gJobs.ca

LP-02 Conseiller(ère) Juridique (Inventaire)

Numéro de réference
JUS18J-019535-000024

Numéro du processus de sélection
2018-JUS-EA-117408

Organization
Ministère de la Justice Canada

Année
2018-2020

Jours d'ouverture
179

Classification
LP02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
102

Équité en matière d'emploi
63 (61.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
102 (100%)

Soumissions des candidats (102)

Équité en matière d'emploi 61.8% 63

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 102

Équité en matière d'emploi(63)

Femmes 41.2% 42

Minorité visible 26.5% 27

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 95.1% 97

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

LP-02 Conseiller(ère) Juridique (Inventaire)

Numéro de référence : JUS18J-019535-000024
Numéro du processus de sélection : 2018-JUS-EA-117408
Ministère de la Justice Canada - Bureau Régional de la Colombie-Britannique
Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique)
LP-02 - Conseiller(ère) Juridique
106 120 $ à 146 361 $

Date limite : 31 mai 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Les demandes seront extraites du système et examinées dans l'ordre suivant:
14 janvier 2019
11 mars 2019
31 mai 2019 (tirage finale, l’inventaire est fermé)

Conseils à l'intention des candidats:
- Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
- Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l'expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l'information qui figure dans votre demande.
- Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.

Veuillez noter que si votre candidature est sélectionnée, un échantillon de travail sera demandé pour évaluer votre communication écrite. Vous devrez confirmer que vous étiez seul ou principalement responsable de l'échantillon de travail fourni. Voici des exemples d’échantillons de travail appropriés: mémoire, argument écrit, avis juridique, commentaire de cas, article de journal, etc.

Milieu de travail

En plus des postes de contentieux habituels à Vancouver, des postes à Victoria sont en cours de dotation aux fins de réclamation des droits et des droits des peuples autochtones prévue pour une audience de 300 jours devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique à compter de 2019. Les avocats embauchés à Victoria formeront une partie centrale de l'équipe de contentieux pour la durée et seront consacrés aux travaux d'essai, y compris la préparation des témoins et des documents, la recherche et les comparutions occasionnelles devant les tribunaux. Un bureau satellite du ministère de la justice sera établi à Victoria pour la durée du procès et sera composé de parajuristes et d'assistants juridiques en plus des avocats. Les membres de l'équipe de contentieux de Vancouver travailleront également au bureau satellite de Victoria sur une base tournante.

Le ministère de la Justice est souvent décrit comme étant le plus grand et le plus prestigieux cabinet d'avocats au Canada. Le Ministère élabore et maintient les lois fédérales et agit à titre de gardien du système juridique canadien. En se fixant les plus hauts standards d'intégrité, d’équité et de professionnalisme, le ministère de la Justice s'est bâti une réputation de leader dans la communauté juridique.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera constitué et pourra être utilisé pour doter des postes semblables de durée déterminée ou indéterminée, des postes intérimaires ou pour faire des affectations ou des mutations avec diverses durée ainsi que divers profiles linguistiques et niveau de sécurité.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum) "Veuillez démontrer en détail dans votre curriculum vitae et votre lettre de présentation que vous satisfaites à chaque critère de sélection (p.ex., qualifications en matière d’études, d’attestation professionnelle et d’expérience) à l’aide d’exemples concrets, et indiquer les périodes au cours desquelles l’expérience a été acquise (le mois et l’année). Ne donnez pas de liste des responsabilités actuelles."

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Veuillez noter que les postes à doter dans le cadre de ce processus sont située à Vancouver (Colombie-Britannique) et/ou Victoria (Colombie-Britannique). Si une offer d'emploi est faite, vous devrez déménager. Compte tenu de ce fait, veuillez confirmer votre intention et l’intérêt pour la réinstallation, et dresser la liste des lieux de travail en ordre de préférence (de préférence à moins de préférence).

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme en droit décerné par une université reconnue.

Équivalence des diplômes

Être membre en règle du barreau d’une province ou d’un territoire au Canada, ou pouvoir devenir membre de la Law Society of British Columbia dans un délai précis.

Expérience récente et appreciable* de la prestation de services de contentieux.

