Numéro de réference
EXT18J-017055-000525
Numéro du processus de sélection
19-EXT-EA-AC-1021999
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
20
Classification
CO01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1075
Équité en matière d'emploi
718
(66.8%)
Exclu
230
(21.4%)
Projeté dans
845
(78.6%)
Équité en matière d'emploi 66.8% 718
Éliminé 21.4% 230
Projeté 78.6% 845
Femmes 40.1% 431
Minorité visible 44.7% 481
Autochtone 0.8% 9
Personnes handicapées 2.8% 30
Anglais 66.7% 717
Français 33.3% 358
Citoyens 83.4% 897
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez lire attentivement toutes les notes, car elles contiennent des renseignements importants quant au processus de candidature. Assurez-vous que votre demande contient tous les renseignements essentiels pour que le comité puisse évaluer votre dossier; autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
**Le comité d’évaluation ne peut présumer de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications nécessaires, de faire référence à votre curriculum vitæ ou d’énumérer vos fonctions actuelles. En répondant aux questions de présélection, le candidat doit démontrer clairement, par des exemples concrets, qu’il possède les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout.**
QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION: Dans le cadre de votre demande, vous devez répondre aux questions de présélection.
POUR CHACUN DES CRITÈRES/QUESTIONS LIÉS À L’EXPÉRIENCE, veuillez fournir les renseignements OBLIGATOIRES suivants:
1 – Nom de l’entreprise ou de l’organisation où vous avez acquis votre expérience.
2 – Titre du poste et durée de l’emploi pour lequel vous avez occupé vos fonctions.
3 – Détails précis des tâches, des projets et des réalisations qui témoignent de l’expérience acquise.
Les réponses aux questions de présélection constituent la principale source d’information en vue de l’évaluation des candidats. Si vos réponses ne sont pas complètes, votre candidature pourrait être rejetée du présent processus.
Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter les dossiers ou obtenir les renseignements manquants.
Soulignons que la section « qualifications constituant un atout » pourrait être utilisée à l’étape de la présélection ou pour décider lequel des candidats sera choisi. Par conséquent, les candidats qui possèdent les qualifications constituant un atout doivent donner des détails et des exemples concrets à ce sujet dans les questions de présélection y ayant trait.
RÉFÉRENCES: Chaque candidat doit fournir les coordonnées de trois (3) répondants. Au moins deux (2) des répondants doivent être des gestionnaires ou des superviseurs directs (anciens ou actuels) dans un milieu de travail (rémunéré ou bénévole). Veuillez noter que nous ne communiquerons avec les répondants que lorsque le candidat aura franchi avec succès l’étape de l’entrevue.
REMARQUE: Votre capacité à communiquer efficacement à l’écrit sera évaluée au moyen de votre lettre d'accompagnement, de votre curriculum vitæ et de votre demande d’emploi.
Les candidats pourraient être éliminés à tout moment au cours du processus de sélection s’ils ne répondent pas à un ou plusieurs des critères essentiels avec leurs comportements, par exemple, au travers de : échanges de communication avec les ressources humaines, autres communications informelles, l'entrevue de sélection, vérification de référence, etc.
Comme la majorité des postes devraient être situés dans la région de la capitale nationale (Ottawa et Gatineau), la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur volonté d’accepter un poste dans la région de la capitale nationale ainsi que dans au moins un bureau régional.
Des postes peuvent également devenir disponibles dans d’autres villes au Canada.
Le gouvernement fédéral a lancé un ambitieux programme pour faire du Canada l’économie la plus branchée sur le monde. Affaires mondiales Canada, et son Service des délégués commerciaux, joue un rôle de premier ordre dans le programme de soutien aux entreprises canadiennes qui visent à prendre de l’expansion sur les marchés internationaux et diversifier leurs produits d’exportation. Le Service des délégués commerciaux est présent sur le terrain dans 161 villes aux quatre coins du monde et a des bureaux dans toutes les régions au pays.
