Numéro de réference
DFO18J-009420-000394
Numéro du processus de sélection
18-DFO-CEN-EA-CCG-252593
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2022
Jours d'ouverture
935
Classification
RO01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
2341
Équité en matière d'emploi
1111
(47.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
2341
(100%)
Équité en matière d'emploi 47.5% 1111
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 2341
Femmes 33.6% 787
Minorité visible 12.3% 288
Autochtone 5.2% 122
Personnes handicapées 3.5% 81
Anglais 83.3% 1949
Français 16.7% 392
Citoyens 90% 2107
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Vous aimeriez aider les navires en détresse? Les empêcher d’entrer en collision? Vous aimez travailler dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide? Alors nous avons peut-être l’emploi tout indiqué pour vous!
Le programme de formation se déroule en deux phases:
Phase I : Un cours de formation de 23 semaines est offert aux stagiaires débutants au Collège de la Garde côtière canadienne à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Le cours comprend une partie théorique, des applications pratiques et des exercices sur simulateurs. Vous y ferez un apprentissage de base.
Des renseignements ayant trait à la Phase I du programme de formation des Services de communications et du trafic maritimes offert par le Collège de la garde côtière canadienne sont disponibles à l’adresse suivante: http://www.ccg-gcc.gc.ca/College-et-carrieres/Officier-SCTM
Phase II : Par la suite, vous serez affecté à un centre SCTM régional afin de commencer votre formation en cours d’emploi. Sous la surveillance d’un instructeur en milieu de travail, vous apprendrez la géographie locale et les procédures locales et régionales, tout en mettant en pratique les éléments d’application nationale étudiés au cours de la phase I. La formation en cours d’emploi varie d’un centre à l’autre et dure de trois à douze mois. Après avoir complété avec succès la Phase II, les candidats sont promus au grade d’officier de Services de communications et de trafic maritimes.
La réussite de chaque phase est préalable à la phase suivante en vue de devenir un officier des SCTM.
Vous devrez voyager pour compléter les deux phases de la formation. La première phase du programme de formation est dispensée au Collège de la Garde côtière canadienne à Sydney, en Nouvelle-Écosse. La phase II nécessitera peut-être un déplacement vers un centre régional des SCTM selon votre lieu de résidence au moment de votre embauche. Les frais de déplacement seront assumés par la Garde côtière canadienne.
Durant phase I du programme, vous recevez comme stagiaire débutant une allocation de l’ordre de 350 $ par semaine, moins les retenues à la source. De plus, un montant supplémentaire de 90 $ par semaine est déduit de votre allocation pour couvrir vos frais de logement et de repas au Collège.
Durant la phase II du programme de formation en cours d’emploi, vous êtes nommé au groupe et niveau RO-01 et touchez une rémunération de 42111$ par année.
Après avoir réussi l’examen de désignation du centre, vous êtes nommé officier des SCTM au groupe et niveau RO-03. L’échelle de salaire pour ce groupe et niveau est de 53 938$ à 70 284$ par année.
Les officiers des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) de la Garde côtière canadienne sont parmi les premiers à intervenir lorsqu’un navire est en détresse. Ils sont responsables de la sécurité des voies navigables à l’intérieur de la limite des eaux canadiennes de 200 milles. Ils s’en acquittent en communiquant avec les bâtiments, en diffusant des bulletins météorologiques et en surveillant le trafic maritime pour assurer que les navires qui entrent dans les eaux canadiennes respectent les lois et règlements du Canada.
Le travail est stimulant, effréné et toujours intéressant, mais il peut être stressant et exigeant. Vous communiquez avec le capitaine et les membres d’équipage des navires dans toutes sortes de circonstances, et êtes souvent le premier intervenant lorsqu’il se produit une urgence ou un désastre maritime. En cas d’urgence, vous êtes l’intermédiaire entre le programme de Recherche et Sauvetage et le navire en danger et souvent la voix qui fournit conseils et réconfort à ceux en péril. Vous devez être capable de gérer plusieurs situations en même temps.
À l’exception de l'Arctique, le transport maritime ne s’interrompt jamais et nous veillons sur lui 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par année. Par conséquent, vous devez être disponible pour travailler par postes et les fins de semaine et les jours fériés.
