Numéro de réference
RSN18J-013757-000564
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-CFS-188034
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
42
Classification
SERES01
Ville
Victoria
Taper
Externe
Total
64
Équité en matière d'emploi
29
(45.3%)
Exclu
31
(48.4%)
Projeté dans
33
(51.6%)
Équité en matière d'emploi 45.3% 29
Éliminé 48.4% 31
Projeté 51.6% 33
Femmes 28.1% 18
Minorité visible 18.8% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 82.8% 53
Français 17.2% 11
Citoyens 42.2% 27
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les personnes qui resident à l'étranger peuvent aussi soumettre leur candidature.
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC au: https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page2440?fromMenu=true&toggleLanguage=fr. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le Centre de foresterie du Pacifique est un laboratoire scientifique reconnu à l’échelle internationale qui se spécialise dans les perturbations forestières, la science du carbone et la télédétection. Un groupe dynamique de chercheurs, de personnel technique et de personnel administratif travaille à maintenir un milieu de travail créatif et stimulant. Le centre de recherche est situé à Victoria, une ville côtière dynamique située dans le sud de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Défi
Les incendies en milieu périurbain sont un défi important de la gestion des feux et des urgences et constituent une menace à la sécurité du public. De la recherche est nécessaire pour mieux définir le risque d’incendie en milieu périurbain, modéliser le comportement du feu dans l’interface située entre les terres incultes et les collectivités, comprendre la susceptibilité de la collectivité et de la structure, et développer des techniques d’atténuation, et les mettre à l’essai, pour renforcer la résilience des collectivités canadiennes et des systèmes de gestion des incendies face aux feux de végétation.
Travaillant au sein d’une équipe multidisciplinaire composée de scientifiques, de techniciens et d’économistes, ainsi que de gestionnaires des incendies et d’intervenants de divers secteurs du pays, le candidat retenu ou la candidate retenue développera un programme de recherche sur les incendies en milieu périurbain, couvrant divers sujets dans les domaines de la prévision du comportement du feu, des opérations de gestion du feu, ou de l’évaluation et de l’atténuation des risques incendie, en fonction de son domaine d’expertise. La personne retenue adoptera une combinaison d’approches sur le terrain, d’analyses en laboratoires et de simulations.
Un bassin de candidates (entièrement ou partiellement) qualifiées peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais esssentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire dans un domaine des sciences naturelles ou physiques, du génie ou des statistiques/mathématiques.
Productivité/Reconnaissance :
On entend par productivité ou reconnaissance une réalisation reconnue à titre d’auteur ou de réviseur de rapports, de livres, d’articles ou d’autres documents dans les domaines de la science des feux de forêt ou de la gestion des incendies, publiés ou non, qui sont le fruit des activités suivantes :
• Recherche, développement expérimental ou tâches associées à l’équipement opérationnel et aux problèmes connexes;
• Recherche opérationnelle et analyse scientifique;
• Planification, analyse et évaluation des programmes canadiens et étrangers en recherche et développement.
Cela inclut aussi les travaux de développement conduisant à la délivrance de brevets, de droits d’auteurs ou à la création de variétés, fonctions ou conceptions améliorées, ou encore à la reconnaissance par la communauté professionnelle du milieu de recherche.
Expérience de la conception ou de la direction d’études de recherche.
Expérience de la conduite de travaux de recherche directement liés à au moins un des domaines suivants : danger de feux de forêt, comportement du feu, analyse du risque d’incendie, systèmes de gestion des incendies, génie de la sûreté incendie, ou physique de la combustion.
Expérience de travail avec des trousses et des outils analytiques comme R, SAS, MatLab, Python ou outils semblables.
Expérience notable (au moins 4 manuscrits, dont au moins un en tant que premier auteur/première auteure) dans la publication d’articles revus par les pairs dans le domaine de la recherche sur les incendies.
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées membres d’une minorité visible, et femmes.
Exigences linguistiques variées
L'exigenge linguistique du poste à pourvoir immédiatement est la suivante : anglais essential.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de l’environnement physique du feu (processus par lesquels les feux de forêt éclatent, se propagent et s’éteignent).
Connaissance des principes de l’évaluation quantitative et de la gestion des risques.
Connaissance des systèmes de gestion des feux de forêt.
Capacité à préparer des propositions de recherche et à gérer des projets.
Capacité à communiquer efficacement à l’oral en anglais.
Capacité à communiquer efficacement à l’écrit en anglais.
Leadership;
Excellentes capacités d’organisation;
Intégrité;
Entregent.
Expérience des levés sur le terrain, du prélèvement d’échantillons sur le terrain, ou des méthodes de surveillance environnementales
Expérience de l’un ou plusieurs des domaines suivants : analytique, science des données, méthodes statistiques
Expérience de la supervision de personnel scientifique
Expérience de la participation à des projets de recherche multidisciplinaires.
Expérience de la communication et de l’application de résultats de recherche au sein de la communauté des utilisateurs finaux, y compris la rédaction de rapports techniques pour les gestionnaires sur le terrain ou d’autres intervenants.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Des déplacements au sein du Canada et à l’étranger seront requis.
Un certain volume de travaux sur le terrain sera requis.
Permis de conduire valide.
Certificat médical.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Une vérification des références peut être demandée.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidats qui possèdent les qualifications essentielles en matière d'expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l'étendue de leur expérience. Seuls les candidats s'étant le mieux classés pourront être convoqués à l'étape
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.