santé, la nutrition, et l’environnement et la santé.

• La Division de l’analyse sociale et de la modélisation réalise des recherches sur un large éventail d’enjeux sociaux et économiques liés à l’économique du travail, à l’immigration, à l’éducation, aux pensions et à la retraite ainsi qu’au mieux-être.

La Direction des études analytiques cultive un milieu de travail novateur, diversifié et bilingue où les collègues partagent leur expertise et travaillent en collaboration pour produire des renseignements statistiques de grande qualité qui sont utiles pour les Canadiens.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 250 mots (maximum) "Une lettre de présentation de 250 mots qui explique la manière dont le projet de recherche proposé bénéficierait du savoir et de l’expertise du personnel de la Direction des études analytiques. En plus de la lettre de présentation vous devez créer une proposition de recherche de deux ou trois pages (1 000 mots) qui requiert l’utilisation d’une base de données accessible uniquement au bureau central de Statistique Canada."

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :

Le candidat doit être inscrit actuellement à un programme de doctorat, à titre d’étudiant à temps plein, dans une université reconnue. Le programme doit comporter une spécialisation en santé, en économie, en mathématiques, en géographie, en sociologie, en démographie, en statistique ou en actuariat. La candidature des étudiants à temps partiel inscrits dans l’un de ces programmes spécialisés et reconnus par leur université comme ayant une incapacité sera aussi évaluée. Ce statut doit être maintenu tout au long de la période couverte par la bourse.

Avant la nomination, le candidat devra fournir une preuve d’inscription.

Équivalence des diplômes

Connaissances

Le candidat doit montrer qu’il connaît bien la source de données de Statistique Canada qui sera utilisée dans le cadre du projet proposé, y compris son caractère approprié et ses limites pour le projet.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français

Renseignements sur les exigences linguistiques

Qualités personnelles :

Jugement
Rigueur
Fiabilité
Entregent

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

L’étudiant devra être prêt à commencer entre le 1er avril 2019 et le 30 juin 2019, et il devra avoir rempli les conditions de la bourse, au plus tard, le 31 mars 2020.

L’étudiant travaillera un maximum de 25 heures par semaine à Ottawa au cours de la période couverte par la bourse.

L’étudiant s’engage à réaliser le projet de recherche proposé dans sa demande.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les demandes dans le cadre de la Bourse de recherche en études analytiques de Statistique Canada doivent être présentées par l’intermédiaire du Programme des adjoints de recherche (PAR). Les candidats doivent respecter les exigences en matière d’admissibilité du PAR. Ils doivent notamment :

• avoir le statut d’étudiant à temps plein au sein de l’établissement d’enseignement postsecondaire où ils sont actuellement inscrits OU être un étudiant à temps partiel qui a un statut d’étudiant ayant une incapacité reconnu par l’établissement d’enseignement;

• avoir l’âge minimal requis pour travailler dans la province ou le territoire où l’emploi se trouve;

• être inscrit à un programme de formation universitaire qui exige la réalisation de recherches.

Les non-Canadiens qui vivent au Canada peuvent présenter une demande au PAR. Cependant, la préférence sera accordée aux citoyens canadiens qui respectent les exigences du poste.

L’État reste propriétaire de la propriété intellectuelle (PI) associée au matériel produit par l’étudiant pendant sa participation au PAR. La question doit être traitée dans le contrat conclu entre l’organisme d’embauche et l’établissement d’enseignement pour veiller à ce que l’État conserve les droits de PI, tandis que l’étudiant dispose de la capacité de publier ses résultats et son étude pour respecter les exigences universitaires, ou lorsque c’est nécessaire et approprié.

L’achèvement réussi du programme de bourse signifie que le projet de recherche proposé dans la demande a été mené à bien. Habituellement, l’achèvement du projet de recherche donne lieu à un rapport de recherche qui peut être intégré à la thèse de l’étudiant ou être publié dans la série de documents de recherche de la Direction des études analytiques de Statistique Canada.

Après l’achèvement réussi du programme de bourse, un accès continu aux données à Ottawa peut être accordé afin que le boursier puisse apporter des révisions en vue de la publication du rapport de recherche dans une revue scientifique. Le boursier pourrait être embauché à nouveau à titre d’étudiant s’il continue de respecter les exigences en matière d’admissibilité du PAR.

L’achèvement réussi du programme de bourse peut aussi faire en sorte qu’un poste temporaire ou permanent au sein de la fonction publique fédérale soit offert, si le boursier respecte les critères de mérite et les conditions d’emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0