Numéro de réference
JUS18J-015533-000233
Numéro du processus de sélection
2018-JUS-EA-117330
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2018-2022
Jours d'ouverture
989
Classification
AS01, AS02, CR03, CR04, CR05, CS01, CS02, EC01, EC02, EC03, EDLAT01, EDLAT02, FI01, FI02, IS02, IS03, LS02, PE01, PG01, PG02, PM01, PM02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
2350
Équité en matière d'emploi
1799
(76.6%)
Exclu
1301
(55.4%)
Projeté dans
1049
(44.6%)
Équité en matière d'emploi 76.6% 1799
Éliminé 55.4% 1301
Projeté 44.6% 1049
Femmes 59.4% 1396
Minorité visible 37.5% 882
Autochtone 3.4% 79
Personnes handicapées 8.3% 196
Anglais 77.4% 1820
Français 22.6% 530
Citoyens 94.1% 2212
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
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Si vous présentez une demande pour ce répertoire, vous ne postulez pas à un poste en particulier, mais à un répertoire d'embauche pour ancien étudiant de la fonction publique. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux critères d'éligibilité pourraient être contactés aux pour fins d'évaluation.
Nous vous encourageons donc à postuler dès que possible. La première extraction de candidatures pourrait avoir lieu dès le 26 novembre 2018. Toutes extractions auront lieu sur une base "selon le besoin".
Étant donné que différents postes seront pourvus à partir de ce répertoire, un énoncé de critères de mérite complet n'est pas fourni pour le moment. Les critères mentionnés sont les exigences minimales afin d'être inscrit au répertoire. Advenant que nous communiquons avec vous, le gestionnaire responsable de l'embauche vous transmettra l'Énoncé de critères de mérite (ÉCM) complet pour le poste à pourvoir. Il est possible qu'on vous demande de fournir de plus amples renseignements en vue de la présélection et de l'évaluation. Les critères de mérite peuvent être évalués à chaque fois à l'aide de différentes méthodes d'évaluation conformément aux exigences du poste.
Nous communiquerons seulement avec les candidats considérés.
Les qualifications requises vont variées selon le poste à doter.
Durant le processus d'application, vous devrez répondre à une série de questions afin de déterminer le type de poste(s) qui convient le mieux à vos qualifications. Votre réponse à chaque question sera soit un oui ou un non.
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Un inventaire de candidats potentiels (non-évalués) sera établi et pourrait être utilisé pour combler des emplois occasionnels au sein du ministère de la Justice Canada ainsi que dans les Services juridiques ministériels ayant des durées, des exigences linguistiques, exigences opérationnelles, conditions d'emplois variées et/ou lieu de travail.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉS:
1. Graduation d’un centre de formation professionnelle (Québec seulement) OU d’un établissement d’enseignement post-secondaire d'ici juin 2020.
2. Être un ancien étudiant dans le contexte d’un programme fédéral d’emploi étudiant (i.e. : PFETE, COOP/Internat ou PAR) au cours des 2 dernières années.
3. Ne pas être un employé déterminé ou indéterminé de la fonction publique au moment de la nomination.
4. Vous devez avoir de l’expérience dans un ou plusieurs des volets d’expérience identifiés dans la section « autres qualifications ».
ÉTUDES:
- Un diplôme d’études professionnelles (DEP; Québec seulement) d’un établissement d’enseignement reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
- Un diplôme d'études collégiales (DEC) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
- Une maitrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
- Un doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE/VOLETS:
- Service à la clientèle
- La prestation de support juridique (p. ex.: parajuriste, adjoint(e) juridique)
- Les programmes de subventions et de contributions (p. ex. : l’évaluation, la prestation, la gestion, la coordination)
- La gestion des intervenants (p. ex. : Les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, autochtones)
- Politique (p. ex. : la recherche, de l’analyse, de l’élaboration).
- Statistiques (p. ex. : sondages, analyses, études)
- Présentation au Conseil du Trésor
- Mémoires au Cabinet
- Vérification et évaluation
- L’accès à l’information et protection des renseignements personnels
- La mesure du rendement
- Enseignement
- Science informatique (p.ex.: Architecture intégrée, Sécurité de la TI, Planification, Opérations d’infrastructure, Élaboration d’applications, Gestion de portefeuilles clients)
- La gestion de l’information / technologie de l’information
- Les opérations comptables (p. ex. : les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, les déplacements, les cartes d’achat)
- Planification et analyse financières (p. ex. : La gestion des ressources, budget des dépenses, les prévisions, conseiller en gestion financière)
- La passation de marchés / approvisionnement
- Gestion des biens
- La gouvernance
- Services de gestion des locaux à bureaux
- Les services de sécurité
- Communications (p. ex. : Relations avec les médias, les affaires publiques, les communications internes, communications électroniques)
- Ressources humaines (p. ex. : la classification, la dotation, les politiques, les programmes, les relations de travail)
- Rémunération et bénéfices
- La gestion des employés
- Services de soutien administratif
- Services de soutien aux cadres de direction
- Gestion de projet ou de programme
- Édition/Traduction
- Santé et sécurité au travail
- Bibliothéconomie/Archiviste
- Salle de dossier
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être disponible et en mesure de travailler du lundi au vendredi de 8:00 am à 4:00 pm.
