Numéro de réference
AGR18J-016765-000378
Numéro du processus de sélection
18-AGR-NCR-EA-IS-629
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
29
Classification
AS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
352
Équité en matière d'emploi
252
(71.6%)
Exclu
108
(30.7%)
Projeté dans
244
(69.3%)
Équité en matière d'emploi 71.6% 252
Éliminé 30.7% 108
Projeté 69.3% 244
Femmes 53.4% 188
Minorité visible 32.4% 114
Autochtone 1.4% 5
Personnes handicapées 4% 14
Anglais 73% 257
Français 27% 95
Citoyens 81.3% 286
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Comme nous sommes à la recherche de formateurs compétents et expérimentés, nous porterons notre attention sur les compétences et l’expérience que vous possédez et avez à nous offrir. Pour postuler :
►vous n’avez pas à soumettre de lettre de présentation (seulement un curriculum vitae).
►prévoyez entre 30 et 60 minutes pour remplir votre demande.
►En postulant veuillez fournir les détails quant à votre éducation et expérience. Le système vous invitera à répondre à des questions spécifiques pour chaque qualification. Ces questions demandent que vous fournissez des détails pour chaque qualification, qui expliquent où, quand et comment vous avez obtenu l’éducation ou l’expérience. S’il vous plaît, assurez-vous d’y répondre s’il y a lieu.
Le Programme de gestion de l’information (PGI) repose sur une petite équipe de professionnels dynamiques qui se consacrent à l’amélioration des pratiques de gestion de l’information (GI) au sein d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et à la promotion d’une intendance stable, mature et viable en matière de gestion des documents électroniques. Dans le cadre de sa vision à l’égard de la GI, AAC prévoit la transition vers son dépôt ministériel officiel (Microsoft SharePoint intégré à serveur de contenu Open Text]). Les formateurs joueront un rôle prépondérant pour la mise en œuvre de cette vision en aidant les travailleurs du savoir d’AAC à utiliser ces outils et à gérer leur information plus efficacement. En tant que formateur/formatrice, vous aurez l’occasion :
►de travailler en autonomie et en équipe;
►d’améliorer le matériel de formation existant;
►de mettre sur pied de nouveaux cours;
►d’explorer de nouvelles avenues en matière de formation;
►de créer de la documentation à l’appui de la formation autodirigée;
►de mettre en œuvre la stratégie d’AAC en matière de GI, qui est conforme aux politiques et aux directives sur la GI du gouvernement du Canada.
Le ou la titulaire travaillera au sein de l’équipe des Services d’apprentissage responsable du Programme de gestion de l’information au Complexe de l’administration centrale du portefeuille de l’agriculture (CACPA), qui est situé au 1341, chemin Baseline, à Ottawa. Le CACPA comporte quatre salles de formation (pouvant accueillir entre 8 et 30 personnes, voire plus) munies d’ordinateurs portables neufs, deux cafétérias, un centre de conditionnement physique bien équipé et abordable et de nombreux espaces de stationnement à bon prix. Il est également desservi par trois parcours d’autobus (80, 81 et 88) et près du réseau de voies partagées d’Ottawa. Du printemps jusqu’à l’automne, les employés suivent des cours de mise en forme, font du sport et profitent du parc et du secteur boisé qui longe le côté nord du complexe. Le CACPA se trouve également à proximité de trois épiceries, de plusieurs banques, de restaurants et d’autres commodités qui facilitent la conciliation travail-vie personnelle.
En tant qu’un des meilleurs employeurs canadiens pour la diversité, AAC est fier de célébrer sa réalisation sur le plan de la création d’un environnement de travail diversifié, respectueux et positif, où tous les employés sont valorisés et reconnus pour les qualités, les idées, les opinions et les points de vue qui leur sont propres. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Besoin immédiat: Afin de doter deux postes permanent à Ottawa (Ontario).
Les candidats qualifiés seront également placés dans un bassin de talents qui servira à pourvoir des postes qui devraient se libérer à court terme et pourrait être utilisé par d’autres divisions d’Agriculture et Agroalimentaire Canada ayant besoin de formateurs chevronnés. Lorsque des postes sont offerts, les candidats qui remplissent les qualifications peuvent être contactés.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études
►Diplôme d’études secondaires ou équivalence.
Si vous avez des diplomes étrangers, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
Experience
Remarque: Lorsque vous répondez aux questions de présélection (pour les qualifications d'expérience ci-dessous), vous devez être précis et fournir des exemples concrets et des détails pour chaque élément d'expérience, car les demandes seront examinées sur la base des informations fournies. Ne présumez pas que le comité d’évaluation a connaissance de vos antécédents, de vos qualifications ou de vos expériences. Votre CV ne sera utilisé que comme source secondaire pour valider les qualifications décrites.
►Expérience de la préparation et de la présentation de séances de formation interactive ou pratique à un éventail d’utilisateurs de logiciels ou d’outils informatiques.
►Expérience de la conception, de l’élaboration et de la modification de documents de formation et de référence.
►Expérience de l’utilisation régulière des logiciels de la suite Microsoft Office (p. ex. Outlook, Word, Excel, PowerPoint).
►Réussite d’un programme d’études postsecondaires dans une spécialité liée au poste à pourvoir.
►Expérience de la présentation de séances de formation ou d’exposés de groupe selon différentes méthodes (vidéoconférence, téléconférence, Skype, WebEx, formation pratique en salle de cours, exposé ou autre exemple pertinent).
►Expérience de l’utilisation de SharePoint.
►Expérience de l’utilisation d’un système de gestion des documents et des dossiers électroniques (SGDDE), comme GCdocs ou le SGDDI (serveur de contenu Open Text).
►Expérience de la présentation de séances de formation sur SharePoint, GCdocs (serveur de contenu Open Text), d’un autre système de gestion des documents et des dossiers électroniques (SGDDE) ou d’autres outils collaboratifs.
►Expérience de la présentation de séances de formation au gouvernement du Canada.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif- niveau CBC/CBC ou BBB/BBB
Les candidats doivent être en mesure d’offrir de la formation technique efficacement en anglais et en français.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissances et capacités
►Connaissance des nouvelles technologies ou pratiques en matière de présentation de formation et d’apprentissage des adultes.
►Capacité de présenter de l’information ou des séances de formation à divers publics.
Compétences
►Communication interactive
►Compétences en rédaction
►Souci du service à la clientèle
►Planification et organisation
►Faculté d’adaptation
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
Exigences opérationnelles
►Être apte et disposé à voyager.
►Cote de sécurité de niveau « Secret » ou cote de fiabilité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler à travers le lien « Postuler en ligne » ci-bas. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence, le cas échéant.
Tous les renseignements fournis au long de ce processus, du temps de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés dans l’évaluation. Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue ainsi qu’un examen écrit. Une vérification des références sera effectuée et il vous sera demandé de fournir des noms de référence à une date ultérieure. Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.
Évaluation de la langue seconde (ELS) :
Si vos résultats ELS sont valides, on vous demandera de fournir une preuve.
Si vous devez refaire l’examen (lecture, écrit ou oral), vous serez invité à les réaliser.
Si vous n’avez jamais fait l’objet d’une évaluation de la langue seconde, vous serez invité à réaliser un examen de lecture et un examen écrit. Si vous réussissez ces examens, vous serez invité à passer l’examen oral.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.