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Directeur(trice), Capital des sociétés d'assurance-vie

Numéro de réference
SIF18J-019295-000093

Numéro du processus de sélection
18-19-SIF-EA-5437

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
21

Classification
REREX07

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
21

Équité en matière d'emploi
13 (61.9%)

Exclu
8 (38.1%)

Projeté dans
13 (61.9%)

Soumissions des candidats (21)

Équité en matière d'emploi 61.9% 13

Éliminé 38.1% 8

Projeté 61.9% 13

Équité en matière d'emploi(13)

Femmes 28.6% 6

Minorité visible 61.9% 13

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 85.7% 18

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice), Capital des sociétés d’assurance-vie

Numéro de référence : SIF18J-019295-000093
Numéro du processus de sélection : 18-19-SIF-EA-5437
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Secteur de la réglementation
Toronto (Ontario)
RE-REX-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-03.
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 18 décembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Relevant du directeur général, et travaillant à l’appui des secteurs de la Surveillance et du Secteur de soutien du risque, le directeur, Capital des sociétés d’assurance-vie, est chargé d’encadrer l’analyse, la formulation, l’interprétation et la promotion des règles, politiques et lignes directrices sur le capital réglementaire. À cette fin, le titulaire doit gérer et diriger son équipe, qui voit à l’analyse des nouveaux risques aux échelles nationale et mondiale qui appellent à la révision des normes de capital auxquelles doivent souscrire les sociétés d’assurance-vie fédérales.

Le directeur, Capital des sociétés d’assurance-vie, encadre et oriente les travaux d’équipes multidisciplinaires à l’interne et de comité consultatifs constitués par le BSIF et met à profit son expertise à leur intention ; il voit également à la formation continue des employés du BSIF à l’égard de l’application des normes de capital aux sociétés d’assurance-vie.

Le directeur ou son personnel représente également le BSIF au sein de divers groupes de travail, comités et commissions d’étude à l’échelle internationale. Dans le cadre de cette fonction, il doit présenter le point de vue du BSIF quant aux principes et normes relatives à diverses questions prudentielles touchant le secteur des assurances, et en discuter.

Intention du processus

Ce processus de sélection servira à doter un poste d’une durée indéterminée de niveau REX-07 (anglais essentiel) et pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pouvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
- Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en actuariat, en mathématiques ou en finances
- Titre professionnel pertinent, par exemple, analyste financier agréé (CFA), comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable général accrédité (CGA), comptable en management accrédité (CMA), gestionnaire de risques financiers (FRM), Fellow de la Société des actuaires (FSA) et Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)

*S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
- Expérience appréciable** et récente*** des fonctions suivantes :
Expérience de la préparation de recommandations et de la rédaction de rapports ou de notes d’information à l’intention des cadres supérieurs**** concernant des questions associées au secteur de l’assurance-vie
Expérience de toute une gamme d’activités liées et complexes, par exemple l’analyse financière, la gestion des risques, la souscription, l’évaluation actuarielle et/ou la tarification, la gestion de l’actif et du passif et la planification stratégique et financière
Expérience, auprès d’une société d’assurance-vie, de la détermination et de la gestion des risques pesant sur une société d’assurance-vie

- Expérience de la présentation d’exposés à des cadres supérieurs****
- Expérience de la direction, du perfectionnement et de l’encadrement d’employés
- Expérience de l’interaction professionnelle avec diverses instances et de la présentation des points de vue d’un organisme

** Appréciable s’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise en sept ans d’exercice des fonctions courantes du poste.
*** Récente s’entend d’une expérience acquise au cours des dix dernières années.
**** Cadres supérieurs : Selon la structure de l’organisation, « cadres supérieurs » peut s’entendre de la haute

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
- Maîtrise d’une établissement d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en économie, en commerce, en administration des affaires ou en administration publique, en finances, en comptabilité, en mathématiques, en actuariat, en politique publique ou dans une discipline en lien avec les fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSISTUANT UN ATOUT :
- Experience de travail avec le Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie acquise dans l’exercice de fonctions à titre de professionnel de l’assurance, d’expert-conseil ou de spécialiste de la réglementation
- Expérience professionnelle des garanties de fonds distincts acquise dans l’exercice de fonctions à titre de professionnel de l’assurance, d’expert-conseil ou de spécialiste de la réglementation

CONNAISSANCE CONSISTUANT UN ATOUT :
-Connaissance de la norme internationale sur le capital des sociétés d’assurances de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
- Connaissance approfondie du secteur de l’assurance-vie, y compris les produits d’assurance vie offerts et les exigences réglementaires pertinentes.
- Connaissance marquée du cadre de capital instauré par le BSIF (par exemple, lignes directrices, guides d’instructions et relevés) à l’intention des sociétés d’assurance-vie
- Connaissance approfondie des faits nouveaux à l’échelle internationale, particulièrement ceux ayant trait à la comptabilité (p. ex., la norme IFRS 17, Contrats d'assurances)

COMPÉTENCES :
- Jugement professionnel
- Perfectionnement des compétences d’autrui
- Esprit critique
- Leadership d’équipe

CAPCITÉS :
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement oralement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS DE L’ORGANISATION :
- Afin de respecter les objectifs d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, à l’occasion

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI :
- Cote de sécurité – Fiabilité
- Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de se rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entretien, etc.).

Les références seront vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement à l'écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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