Numéro de réference
AGR18J-016459-000770
Numéro du processus de sélection
18-AGR-RAP-84
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
4
Classification
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
5
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La personne retenue travaillera de façon semi-indépendante dans un environnement de recherche au sein d’une plus vaste équipe de chercheurs, d’étudiants, de techniciens et d’intervenants collaborateurs. Elle concevra et réalisera des expériences sur le terrain dans les parcours de la Colombie-Britannique et en laboratoire au Centre de recherche et de développement de Lethbridge d’AAC pour étudier les interactions écologiques entre les insectes de lutte biologique contre les mauvaises herbes, leurs mauvaises herbes hôtes et les facteurs environnementaux. Pour ces expériences, elle peut être tenue de cultiver et d’entretenir des végétaux et d’établir et d’entretenir des colonies d’insectes en laboratoire. Les mesures des végétaux et des insectes dans le cadre de ces expériences seront effectuées à la fois à l’échelle individuelle (à petite échelle) et à l’échelle de la population (à plus grande échelle), mais elles tiendront également compte d’une perspective communautaire écologique plus large, impliquant d’autres espèces de végétaux ou insectes.
La personne embauchée examinera la documentation scientifique et interprétera les résultats dans le contexte de sa propre recherche. Elle analysera les résultats de ses expériences avec les tests statistiques appropriés ou la modélisation mathématique, et présentera ses constatations par écrit et de vive voix en respectant les usages du milieu scientifique. Ces efforts collectifs constitueront la base d’une thèse de doctorat.
Les travaux se dérouleront à l’Université de la Colombie-Britannique, campus Okanagan, à Kelowna (C.-B.), ainsi qu’au Centre de recherche et de développement de Lethbridge; le lieu de travail sera établi en fonction des exigences du projet de recherche et du grade universitaire de l’étudiant au doctorat. Le changement du lieu de travail ne devrait se produire qu’une ou deux fois pendant la durée du programme d’études supérieures; le séjour à l’autre lieu de travail sera d’environ 3 ou 4 mois et aura lieu durant une session universitaire (p. ex. pendant la session universitaire du printemps pour mener des expériences en serre à Lethbridge).
La recherche porte principalement sur l’élaboration et la réalisation d’expériences et d’évaluations à long terme de populations de plantes envahissantes et de leurs insectes herbivores sur le terrain, et prévoit des déplacements dans des parcours isolés de la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique ou à proximité. Certaines recherches comprendront également la mise au point et la réalisation d’expériences en laboratoire au Centre de recherche et de développement de Lethbridge d’AAC pour évaluer les facteurs individuels qui peuvent influencer les réactions des végétaux et des insectes observées sur le terrain. Il peut être nécessaire de travailler le soir et la fin de semaine. Le travail sur le terrain et le travail avec des insectes ou certaines espèces végétales dans des conditions de laboratoire peuvent être associés à une exposition à des allergènes potentiels (poussière, pollen, écailles d’insectes). La personne retenue passera du temps au laboratoire devant un microscope à disséquer le matériel végétal afin d’identifier et de quantifier les échantillons d’insectes ou les dommages causés aux végétaux par les insectes herbivores. Un temps considérable sera également consacré sur le terrain à l’évaluation des insectes ou des populations de végétaux, ou à la prise de mesures de végétaux ou d’insectes individuels. La personne retenue interagira avec des personnes provenant d’un large éventail de milieux, p. ex. des éleveurs, des collaborateurs provinciaux ou municipaux, des étudiants, des techniciens de recherche, des chercheurs scientifiques.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Inscrit à un programme de doctorat du département de biologie de l’Université de la Colombie-Britannique, campus Okanagan.
Expérience de la tenue d’activités de recherche sur le terrain.
Expérience de l’analyse de données scientifiques à l’aide du programme statistique R.
Expérience de la réalisation d’expériences avec des insectes et des végétaux.
*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des interactions entre les insectes et les végétaux.
Connaissance de la théorie et de la pratique de la lutte biologique contre les mauvaises herbes.
Connaissance des méthodes de recherche sur le terrain en écologie.
Initiative
Planification et organisation
Faculté d’adaptation
Travail d’équipe
Capacité de travailler avec un minimum de supervision.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
Posséder un permis de conduire valide.
Consentir à se rendre dans des parcours éloignés, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler en laboratoire et sur le terrain dans diverses conditions climatiques, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler avec des insectes, et être en mesure de le faire.
Consentir à demeurer en position assise entre 1 et 2 heures par jour devant un microscope, et être en mesure de le faire.
Les allergies connues doivent être contrôlées par le port d’un masque antipoussière et/ou la prise de médicaments; elles ne doivent pas nuire à l’exécution du travail.
Consentir à faire des heures supplémentaires, y compris les soirs et la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.