Numéro de réference
DFO18J-015935-000206
Numéro du processus de sélection
18-DFO-CEN-EA-CCG-250525
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
CS02
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
35
Équité en matière d'emploi
19
(54.3%)
Exclu
13
(37.1%)
Projeté dans
22
(62.9%)
Équité en matière d'emploi 54.3% 19
Éliminé 37.1% 13
Projeté 62.9% 22
Femmes 20% 7
Minorité visible 34.3% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 42.9% 15
Français 57.1% 20
Citoyens 65.7% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** REMARQUE: Il n'est pas requis de soumettre une lettre de présentation pour ce processus de sélection. Toutefois, les postulants et postulantes DOIVENT répondre aux questions de présélection générées automatiquement par le système une fois l'application en marche. Les postulants et postulantes doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux qualifications essentielles (études ET expériences) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (autres qualifications). Des détails justificatifs sont requis pour chacune des qualifications en expliquant, par exemple, l’étendue de l’expérience, et les dates pertinentes. Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements et le curriculum vitae servira uniquement à titre d’information secondaire. À défaut de fournir des réponses complètes, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure dans ce processus.
Pêches et Océans Canada (MPO) assume le rôle principal lorsqu'il s'agit de gérer les pêches, les océans et les ressources d'eau douce, et de protéger les étendues d'eau du Canada. La Garde côtière canadienne (GCC), un organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l'accessibilité des voies navigables du Canada.
Notre équipe d'ingénierie multidisciplinaire fait partie des services techniques intégrés (STI) de la région du Centre et de l'Arctique (C&A), secteur Saint-Laurent, division électronique et informatique (E&I).
Le poste de spécialiste en informatique disponible amène à être en contact avec divers clients internes, tels que la flotte, la gestion des voies navigables (GVN), le service de trafic et communication maritime (SCTM), aide à la navigation (AN) et intervention environnementale (IE), de même qu'avec certains autres du MPO. Pour ceux-ci, en collaboration avec les spécialistes de l'électronique de notre équipe, le spécialiste aura à planifier et réaliser les projets de développement, de gestion de cycle de vie et de support de 3e niveau. Il devra faire appel à ses connaissances des différentes sphères de l’informatique telles la programmation, l’administration de systèmes, la sécurité et l’optimisation, pour réaliser ces tâches.
Ce processus de dotation vise à doter un (1) poste à Québec. Un bassin peut être créé et utilisé pour pourvoir des postes similaires à Québec à la Garde Côtière Canadienne et Pêches et Océans comportant des durées de nomination, des niveaux de sécurité et des profils linguistiques variés.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE:
• Expérience récente* et vaste*** du développement d'applications à l'aide des technologies client-serveur avec des composantes serveur en Java ou en C#.
• Expérience récente* et significative** du développement à l'aide de technologies Web, y compris CSS, HTML, AJAX et JavaScript.
• Expérience récente* et significative** de l'analyse, de la définition et de la documentation des exigences des clients ainsi que de la recommandation de solutions.
• Expérience récente* et significative** de toutes les phases du cycle de vie du développement des logiciels (analyse, conception, création, essai, soutien).
* L'expérience récente est définie comme l'expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** L'expérience significative est définie par l'expérience acquise pendant une période d'au moins un (1) an.
*** L'expérience vaste est définie par l'expérience acquise pendant une période d'au moins trois (3) ans.
CONNAISSANCES:
• Connaissance des technologies Java.
• Connaissance des tendances et des pratiques exemplaires en ce qui a trait à la conception et au développement d'applications.
• Connaissance des bases de données relationnelles et de requêtes SQL.
CAPACITÉS:
• Capacité à programmer des applications web de moyenne envergure en utilisant des technologies Java.
• Capacité à planifier, à organiser et à composer avec des priorités conflictuelles.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Esprit d'initiative
• Fiabilité
• Raisonnement analytique
• Discernement
• Approche axée sur les résultats
• Sens du service à la clientèle
• Esprit d'équipe
ÉTUDES:
• Diplôme d'un programme de trois (3) ans d'un collège reconnu avec spécialisation en informatique, en génie informatique ou dans tout autre domaine lié au poste.
• Baccalauréat d'une université reconnue avec spécialisation en informatique, en génie informatique ou dans tout autre domaine lié au poste.
• Certification professionnelle comme : chef de mêlée certifié (CSM), certification « Agile » de l'Institut pour la gestion de projets (PMI-ACP), certificat en gestion du portefeuille d'applications (APM).
EXPÉRIENCE:
• Vaste expérience* de travail avec les technologies serveur en Java ou en C# pour les applications Web.
• Expérience significative** de travail avec les technologies serveur en Java pour les applications Web.
• Expérience en programmation PHP/Javascript/MySQL.
• Expérience avec l’administration de systèmes Linux et Windows Server.
• Expérience avec le scriptage Bash et Windows.
• Expérience de la documentation d'exigences opérationnelles sous forme d'exigences techniques.
• Expérience du dépannage de problèmes techniques dans un contexte opérationnel et de la détermination de modifications nécessaires à apporter aux applications existantes pour tenir compte de l'évolution des exigences de l'utilisateur.
• Expérience de la préparation de documents techniques (p. ex., guides de l'utilisateur, spécifications techniques).
• Expérience avec la sécurité de systèmes et d’applications.
• Expérience avec l’administration d’hôtes de machines virtuelles (ex : VMware ESXi, Virtual Box, Xen, etc).
• Expérience avec la mise en place de nouveaux serveurs incluant l’installation d’OS.
• Expérience avec l’administration de bases de données MySQL et/ou Oracle.
• Expérience de la programmation avec des technologies de cartographie (ex : openlayers, google maps, etc).
• Expérience avec les systèmes de navigation maritime.
• Expérience avec des systèmes Linux de type Debian.
• Expérience de l'utilisation de la Boîte à outils de l'expérience Web du Conseil du Trésor.
* Par « vaste expérience », on entend une expérience riche et diversifiée acquise lors de l'accomplissement d'un large éventail d'activités complexes et apparentées pendant une période d'au moins trois (3) ans.
** L'expérience significative est définie par l'expérience acquise pendant une période d'au moins un (1) an.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Capacité et volonté de voyager.
• Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires.
• Capacité et volonté de travailler en veille si nécessaire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***************************
ÉVALUATION
***************************
Les candidats devront assumer leurs dépenses de voyage (y compris les déplacements aux fins d'évaluation).
Les candidat(e)s pourraient devoir passer un examen écrit à Québec.
Les candidat(e)s pourraient devoir passer une entrevue à Québec.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Vous devez fournir des attestations d'études.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne contact de tout congé préautorisés au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou une autre raison que le comité d'évaluation jugera raisonnable.
***************************
LANGUES OFFICIELLES
***************************
Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
***************************
COMMUNICATIONS
***************************
Il incombe aux candidat(e)s d’informer la personne-ressource du Ministère qui s’occupe de ce processus de sélection de tout changement de coordonnées au cours du processus de sélection et pendant la période de validité du bassin.
Les candidat(e)s doivent fournir une adresse de courriel valide, car les communications aux fins de ce processus se feront par courrier électronique.
***************************
AUTRES INFORMATIONS
***************************
Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.