- Être disponible et en mesure de travailler du lundi au vendredi de 9:00 am à 5:00 pm.
- Être disponible et en mesure de faire du temps-supplémentaire à court préavis.
- Être disponible et en mesure de voyager.
Remarque: Les exigences opérationnelles (si applicable) peuvent variées selon le poste à combler.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le ministère de la Justice s’est engagé à se doter d’un effectif représentatif qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin d’établir un effectif diversifié et d’atteindre ses objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait sélectionner en vue d’une nomination des candidats qualifiés qui déclarent être autochtones, handicapés, membres d’une minorité visible et/ou femmes dans le cadre d’un processus de dotation, afin de répondre à un besoin organisationnel.
Sécurité et fiabilité:
- Varie selon le poste à doter
Remarque: D'autres conditions d'emplois peuvent s'appliquer selon le poste à doter.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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QUESTIONS & RÉPONSES:
Q. Quand je remplis la demande en ligne, on me pose de nombreuses questions sur mon expérience. Dois-je répondre à toutes les questions? Que ferez-vous de mes réponses?
R. Oui, vous devez répondre à toutes les questions simplement par oui ou par non. Elles détermineront les types de postes pour lesquels nous pourrions envisager votre candidature.
Q. Comment menez-vous vos recherches à partir de ce répertoire?
R. Les recherches sont menées en fonction de divers critères de recherches tels que; groupe et du niveau, lieu de travail, capacité linguistiques et de vos réponses aux questions portant sur les études et l’expérience.
Q. Est-ce que je peux vous faire parvenir mon curriculum vitae par courrier électronique?
R. Non, toutes les demandes d’emploi, lesquelles sont accompagnées de votre curriculum vitae, doivent être présentées par le biais du site Web des emplois de la fonction publique. Aucun curriculum vitae envoyé par courrier électronique ne sera accepté.
Q. Faites-vous une sélection aléatoire quand vous effectuez vos recherches?
R. Comme moyen de contrôler de gros volumes de demandes, il est possible que nous ayons recours à une sélection aléatoire. Par exemple, nous pouvons demander au système de fournir au hasard 50 demandes qui satisfont à nos critères de recherche.
Q. Est-ce qu’une entrevue sera effectuée?
R. Oui, nous effectuons toujours une entrevue, celle-ci pourrait-être de nature formelle ou informelle.
Q. Demanderez-vous des références?
R. Oui, vous devriez être prêt à fournir des références de superviseurs, de clients et/ou de subalternes.
Q. Est-ce qu’un examen sera administré?
R. Selon le poste, il pourrait y avoir un examen.
Q. Je fais actuellement partie d’un bassin de candidats qualifiés. Est-ce qu’on pourrait considérer ma candidature pour une nomination ?
R. Non, ce répertoire est seulement pour des possibilités d’embauche d’anciens étudiants.
Q. Afficherez-vous des possibilités d’avancement?
R. Oui, nous continuons d’afficher des possibilités d’avancement tout au long de l’année. Nous vous invitons à vérifier régulièrement sur le site Web des emplois de la fonction publique.
Q. Je suis présentement employée déterminé ou indéterminé au sein de la fonction publique. Est-ce qu’on pourrait considérer ma candidature?
R. Non, ce répertoire est seulement pour des possibilités d’embauche d’anciens étudiants. Les employés de la fonction publique, ne sont pas éligibles au mécanisme d’embauche d’anciens étudiants (anciennement mécanisme d’intégration d’étudiants).
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SIGNIFICATION DES DIVERS GROUPES DE CLASSIFICATION:
AS Services administratifs
CR Commis aux écritures et aux règlements
CS Systèmes d'ordinateurs
EC Économique et services de sciences sociales
ED-LAT Enseignement des langues
FI Gestion financière
GT Techniciens divers
IS Services d'information
LP Droit
LS Bibliothéconomie
PE Gestion du personnel
PG Achat et approvisionnement
PM Administration des programmes
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.