gJobs.ca

Gestionnaire, approbations

Numéro de réference
SIF18J-020169-000024

Numéro du processus de sélection
18-19-SIF-EA-5417

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
27

Classification
RE06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
74

Équité en matière d'emploi
42 (56.8%)

Exclu
18 (24.3%)

Projeté dans
56 (75.7%)

Soumissions des candidats (74)

Équité en matière d'emploi 56.8% 42

Éliminé 24.3% 18

Projeté 75.7% 56

Équité en matière d'emploi(42)

Femmes 17.6% 13

Minorité visible 37.8% 28

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 70.3% 52

Français 29.7% 22

Statut

Citoyens 83.8% 62

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, approbations

Numéro de référence : SIF18J-020169-000024
Numéro du processus de sélection : 18-19-SIF-EA-5417
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division des affaires réglementaires
Ottawa (Ontario)
RE-06 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-06 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-04.
101 000 $ à 130 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 7 janvier 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Fonctions :

Le mandat du gestionnaire, Approbations, consiste à diriger, en s’appuyant sur son expertise technique, une équipe chargée d’évaluer, d’analyser et de formuler des recommandations à l’égard des demandes d’agrément reçues d’un portefeuille désigné d’institutions financières fédérales (IFF) et de demandeurs désirant exercer des activités assujetties à la législation des IFF. Il a notamment pour tâche a) de relever les questions relatives à la surveillance prudentielle, aux lois et règlements, et à la politique gouvernementale, b) d’évaluer, d’analyser et de formuler personnellement des recommandations à l’égard de demandes d’agrément plus complexes, qui pourraient créer un précédent ou sont inhabituelles, ou d’autres demandes d’agrément, c) de même que d’établir et d’entretenir des relations professionnelles harmonieuses avec des interlocuteurs à l’interne et à l’extérieur du Bureau. En tant que leader de personnes, le gestionnaire offre, périodiquement et sur une base individuelle, de la rétroaction, de l’encadrement et du mentorat, et il encourage l’amélioration continue du rendement des employés et de l’équipe.

Dans le cadre de ses fonctions, le gestionnaire, Soutien aux approbations, est appelé à superviser le processus de traitement des demandes d’agrément visant le retrait d’éléments d’actifs détenus conformément à des actes de fiducie types ou à des conventions standard de dépôt, à superviser le système de gestion des dossiers du groupe des Approbations, à déterminer l’information à produire à l’appui des demandes d’agrément réglementaire, à gérer les obligations de déclaration de la Division et à établir des politiques et procédures opérationnelles. En tant que leader de personnes, le gestionnaire offre, périodiquement et sur une base individuelle, de la rétroaction, de l’encadrement et du mentorat, et il encourage l’amélioration continue du rendement des employés et de l’équipe.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait aussi servir à dresser une liste de candidats partiellement qualifiés ou qualifiés afin de pourvoir des postes identiques ou semblables de diverses durées (p. ex., indéterminée, déterminée, occasionnelle) avec différentes exigences linguistiques (nomination bilingue impérative, anglais essentiel), différents profils linguistiques (BBB / BBB, CBC / CBC) et différentes cotes de sécurité (fiabilité, secret ou très secret) au Bureau du surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
- Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en commerce, en administration des affaires, en finance, en économie, en comptabilité, en administration publique, en actuariat ou en droit
OU
- Tout autre diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et titre conféré par une association professionnelle canadienne regroupant des comptables ou des analystes financiers agréés

* « Diplôme » s’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
- Expérience récente** et appréciable*** de l’une des fonctions suivantes ou d’un agencement de ces fonctions :
• L’analyse financière d’institutions financières (p. ex., les sociétés d’assurances multirisques, les sociétés d’assurance-vie, les institutions de dépôts ou les régimes de retraite) dans le cadre du secteur des services financiers.
• La planification stratégique, la conception ou la souscription de produits au sein d’une institution financière.
• La recherche et l’analyse de données financières, de plans d’affaires ou d’ententes juridiques ayant trait au secteur des services financiers.
• L’élaboration de politiques, de procédures ou de lignes directrices sur la gestion du risque dans le secteur des services financiers.
• Le recensement des principaux risques auxquels fait face une institution financière et la recommandation de solutions pour les atténuer.
• La réglementation prudentielle d’entités offrant des services financiers.
• La rédaction de politiques publiques (p. ex., conseils, recherche, lois et lignes directrices) portant sur les institutions financières.
• L’interprétation des lois ou règlements visant le secteur des services financiers.

- Expérience de la rédaction de rapports renfermant des recommandations à l’intention de la direction.

** « Récente » s’entend de l’expérience acquise au cours des dix dernières années.
*** Appréciable : S’entend d’une solide expérience acquise durant au moins trois ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSISTUANT UN ATOUT :
- Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en commerce, en administration des affaires, en finance, en économie, en comptabilité, en droit ou en administration publique

OU

- Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en commerce, en administration des affaires, en finance, en économie, en comptabilité, en administration publique ou en droit
ET
- Titre conféré par une association professionnelle canadienne regroupant des comptables ou des analystes financiers agréés

* « Diplôme » s’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSISTUANT UN ATOUT :
- Au moins six années d’expérience de l’une des fonctions suivantes ou d’un agencement de ces fonctions :
• L’analyse financière d’institutions financières (p. ex., les sociétés d’assurances multirisques, les sociétés d’assurance-vie, les institutions de dépôts ou les régimes de retraite) dans le cadre du secteur des services financiers.
• La planification stratégique, la conception ou la souscription de produits au sein d’une institution financière.
• La recherche et l’analyse de données financières, de plans d’affaires ou d’ententes juridiques ayant trait au secteur des services financiers.
• L’élaboration de politiques, de procédures ou de lignes directrices sur la gestion du risque dans le secteur des services financiers.
• Le recensement des principaux risques auxquels fait face une institution financière et la recommandation de solutions pour les atténuer.
• L’interprétation des lois ou règlements visant le secteur des services financiers.
• La rédaction de politiques publiques (p. ex., conseils, recherche, lois et lignes directrices) portant sur les institutions financières.

- Expérience acquise sur au moins cinq ans de l’une des fonctions susmentionnées, plus particulièrement dans le secteur de l’assurance-vie ou de l’assurance multirisques.
- Expérience de la réglementation prudentielle d’entités offrant des services financiers.
- Expérience de la gestion d’employés.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, nomination bilingue impérative BBB/BBB, nomination bilingue impérative CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
- Connaissance approfondie de ce qui suit :
- Notions appliquées lors de l’analyse prudentielle d’institutions de dépôts ou de sociétés d’assurances;
- Risques nouveaux dans le secteur des services financiers;
- Cadre de réglementation du système financier canadien

COMPÉTENCES :
- Esprit critique
- Perfectionnement des compétences d’autrui
- Esprit de collaboration
- Impact et influence

CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement oralement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

COMPÉTENCE CONSISTUANT UN ATOUT :
- Jugement professionnel

BESOINS DE L’ORGANISATION :
- Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, à l’occasion.
- Être apte et disposé à voyager au Canada, au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de se rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entretien, etc.).

La capacité de communiquer efficacement à l'écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du Transitway et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0