Numéro de réference
DOE18J-013448-000418
Numéro du processus de sélection
18-DOE-QUE-EA-333684
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
Ville
Montreal - Other locations
Taper
Externe
Total
8
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
5
(62.5%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 62.5% 5
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Le poste est situé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), (Montréal, Québec). Il est prévu que l’étudiant(e) doive passer jusqu’à 6 mois au ministère de l'Agriculture et Agroalimentaire Canada au Centre de recherche et développement de Frédericton (N.-B.). Des campagnes de terrain seront réalisées ponctuellement sur le bassin de l’aquifère du delta de l’Assiniboine (Manitoba).
À ce jour, les apports vers les eaux de surface du bassin du lac Winnipeg (BLW) en nutriments par les eaux souterraines ne sont pas connus. De nombreuses études ont montré que les activités de l’homme pouvaient contribuer fortement à la charge en azote et phosphore des eaux souterraines dans cette région. Toutefois, il existe de nombreuses interrogations sur le devenir et le transport de ces éléments dans le sous-sol, ainsi que sur leur redistribution dans les eaux de surfaces lors de l’émergence des eaux souterraines de l’aquifère du delta de l’Assiniboine (ADA).
Ces questions sont particulièrement importantes dans le bassin du lac Winnipeg et de la rivière Assiniboine, tributaire majeur de ce bassin. L’Assiniboine est reconnue comme masse d’eau vulnérable par le « Nutrient Management regulations of Manitoba’s Water Protection Act », et l’ADA est un secteur ou la charge en nutriment et la contribution aux eaux de surface est certainement le plus important. Une étude antérieure a montré que 50% des puits situés en secteur agricole présentaient des concentrations au-dessus des normes de potabilité. L’occupation des sols est dominée par l’agriculture (46%) et le phosphore apporté au BLW par les eaux souterraines est une préoccupation majeure pour l’environnement.
Le travail de recherche proposé devra permettre de:
i) reconnaitre les quantité et flux de nitrate et phosphates stockés dans les eaux souterraines.
ii) estimer le temps de transfert du nitrate et du phosphore de la nappe souterraine des zones d'alimentation aux zones de décharge
iii) développer un modèle hydrogéologique de transport et d’apport des nutriments aux eaux de surface.
iv) d’identifier les processus bio-geochimiques pouvant avoir un impact significatif sur le devenir du nitrate et du phosphore transportés dans le sous-sol.
v) évaluer un bilan comparatif des éléments nutritifs fournis par les eaux souterraines par rapport aux charges en eaux de surface.
1) Voyager sur le site de l’aquifère du delta de l’Assiniboine (ADA, Manitoba) pour acquérir des données de géologie de surface, de qualité et quantité sur les eaux de la zone non-saturée, des eaux de surfaces et les eaux souterraines, ainsi que toutes autres données pertinentes pour le projet;
2) Collaborer avec le personnel technique, les autres étudiants, sur le site étudié comme dans tout autre organisation (université, départements, administrations et autres) pour obtenir les données nécessaires au projet;
3) Réaliser les analyses chimiques et isotopiques sur les échantillons prélevés sur le terrain (une formation sera assurée);
4) Traiter et interpreter les données pour expliciter la nature des flux et échanges d’eau et de nutriments en milieu saturé et non-saturé;
5) Développer des modèles conceptuels et numériques pour quantification des apports souterrains de phosphore et nitrate à l’origine de la minéralisation du lac Winnipeg .
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 300 mots (maximum) "Expliquez en quoi vous avez les compétences pour un projet de recherche en M.Sc. sur l’évaluation des flux de nutriments apportés par les eaux souterraines aux eaux de surface."
Coordonnées de 3 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
ÉDUCATION:
L’étudiant doit être inscrit, ou éligible au programme de M.Sc. en géochimie au département de Sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour le mois de mars 2019.
EXPÉRIENCE
Expérience dans l’échantillonnage sur le terrain et le pré-traitement des échantillons
Expérience en analyse chimique et/ou isotopique des eaux
Expérience dans l’utilisation des logiciels utilisés pour la gestion, le traitement et l’interprétation des données hydro-géochimiques et données spatialisées (e.g. MS Office; PHREEQC ou équivalent; ArcGIS ou équivalent; MODFLOW ou FEFLOW ou équivalent)
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
- Connaissances approfondies en hydro-géochimie et hydrogéologie quantitative
COMPÉTENCES:
- Capacité à communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit
- Être capable de travailler dans un environnement de recherche.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Accepter de travailler occasionnellement de longues journées et le week-end, sur le terrain
- Avoir un permis de conduire valide
- Accepter de voyager et de passer de longues périodes dans les provinces QC, NB et MB
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification des références sera effectuée.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et-ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.