*Par expérience récente et appréciable du contention, on entend que le candidat a passé environ quatre des sept dernières années à exercer le droit à titre d’avocat principalement dans le cadre de litiges ou de différends portés devant des cours. Cette expérience doit comprendre la direction, à titre autonome, de dossiers de litige, ou du traitement de questions de nature délicate entourant ces dossiers, la prise de décisions stratégiques au sujet des dossiers et la communication de ces décisions aux clients ou aux collègues.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des questions juridiques et politique, de préoccupation pour le gouvernement du Canada.

Communication verbale: Capacité manifeste de présenter des idées, des propositions, des concepts et d’autres renseignements de manière claire, brève et crédible; adapter la langue, le style et le ton de la communication en fonction du public cible.

Communication écrite: Capacité manifeste de présenter des idées, des propositions, des concepts et d’autres renseignements de manière claire, brève et crédible.

Réflexion stratégique: Capacité manifeste de gérer de manière stratégique les dossiers comportant des questions juridiques et/ou de politiques, notamment de gérer de façon appropriée le risque juridique. Capacité manifeste d’analyser des problèmes et de trouver des solutions. Gérer de façon appropriée le risque juridique. Examiner les divers points de vue et prendre la décision qui convient à la lumière des renseignements présentés.

Relations interpersonnelles: Capacité manifeste d’interagir avec diverses personnes, telles que le personnel, ses collègues, les clients, les représentants des ministères et d’autres intervenants. Capacité manifeste d’établir des relations fondées sur le respect, la compréhension mutuelle et la réussite; capacité manifeste de travailler efficacement en équipe et de diriger à l’occasion des dossiers particuliers comportant un risque faible à modéré; partager ouvertement les renseignements pour aider les autres à prendre des décisions éclairées; apprécier et favoriser les échanges d’idées.

Sens des responsabilités: Prendre des mesures appropriées et réagir avec calme et professionnalisme; projeter une image professionnelle et positive; démontrer un solide sens de l’éthique; accomplir les tâches en temps opportun et respecter les délais établis, tout en faisant preuve de souplesse; faire preuve de discrétion dans le cadre du traitement de dossiers de nature très délicate et confidentielle.

Esprit d’initiative: Accepter et assumer volontiers des responsabilités concernant des enjeux particuliers, et s’en acquitter.

Valeurs et éthique: Traiter les gens avec équité, intégrité et dignité, et respecter ses engagements. Démontrer, par ses paroles et ses gestes, les valeurs fondamentales et les règles d’éthique du ministère de la Justice sur lesquelles toute action doit être fondée; démontrer son engagement à l’égard de ces valeurs et règles d’éthique, et respecter le code de conduite.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience de la conduite de procès à la Cour suprême de la Colombie Britannique.

Expérience de la conduite de procès à la Cour canadienne de l’impôt.

Expérience de la conduite de procès à la Cour fédérale.

Expérience des litiges relatifs pour lésions corporelles.

Expérience des litiges autochtones.

BESOINS DE L’ORGANISATION :
Le Ministère de la Justice s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront auto-déclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.

Conditions d'emploi

Cote de fiabilité ou de sécurité de niveau <secret> (selon les exigences du poste à doter).
Consentir à et être capable de travailler des heures supplémentaires au besoin.
Consentir à et être capable de voyager au besoin.
Être membre en règle du barreau de la Law Society of British Columbia.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Tous les renseignements concernant le présent processus seront transmis par courrier électronique ou dans votre compte du système. Les candidats qui prennent part au présent processus doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages envoyés par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriel). Il vous incombe de vérifier régulièrement votre compte de courrier électronique et votre compte pour connaître les derniers renseignements concernant le processus de sélection.

Vous devrez fournir une attestation d’études à une date ultérieure. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service d’évaluation des diplômes reconnu. Il incombe aux personnes qui ont étudié à l’extérieur du Canada de faire évaluer leurs certificats et leurs diplômes en fonction des normes canadiennes en matière d’études. Ils devront fournir la preuve de leurs études à l’étape de l’évaluation du processus de dotation. Les candidats trouveront de l’information utile à ce sujet sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postuler » ci-dessous. Si vous ne pouvez pas postuler en ligne, envoyez votre demande par courriel à , ou faxer à (604) 666-5765.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel (lesquels) vous postulez.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0