Numéro de réference
STC18J-018919-000221
Numéro du processus de sélection
18-STC-EA-NCR-823-406
Organization
Statistique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
28
Classification
EC04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
31
Équité en matière d'emploi
27
(87.1%)
Exclu
9
(29%)
Projeté dans
22
(71%)
Équité en matière d'emploi 87.1% 27
Éliminé 29% 9
Projeté 71% 22
Femmes 67.7% 21
Minorité visible 32.3% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 83.9% 26
Français 16.1% 5
Citoyens 83.9% 26
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ PRENDRE LE TEMPS de lire l'information suivante attentivement puisqu'elle pourrait avoir des conséquences sur le résultat de votre candidature.
Comment appliquer via le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) :
Vous DEVEZ compléter la portion QUESTION DE PRÉSÉLECTION de votre demande d'emploi présenté sous ce processus de sélection. Vous devez démontrer clairement dans les QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION comment vous rencontrez les critères d'ÉDUCATION et d'EXPÉRIENCE indiqués dans les critères essentiels. Ne pas se conformer à cette exigence entraînera le rejet de votre candidature.
Écrivez un paragraphe ou plus démontrant comment vous rencontrez chacun de ces critères. Veuillez-vous assurer de fournir des exemples COMPRÉHENSIBLES. Veuillez démontrer comment vous rencontrez le critère d'éducation en incluant le nom du diplôme, ainsi que le nom de l'institution postsecondaire où vous avez gradué (si applicable). Seulement le titre de l'emploi ne démontre pas que vous possédez le niveau d'expérience requis. Votre réponse doit clairement identifier votre rôle ainsi qu'expliquer les responsabilités et/ou les actions pertinentes que vous avez prises. De plus, veuillez-vous assurer de fournir suffisamment d'information en ce qui concerne les dates et la durée, la portée des travaux, la complexité du projet ou de l'emploi (le cas échéant).
Le curriculum vitae ne sera pas utilisé comme une source secondaire afin de valider l'éducation et l'expérience décrites dans le questionnaire. Ne pas fournir suffisamment de détails concernant les critères essentiels D'ÉDUCATION ET D'EXPÉRIENCE dans la portion QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION dans votre demande d'emploi entraînera le rejet de votre candidature. Si applicable, dans le questionnaire, veuillez démontrer avec des exemples comment vous rencontrez les qualifications constituant un atout. Le fait de rencontrer les atouts est souhaitable et pourrait être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.
Examiner, synthétiser et diffuser des normes et des règles de classification médicale selon les directives du Conseil canadien des registres du cancer (CCRC) afin de documenter et de communiquer les exigences du Registre canadien du cancer (RCC) aux fournisseurs de données et à Statistique Canada.
Déterminer, documenter et communiquer les changements dans les éléments de données du RCC afin d’éclairer et de soutenir la collecte, le traitement et l’analyse du RCC par la Section des statistiques sur le cancer de Statistique Canada.
Fournir de l’expertise et du soutien spécialisés afin de favoriser l’utilisation exacte et uniforme du contenu du RCC pour les fournisseurs de données, les utilisateurs de données internes et externes et les intervenants.
Participer aux travaux de comités, selon le besoin, à titre de représentant de Statistique Canada.
Prendre part à des projets spéciaux, au besoin, afin de fournir de l’expertise et du soutien en la matière ainsi que diriger des projets spéciaux spécialisés au nom de la Section des statistiques sur le cancer de Statistique Canada.
Cherchez-vous à bonifier vos compétences en tant que professionnel de la gestion de l’information sur la santé et à acquérir de l’expérience afin de faire avancer un vaste projet? Apportez votre contribution à une équipe multidisciplinaire qui produit des statistiques nationales sur le cancer.
Sous la direction de l’expert en la matière et du gestionnaire de la production de données, vous ferez partie intégrante d’une équipe afin de contribuer au remaniement de l’ensemble des données de stadification pour le Registre canadien du cancer (RCC). Vous acquerrez de l’expérience du codage et de la classification des données sur le cancer, de la révision des normes ainsi que de l’élaboration de vérifications. Vous pourrez également établir un réseau avec des personnes-ressources et des intervenants externes à l’appui du travail du comité pour le Conseil canadien des registres du cancer.
Pourquoi vous joindre à Statistique Canada? Statistique Canada a été désigné comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale en 2018 et l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada. Ses employés sont fiers de travailler pour un organisme statistique mondialement reconnu pour la qualité élevée des données et de l’information qu’il fournit à la population canadienne.
L’intention du processus est de doter un poste pour une durée déterminée d’un an.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi pour doter des postes similaires ou identiques ayant des profils linguistiques, statuts ou cotes de sécurité variés au sein de Statistique Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
Diplôme en administration des archives médicales ou en gestion de l’information sur la santé, ou un agencement acceptable* d’études, de formation et/ou d’expérience.
*Par agencement acceptable, on entend le fait d’avoir au moins trois ans d’expérience de travail sur un registre du cancer, dans un centre de lutte contre le cancer, un hôpital ou une organisation de la santé et d’avoir obtenu un certificat en gestion de registres du cancer ou en gestion de l’information sur le cancer dans un programme agréé par la National Cancer Registrars Association (NCRA).
Experience:
Expérience récente* du codage, de la condensation ou de l’analyse de renseignements obtenus à partir des dossiers médicaux ou de bases de données sur la santé dans un hôpital, une organisation de la santé, un registre du cancer ou un centre de lutte contre le cancer.
*L’expérience récente se définit comme de l’expérience acquise en ayant exercé les fonctions au cours des trois (3) dernières années.
Étude:
• Certificat en gestion de registres du cancer ou en gestion de l’information sur le cancer dans un programme agréé par la National Cancer Registrars Association (NCRA)
Certification professionnelle
• Être membre en règle à titre de professionnel actif agréé en gestion de l’information sur la santé par le Canadian Health Information Management Association (CHIMA)
• Être membre en règle à titre de registraire agréé en oncologie auprès de la National Cancer Registrars Association (NCRA)
Expérience:
• Expérience de travail avec des partenaires ou des intervenants internes ou externes au sein de comités ou de groupes de travail
• Expérience de la planification, de l’organisation et de la gestion de projets
Connaissance:
• Connaissance de la gestion de registres du cancer
• Connaissance des normes en matière d’information sur les soins de santé
• Connaissance de la stadification du cancer (système de collecte de données sur la stadification concertée, TNM de l’American Joint Committee on Cancer ou TNM de l’Union internationale contre le cancer)
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
Connaissance des classifications de codage sur la santé, de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM) ou de la Classification internationale des maladies pour l’oncologie (CIM-O-3)
Capacités:
• Capacité de communiquer efficacement oralement
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
Qualités personnelles:
Minutie
Entregent
Fiabilité
Jugement
Initiative
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Seules les demandes en ligne seront acceptées. Au cours du processus de soumission de la demande d'emploi, vous devrez répondre à une série de questions. Veuillez noter qu'il y a plusieurs étapes à suivre afin de compléter votre demande d'emploi, donc veuillez-vous assurer de prévoir un temps suffisant pour compléter et soumettre votre demande. Les dossiers incomplets ne pourront être retenus pour les étapes ultérieures du processus de sélection.
Toute la correspondance sera faite par courriel. Les candidats doivent fournir une adresse courriel valide et il est de leur responsabilité de nous informer de tout changement.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à n'importe quelle étape du processus.
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification de références pourrait être faite.
On vous demandera de fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.