Le Service des délégués commerciaux offre des carrières stimulantes. L’agent ou l’agente de commerce de ce service accomplit différentes tâches, notamment :
• Aider les entreprises canadiennes qui ont étudié et ciblé leur marché à atteindre leurs objectifs commerciaux sur le plan international en leur offrant des conseils et des renseignements stratégiques et en tirant profit des réseaux des secteurs privé et public;
• Analyser, planifier, mettre en œuvre et promouvoir les activités, les initiatives et les projets ayant trait aux programmes commerciaux et aux services en appui aux entreprises canadiennes qui se lancent dans des activités commerciales à l’échelle mondiale ou qui favorisent les investissements étrangers directs au Canada;
• Mener des analyses de développement économique et d’autres activités touchant les politiques liées au commerce international, aux négociations et aux lois.
Depuis plus de 120 ans, le Service des délégués commerciaux (SDC) aide les entreprises à tirer leur épingle du jeu sur les marchés internationaux. Aimez-vous faire bouger les choses et collaborer? Souhaitez-vous favoriser la réussite des entreprises canadiennes à l’étranger? Si vous avez répondu oui, ce défi est pour vous!
Pour de plus amples renseignements sur le Service des délégués commerciaux du Canada, consultez le http://www.deleguescommerciaux.gc.ca.
Ce processus vise à créer un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour pourvoir des postes dans l’immédiat ainsi que plus de quinze (15) postes vacants anticipés à Affaires mondiales Canada exigeant différents profils linguistiques (c. à d. bilingue non impératif BBB/BBB; bilingue impératif BBB/BBB; CBC/CBC; CCC/CCC; anglais essentiel), selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 350 mots (maximum) "Dans un format administratif, votre lettre d'accompagnement devrait décrire l’expérience et les qualifications que vous avez à offrir au Service des délégués commerciaux et expliquez pourquoi, à votre avis, vous seriez un bon candidat ou une bonne candidate pour un tel poste. Intitulez votre lettre ainsi : « Ce que j’ai à offrir au Service des délégués commerciaux du Canada »."
Coordonnées de 3 références.
Études
Baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié aux exigences du poste (p. ex. en commerce, en marketing, en administration des affaires, en économie, en commerce international, ou dans un autre domaine lié au poste).
Expérience:
Expérience de travail pertinente** dans un domaine lié (i) au développement des entreprises, (ii) au commerce international, (iii) à l’investissement ou (iv) aux sciences, à la technologie et à l’innovation.
Expérience de l’analyse des questions liées aux affaires, au commerce ou à l’économie et de la présentation de rapports sur ces sujets.
Expérience de travail lié au développement des affaires au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
**Par « expérience pertinente », on entend une expérience normalement acquise par la réalisation de diverses tâches dans un domaine connexe pendant au moins un an. Il n’est pas nécessaire que l’année ou les années d’expérience aient été acquises de façon consécutive.
Qualifications constituant un atout:
Études:
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience:
Expérience du commerce international, ou de la promotion des investissements ou du commerce.
Expérience en prestation de services à la clientèle.
Expérience de travail à l’étranger.
Exigences linguistiques variées
Bilingue non impératif BBB/BBB, Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, anglais essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
Connaissance des tendances économiques mondiales qui ont une incidence sur la compétitivité et la réussite des entreprises canadiennes sur les marchés mondiaux.
Compétences:
Orientation client
Jugement
Travail d’équipe et collaboration
Résilience et adaptabilité
Influence et création d’alliances
Entregent
Esprit d’initiative
Fiabilité
Capacités:
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de planifier, d'organiser et de mettre en œuvre des projets ou des événements.
Besoins organisationnels:
Afin d’appuyer les objectifs qui consistent à bâtir un effectif diversifié et à atteindre nos objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi (Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes) dans le cadre d’un processus de dotation pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Exigences opérationnelles:
Consentir à voyager de façon périodique, y compris à l’étranger.
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin.
Posséder un permis de conduire pourrait être exigé pour certains postes.
Conditions d’emploi:
Cote de sécurité de niveau « Secret ».
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.