Numéro de réference
DUS18J-015757-000004
Numéro du processus de sélection
18-DUS-NCR-EA-331929
Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
PM04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
411
Équité en matière d'emploi
293
(71.3%)
Exclu
61
(14.8%)
Projeté dans
350
(85.2%)
Équité en matière d'emploi 71.3% 293
Éliminé 14.8% 61
Projeté 85.2% 350
Femmes 41.4% 170
Minorité visible 46% 189
Autochtone 1.5% 6
Personnes handicapées 5.8% 24
Anglais 64% 263
Français 36% 148
Citoyens 90% 370
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Croyez-vous posséder les compétences nécessaires pour devenir un examinateur ou une examinatrice de marques de commerce à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)? Si vous possédez une expérience récente de l’application de lois ou de règlements ainsi que de solides compétences en rédaction et en raisonnement, cette possibilité d’emploi pourrait vous intéresser! Joignez vous à nous et devenez un contributeur clé du système des marques de commerce du Canada.
Notre ministère, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), a été choisi comme l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada (2019)!
Dans le cadre du présent processus, vous devrez faire l’examen d’entrée à la fonction publique (EEFP). Vous recevrez le test en ligne non supervisé 370 (EEFP TELNS 370) vers le 12 décembre et vous devrez le compléter OBLIGATOIREMENT dans une période de cinq (5) jours.
Vous allez interpréter et appliquer des lois, des règlements et la jurisprudence pertinente ainsi que des politiques et des lignes directrices pour accorder la protection de droits de marque de commerce aux demandeurs. De plus, vous allez faire des recherches dans des bases de données pour déterminer si vous pouvez accorder des droits de propriété intellectuelle.
Vous allez également dispenser des services aux clients au sujet des demandes qu’ils ont présentées pour leur expliquer toute objection et toute exigence qui sont ressorties du processus d’examen.
Vous allez vous familiariser avec les aspects juridiques de l’examen des marques de commerce dans le cadre d’un programme exhaustif de formation qui comprend des cours magistraux et de la formation pratique en cours d’emploi. Vous aurez la chance d’être guidé(e) par un examinateur ou une examinatrice d’expérience qui va vous aider à maîtriser l’examen des marques de commerce et à contribuer à lancer des marques solides et à stimuler ainsi l’économie
Qui sommes-nous?
L’OPIC est un organisme de service spécial au sein d’ISDE. Notre effectif se compose de 1 000 personnes. Nos bureaux sont situés à Gatineau, Québec à proximité des édifices du Parlement du Canada.
Nous sommes une organisation qui met l’accent sur les personnes. Dans ce contexte, nous appuyons notre personnel en lui offrant des salaires et des avantages sociaux concurrentiels, des possibilités de formation continue et d’amélioration continue ainsi qu’une culture de respect et de bien être.
Nous encourageons les modalités de travail flexibles. À la fin de votre formation initiale, vous aurez la possibilité de télétravailler.
Nous anticipons combler 15 postes permanents (de durée indéterminée) à temps plein. Un bassin de candidatures pourra également être utilisé pour combler des postes semblables.
Postes à pourvoir : 15
Votre curriculum vitae.
Études :
Un baccalauréat d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu;
OU
Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu ET une expérience de l’application d’une loi sur la propriété intellectuelle;
OU
Être un agent ou une agente des marques de commerce.
Expériences :
EX1: Expérience récente* en matière d'application de lois ou de règlements**.
* Une expérience récente est normalement acquise au cours des trois dernières années.
** Règlements sont définis comme étant des règles qui émanent d’une autorité législative.
Exigences linguistiques variées
Compétence dans les langues officielles :
CLO1: Bilingue impératif - CCC/CCC
CLO2: Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
CO1 : Raisonnement
CO2 : Jugement
CO3 : Communication orale
CO4 : Communication écrite
CO5 : Excellence du service
CO6 : Autonomie
CO7 : Rigueur
CO8 : Relations interpersonnelles
Besoins organisationnels :
L’office de la propriété intellectuelle de Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en emploi, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, se sont auto-déclarés comme étant dans un des groupes d’équité en emploi suivants : peuples autochtones, personnes handicapées.