La Garde côtière canadienne (GCC) possède et exploite la flotte civile du gouvernement fédéral et fournit des services maritimes essentiels aux Canadiens. En tant qu'organisme de service spécial de Pêches et Océans Canada (MPO), la GCC aide ce ministère à s'acquitter de sa responsabilité de garantir aux Canadiens des voies navigables sécuritaires et accessibles. La GCC joue également un rôle prépondérant dans l'exploitation et le développement durables des océans et des voies navigables du Canada.
Le but de ce processus est de créer un repertoire de candidats à partir duquel trouver des candidats aux postes vacants dans nos centres de services de communication et de trafic maritimes à travers le Canada. Les prélèvements dans le répertoire devraient avoir lieu début mars et début septembre 2019. Nous encourageons tous les candidats à s'assurer que leurs candidatures sont mises à jour régulièrement pour refléter leurs qualifications actuelles. Veuillez noter que le prélèvement dans le répertoire début mars servira à combler les places disponibles pour la formation de phase I debutant à l'automne 2019. Le prélèvement dans le répertoire au début de septembre 2019 servira à combler les places disponibles lors de la formation de phase I débutant au printemps 2020.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif (BBB/BBB) pour les postes aux centres des SCTM situés à :
Port aux Basques, NL
Halifax, NS
Sydney, NS
Les Escoumins, QC
Québec, QC
Iqaluit, NU
Prescott, ON
Anglais essentiel pour les postes aux centres des SCTM situés à :
Happy Valley-Goose Bay, NL
Placentia, NL
Sarnia, ON
Prince Rupert, BC
Victoria, BC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Maîtrise des compétences associées aux fonctions d'officier des Services de communications et de trafic maritimes (c.-à-d. arithmétique, vérification, codage, mémoire et aptitude spatiale). Note : ce facteur sera évalué au moyen du test d'aptitude des SCTM.
Capacité à dactylographier (30 mots par minute avec 95% d'exactitude).
Capacité de communiquer de vive voix.
Capacité de communiquer par écrit.
Travail avec les autres
Axé vers le service à la clientèle
Maîtrise des situations difficiles
Adaptabilité
Jugement et prise de décision
Esprit d'initiative
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
En accord avec l’Entente du Nunavut, les Inuits du Nunavut seront sélectionnés pour des postes situés au Nunavut en priorité de tous les autres candidats (y compris les personnes avec un droit de priorité et les anciens combattants).
Être disposé à être réinstallé selon les besoins opérationnels.
Être disposé à travailler des heures supplémentaires après avoir terminé toutes les phases de la formation d’Officier des SCTM.
Autorisation sécuritaire Secret
Examen médical antérieur à l'emploi de Santé Canada;
Être disposé à accepter un emploi saisonnier. (Prescott et Sarnia (ON) et Iqaluit NU);
Accepter et être capable de voyager;
Accepter et être capable de travailler par postes;
Accepter et être capable de travailler les fins de semaine.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats seront évalués au niveau des qualifications essentielles (y compris l’évaluation de la langue seconde) et pourraient avoir à satisfaire à certains atouts ou aux exigences opérationnelles. Les candidats doivent obtenir la note de passage pour chaque qualification essentielle ainsi que pour chaque atout identifié aux fins de nomination.
Toutes les évaluations relatives au présent processus de sélection seront administrées au Canada.
Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique) ne seront pas considérés comme ayant le statut de voyageur ou comme étant en service commandé pour le compte du gouvernement et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats seront responsables de leurs propres frais de voyage.
Les candidats doivent avoir réussi le test d’aptitude des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM). Les candidats qui ont complété avec succès cet examen dans le passé n’ont pas à le refaire, mais ils devront fournir les résultats de leur examen réussi.
Avant la date d’examen, les postulants sont invités à pratiquer leur dextérité sur le clavier puisqu’une dextérité supérieure pourrait être considérée pour identifier les meilleurs candidats.
La sélection descendante pourrait être utilisée à toute étape du processus de sélection.
Nous communiquerons avec les candidats par courrier électronique. Veuillez S.V.P. indiquer dans votre demande d'emploi l'adresse électronique que vous désirez utiliser pour ce recrutement. Vous êtes responsable de vérifier votre compte de courrier électronique régulièrement.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Sur demande, l’offre d’emploi peut être fournie en Inuktitut.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.