Numéro de réference
STC18J-018970-000031
Numéro du processus de sélection
18-STC-EA-EDM-753994
Organization
Statistique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
8
Classification
CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
296
Équité en matière d'emploi
259
(87.5%)
Exclu
38
(12.8%)
Projeté dans
258
(87.2%)
Équité en matière d'emploi 87.5% 259
Éliminé 12.8% 38
Projeté 87.2% 258
Femmes 71.6% 212
Minorité visible 32.1% 95
Autochtone 7.4% 22
Personnes handicapées 8.4% 25
Anglais 93.6% 277
Français 6.4% 19
Citoyens 73.3% 217
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
TRANSFÉRABILITÉ DES RÉSULTATS : Les candidats qualifiés dans le processus CR-04 (17-STC-EDM-EA-753019 ou 18-STC-VAN-EA-753955) n'ont pas à postuler pour ce processus de sélection. Leurs résultats seront transférés et leurs noms seront inclus dans la liste à référer de candidats potentiels.
• Fournir des services de soutien opérationnel aux programmes de la section et de la division, tels que des services de réception et de livraison.
• Maintenir des fichiers manuels et électroniques, chercher et extraire de l’information et des dossiers des systèmes électroniques (c.-à-d. données du SIG du Programme du recensement) et manuels de stockage d’information.
• Prendre des dispositions pour des réunions et des téléconférences; tenir, préparer et distribuer les procès-verbaux des réunions.
• Maintenir et mettre à jour des systèmes administratifs (p. ex., répertoire téléphonique) et bases de données pour contrôler, suivre et accélérer la circulation des documents destinés à l’unité d’affectation et en provenance de celle-ci.
• Générer des rapports prédéterminés et préparer des graphiques et d’autres documents (p. ex., documentation de communication).
• Recevoir, recueillir, taper, photocopier, télécopier et distribuer de la correspondance, des rapports, des présentations, de la documentation de communication, des documents pour des séances d’information ou d’autres produits d’information connexes au nom du gestionnaire et du personnel de l’unité de travail d’affectation.
Un bassin de candidates qualifies sera créé et pourrait être utilisé pour doter des postes similaire de durées variées et ayant des profils linguistiques variés pour les deux régions respectivement.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Diplôme d’études secondaires.
EXPÉRIENCE :
- Expérience récente* de la prestation de divers services de soutien administratif dans un environnement de bureau.
- Expérience du service à la clientèle interne ou externe.
- Expérience récente* de l’utilisation des applications de Microsoft Office, y compris Excel, Word et Outlook.
L’expérience récente* se définit normalement par une expérience acquise au cours des dernières cinq (5) ans.
Exigences linguistiques variées
Diverses exigences linguistiques
(Anglais essential; Bilingue impératif BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
- Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
- Capacité de planifier, d’organiser et de gérer de multiples tâches de manière à répondre aux objectifs dans les délais prescrits.
- Capacité d’utiliser des applications de Microsoft Office (Microsoft Word et Excel).
- Capacité d’adapter aux priorités changeantes.
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Entregent
- Jugement
- Travail d’équipe
- Initiative
- Fiabilité
- Souci du service à la clientèle
EXPÉRIENCE:
- Expérience de la prestation de services de courrier dans un environnement de bureau.
- Expérience de l’organisation de réunions et de la rédaction de procès-verbaux.
- Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans le domaine des ressources humaines.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Statistique Canada acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le site-web canada.ca/emplois
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s des que le processus de présélection sera terminé.
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Chaque personae a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulat(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
On ne contactera pas les candidats si leur demande d'emploi est incomplète ou manque des informations.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitae et de votre lettre de présentation et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. II faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OU vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vas compétences, votre expérience, etc. dans votre lettre de présentation ou dans vas réponses aux questions de présélection doivent être confirmes dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les qualifications des candidats pourraient être évaluées par l'entremise de tests écrits, d'entrevues et(ou) de références. Les candidats pourraient être élimines à tout moment au cours du processus de sélection s'ils ne répondent pas à un ou plusieurs des critères essentiels avec leurs comportements, par exemple : échange de communication avec les ressources humaines, la discussion informelle, une entrevue de sélection, etc.
Selon les Lignes directrices d'examen de Statistique Canada, les évaluations ne peuvent être reportées que sauf dans les cas suivants :
• Maladie (un certificat médical sera exigé; un rapport d'invalidité ne sera PAS accepté);
• Circonstances d'urgence (vérifiable);
• Exigences opérationnelles (la situation doit être confirmée par écrit par le directeur de votre division);
• Conge annuel pré-approuve (vérifiable).
La liste des personnes internes à joindre pour des références ne se limite pas à la liste fournie par le candidat. Le comité de sélection se réserve le droit de communiquer avec d'autres personnes dans la fonction publique fédérale pour fins de références.
Seuls les candidats ayant atteint la note de passage requise pour chaque qualification pourront poursuivre le processus de sélection.
II se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Preuve de votre éducation doit être soumise à l'entrevue.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Ce concours pourrait servir à doter des postes intérimaires à l'aide de candidats internes à la fonction publique. Une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traites confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.