Numéro de réference
RCM18J-018991-000103
Numéro du processus de sélection
18-RCM-EA-O-LON-VAR-VAR-77801
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
2
Classification
AS01, CR04, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1328
Équité en matière d'emploi
1027
(77.3%)
Exclu
271
(20.4%)
Projeté dans
1057
(79.6%)
Équité en matière d'emploi 77.3% 1027
Éliminé 20.4% 271
Projeté 79.6% 1057
Femmes 64.4% 855
Minorité visible 26.1% 346
Autochtone 2.1% 28
Personnes handicapées 4.7% 63
Anglais 90.8% 1206
Français 9.2% 122
Citoyens 89.9% 1194
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Dans bien des processus de sélection, la première étape à franchir est la présélection. C’est à cette étape que le Comité d'évaluation décide si votre candidature sera évaluée plus en profondeur ou si elle sera rejetée. Servez-vous du questionnaire de présélection de façon judicieuse; en démontrant comment vous répondez aux critères, vous pourriez mettre plus de chances de votre côté.
Nous vous suggérons d’utiliser la méthode STAR : décrivez la Situation, quelles étaient les Tâches à accomplir, les Actions que vous avez prises et, finalement, les Résultats que vous avez obtenus. Si on spécifie « récente » ou une période de temps pour ce qui est de l’expérience, prenez soin d’en indiquer les dates. Prenez garde : si vos réponses ne sont pas assez concrètes ou ne contiennent pas suffisamment de détails, le Comité d'évaluation ne peut malheureusement pas faire d’hypothèses concernant votre expérience.
C’est votre chance; à vous de jouer!
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, pourraient servir à évaluer les qualifications.
À titre d’employeur de choix de plus de 29 000 hommes et femmes, la GRC
promet une carrière sans pareil. Avec plus de 140 ans de traditions et de services à son actif, la GRC est le service de police national du Canada. Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la Gendarmerie s’engage à maintenir la paix, à assurer le respect de la loi et à offrir un service de qualité en partenariat avec les collectivités qu’elle sert.
Un bassin de candidats qualifiés (évaluation complète ou partielle) pourrait être créé et utilisé pour la dotation d’autres postes identiques ou semblables.
Si un membre civil considéré comme qualifié est nommé au poste, son statut d’emploi demeurera le même et il n’en résultera aucun changement de catégorie.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Expérience de l’exécution de tâches de bureau.
Expérience de la tenue d’une base de données électroniques.
Expérience de l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word.
Expérience de l’utilisation d’un logiciel tableur tel que Microsoft Excel.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Postes du groupe CR:
Réussite de deux années d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Postes du groupe AS:
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Tous les postes:
Capacité d’exécuter rapidement et avec précision des tâches de bureau essentielles
Capacité d’extraire les données pertinentes.
Capacité d’utiliser le logiciel Microsoft Word.
Capacité d’utiliser le logiciel Microsoft Excel.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Postes d’AS-1 ou equivalents:
Capacité d’interpréter des documents écrits.
Tous les postes:
Bonnes relations interpersonnelles.
Souci du service à la clientèle.
Postes d’AS-1 ou equivalents:
Esprit d’initiative.
Jugement.
Expérience de la coordination d’activités administratives dans un bureau.
Expérience de la supervision.
Expérience de l’utilisation d’une base de données financières telle que Systèmes, applications et produits (SAP) ou le Système de gestion des dépenses globales et des actifs (TEAM).
Expérience de l’utilisation de données financières, notamment expérience du suivi et des prévisions budgétaires, du rapprochement des cartes d’achat ou de la petite caisse.
Expérience de la transcription.
Expérience de la préparation de voyages dans un bureau.
Expérience de la rédaction et de la révision de documents.
Expérience du suivi, de la protection ou de l’entreposage de documents de nature délicate.
Expérience de l’acquisition de biens ou de services dans un bureau.
Expérience de travail dans le milieu des ressources humaines.
Expérience de travail dans le milieu de l’application de la loi.
Expérience de travail dans le milieu médical.
Expérience de l’utilisation du Système d’incidents et de rapports de police (SIRP).
Expérience de l’utilisation du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
Expérience de l’utilisation d’Éléments de preuve et Rapports (E&R).
Expérience de l’utilisation du Système d’information sur la gestion des ressources humaines (SIGRH) au delà de la fonction de libre-service.
Connaissance de la procédure régissant les candidatures dans le cadre du recrutement de la GRC.
Selon le poste à doter, les exigences opérationnelles suivantes peuvent s’appliquer :
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Être capable de soulever régulièrement une charge pouvant atteindre 20 lb (environ 9 kg).
Posséder un permis de conduire valide.
Selon le poste à doter, les conditions d’emploi suivantes peuvent s’appliquer :
Diverses cotes de sécurité.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Être capable de soulever régulièrement une charge pouvant atteindre 20 lb (environ 9 kg).
Posséder un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que, dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel. Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de selection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages liés à l’utilisation du système de recrutement électronique, comme ceux qui suivent :
- modifier votre demande/CV à tout moment AVANT la date de clôture;
- répondre à des questions de présélection qui mettront en valeur vos compétences pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier l'état de votre demande et vos notifications à tout moment; et
- être informé par voie électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.
Les personnes qui sont incapables de postuler en ligne doivent communiquer avec notre bureau en envoyant un courriel à l’adresse ci dessous avant la date de clôture.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645- 5605.
Une preuve de votre citoyenneté canadienne sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification:
acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
certificat de citoyenneté canadienne.
** les passeports ne sont pas acceptés
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d’évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada?
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un exam écrit peut être faite.
Un examen peut être administré.
Les candidats pourraient devoir passer l’Examen de compétences en travail de bureau (ECTB-200). https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/consultation-services-matiere-examens/examens-commission-fonction-publique/examen-competences-travail-bureau-ectb-200.html
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
Sélection aléatoire ou descendante et/ou les critères constituant un atout pourraient être utilisés à n’importe quelle étape du processus afin de déterminer les candidatures qui seront retenues pour les étapes subséquentes du processus de sélection.
Les candidats retenus doivent obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de leur emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC peut comprendre entre autres une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain qui vérifie les activités criminelles, la solvabilité et les finances, les références, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.