Exigence opérationnelle :
Disposé et apte à faire des heures supplémentaires, au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les postulants doivent réussir Examen d'entrée à la fonction publique (EEFP).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ PRENDRE LE TEMPS de lire attentivement l’information qui suit, car elle pourrait avoir des répercussions sur l’issue de votre candidature.
Pour être nommé(e) à l’un des postes à combler, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. Certaines qualifications essentielles seront évaluées à la lumière des renseignements fournis dans votre demande et d’autres au moyen d’examens écrits, d’entrevues, etc. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant en quoi vous répondez aux qualifications d'études et d'éxpérience. Si vous omettez de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Nous accepterons les demandes en ligne seulement par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Toutefois, les personnes ayant des invalidités qui les empêchent de présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1 800 645 5605.
Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez le bouton « Postulez » ci dessous.
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé.
Pour ce processus, nous pensons que le moyen le plus efficace de communiquer avec vous est le courriel. Les personnes qui présenteront leur candidature à ce processus de sélection devront fournir une adresse de courriel qui accepte des courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de courriels). Si vous changez d’adresse de courriel pendant le processus, il sera de votre responsabilité de nous en informer.
Les personnes de l’extérieur de la fonction publique qui posent leur candidature devront payer elles mêmes les dépenses de voyage associées à ce processus de sélection. Toutefois, nous pouvons envisager des modalités flexibles, par exemple des entrevues par vidéo conférence, dans le cadre de ce processus de recrutement. Les dépenses de réinstallation, quant à elles, pourraient être remboursées jusqu’à concurrence d’un maximum de 5 000 $ pour les personnes de l’extérieur de la fonction publique.
RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVALUATION
Dans le cadre du présent processus, vous devrez faire l’examen d’entrée à la fonction publique (EEFP). Vous recevrez le test en ligne non supervisé 370 (EEFP TELNS 370) vers le 12 décembre et vous devrez le compléter OBLIGATOIREMENT dans une période de cinq (5) jours.
Il est à noter que les résultats du test en ligne non supervisé (EEFP TELNS 370) ne sont pas transférables d'un processus à l'autre. Par conséquent, vous devrez repasser l'examen à nouveau afin d’être considéré(e) dans le cadre de ce processus, et ce, même si vous l’aviez fait dans le passé.
Si vous réussissez le EEFP TELNS 370 et êtes invité(e) à l'examen supervisé, vous pourrez choisir d'utiliser vos résultats précédents à l'Examen d'entrée de la fonction publique supervisé (EEFP-371) ou de repasser le test à nouveau (si le délai de reprise de 180 jours est écoulé).
Également, il est à noter que les résultats sont fournis uniquement pour les tests supervisés. Les tests non supervisés sont plus vulnérables aux atteintes à la sécurité lorsque les résultats sont fournis aux candidats. Par conséquent, en application de l’article 22 de la Loi sur l’accès à l’information, les résultats du TELNS ne seront pas communiqués, car cela risquerait de compromettre la validité et l’utilisation continue du test.
L’évaluation des candidatures pourrait également comprendre un examen écrit, une entrevue ainsi que la vérification des références.
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, la direction peut choisir d’utiliser un processus de sélection descendante ou aléatoire à divers étapes du processus pour déterminer le nombre de candidates et candidats qui passeront à l`étape suivante.
Des preuves d’études et de citoyenneté seront demandées à l’étape de l’évaluation.
Les candidats et les candidates possédant un diplôme d’études étranger DOIVENT avoir une preuve d’équivalence canadienne au moment de présenter leur demande. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
Chaque personne a le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats et les candidates sont invités à indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.