Numéro de réference
ENR18J-011783-000126
Numéro du processus de sélection
18-ENR-EA-0150
Organization
Office national de l'énergie
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
47
Classification
EC05, NB09
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
160
Équité en matière d'emploi
113
(70.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
160
(100%)
Équité en matière d'emploi 70.6% 113
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 160
Femmes 45% 72
Minorité visible 33.1% 53
Autochtone 11.9% 19
Personnes handicapées 5.6% 9
Anglais 90.6% 145
Français 9.4% 15
Citoyens 86.9% 139
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. *Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir le formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/etablissement-fonction-publique-representative/affirmation-affiliation-autochtone1/formulaire-affirmation-affiliation-autochtone.html).
Les fonctions du rôle ne se prêtent pas au télétravail.
L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Relevant d’un directeur du Processus décisionnel, des Communications et de la mobilisation ou des Opérations sur le terrain, le titulaire du poste donne des conseils professionnels au personnel et aux membres de l’Office national de l’énergie sur toutes les questions socioéconomiques liées au secteur énergétique (p. ex., les effets sur les propriétaires fonciers, les peuples autochtones, les collectivités, l’utilisation des terres). Le titulaire pourrait devoir concevoir et organiser des activités visant la mobilisation des collectivités autochtones et non autochtones, des municipalités et d’autres personnes susceptibles d’être touchées, et y participer. Il pourrait également diriger des réunions, parfois sur le terrain, ainsi que des activités de vérification de la conformité à divers endroits, à l’occasion dans des régions éloignées, partout au Canada.
Secteur du processus décisionnel
Le titulaire du poste examine des projets d’exploration, de mise en valeur, de production, de transport et de cessation d’exploitation proposés par l’industrie énergétique aux termes de la Loi sur l’Office national de l’énergie ou de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada en plus d’évaluer les effets de ces projets sur le milieu social. Il contribue à la conception et à la mise en œuvre de programmes de suivi, étudie la portée des effets cumulatifs des projets sur le milieu social et veille à ce que les personnes touchées soient consultées pendant le processus d’évaluation. Il travaille au sein d’une équipe multidisciplinaire. Les activités de mobilisation peuvent exiger du titulaire qu’il planifie des séances d’audience publique et aide les participants.
Secteur des communications et de la mobilisation
Le titulaire du poste peut se voir confier l’élaboration de politiques, lignes directrices et outils pour favoriser la participation des parties prenantes et des Autochtones aux programmes de réglementation de l’Office. Il devra appliquer des principes socioéconomiques et établir un soutien interne et externe pour favoriser une démarche globale à l’Office.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Eduation
Diplôme d’une université reconnue au terme d’études spécialisées dans l’un des domaines suivants : études autochtones, sciences de l’agriculture, anthropologie, archéologie, sciences biologiques, résolution ou gestion des conflits, économie, sciences de l’environnement, sciences physiques, urbanisme ou aménagement rural et régional, sociologie ou autre spécialisation touchant les questions socioéconomiques ou l’acquisition de terrains.
OU
Baccalauréat d’une université reconnue et combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Experience
E1 Expérience réglementaire ou technique, ou les deux, préférablement dans le secteur de l’énergie, dans au moins un des domaines suivants :
• évaluation des effets environnementaux et socioéconomiques,
• surveillance de la conformité sur le plan socioéconomique et environnemental,
• consultation et participation,
• résolution ou gestion des conflits,
• acquisition de terrains et interaction avec les propriétaires fonciers et l’industrie.
E2 Expérience appréciable en recherche et analyse d’information provenant de différentes sources et en formulation de conseils stratégiques ou de recommandations.
Par expérience appréciable, on entend une expérience d’une étendue et d’une profondeur normalement acquises dans l’exécution d’un large éventail d’activités complexes et variées pendant environ cinq ans ou plus.
La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones* ou minorités visibles.
Exigences linguistiques variées
bilinguisme impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Établit des relations de travail efficaces afin de transmettre des connaissances.
CO2 Responsabilités et priorité des résultats – Niveau de compétence : Mise en pratique/Orientation
• Repère de façon proactive les vulnérabilités et les problèmes potentiels en plus de tenir compte des risques quand il faut prendre une décision ou des mesures.
• Fait appel aux autres pour trouver des solutions éventuelles et tirer des conclusions.
CO3 Gestion de processus et de projets – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Établit les priorités, organise et planifie son travail de manière autonome et celui de membres du groupe, au besoin.
CO4 Communication écrite – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Peut rédiger des documents destinés à divers auditoires de façon claire, concise et structurée
CO5 Communication orale – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Communique clairement de manière concise et efficace.
Compétences techniques
Les candidats doivent posséder au moins une des compétences techniques suivantes.
CT1 Principes et techniques d’évaluation – Niveau de compétence : Mise en pratique/Orientation
• Applique les principes et méthodes qui conviennent pour fournir aux décideurs des conseils spécialisés relativement aux effets socioéconomiques (droits des parties prenantes et des Autochtones).
CT2 Principes et techniques de mobilisation et de résolution de problème – Niveau de compétence : Mise en pratique/Orientation
• Favorise les discussions constructives dans des groupes de petite ou de grande taille.
• Est en mesure de tenir compte des questions soulevées par les personnes touchées et d’en traiter.
• Fait preuve de jugement professionnel dans ses interactions au sein de l’organisation et à l’extérieur.
CT3 Principes et techniques de vérification de la conformité – Niveau de compétence : Mise en pratique/Orientation
• Fait preuve de jugement professionnel et de connaissances des questions relatives à la conformité à la réglementation dans les domaines socioéconomiques, environnementaux ou fonciers.
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de l’Office en ce qui concerne la compétence.
QA1 Expérience ou formation dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
• Travaux d’un organisme de réglementation
• Analyse des politiques
• Évaluation des effets socioéconomiques
• Audit, inspection ou vérification de la conformité touchant des questions socioéconomiques
QA2 Expérience ou formation dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
• Mobilisation des Autochtones
• Relations communautaires
• Mode substitutif de règlement des différends
• Acquisition de terrains et interaction avec les propriétaires fonciers et l’industrie
QA3 Expérience ou formation dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
• Exploration ou production gazière et pétrolière
• Construction ou exploitation de pipelines
• Réglementation des pipelines ou vérification de la conformité
• Gestion de projet ou de programme
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir et maintenir la Cote de fiabilité.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie. Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Autres renseignements
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-09 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EC-05 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection et/ou évaluation). Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. L’Office a l’intention d’utiliser le courrier électronique pour transmettre toute information concernant l’évaluation de la candidature, une invitation à une épreuve écrite, une convocation à une entrevue et les résultats du processus.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, jeu de rôle, vérification des références, interaction avec le personnel interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2017 : NEB-09, de 82 074 $ à 99 852 $ (sous réserve de modification)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes fonctionnels) s’applique à ce poste; elle est payable en deux versements semestriels.
La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 31 octobre 2018. Jusqu’à la signature et à la mise en œuvre d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi : Ces postes ont été classés dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (www.cicdi.ca).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Échelons de carrière : Ces postes font partie d’une échelle de carrière et comportent des possibilités de promotion future pour le titulaire qui a suivi la formation requise et répond aux exigences de perfectionnement, pourvu que les critères de mérite et les conditions d’emploi pour chaque palier de l’échelle de carrière soient remplis sans qu’un processus de recrutement non annoncé soit nécessaire.
9. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : *Autochtones, minorités visibles.
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. *Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir le formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/etablissement-fonction-publique-representative/affirmation-affiliation-autochtone1/formulaire-affirmation-affiliation-autochtone.html).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.