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Conseiller ou conseillère en ressources humaines

Numéro de réference
RCM18J-017029-000414

Numéro du processus de sélection
18-RCM-EA-P-E-SUR-HRB-PSS-79631

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
7

Classification
PE01, PE02, PE03

Ville
Surrey

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
116

Équité en matière d'emploi
97 (83.6%)

Exclu
6 (5.2%)

Projeté dans
110 (94.8%)

Soumissions des candidats (116)

Équité en matière d'emploi 83.6% 97

Éliminé 5.2% 6

Projeté 94.8% 110

Équité en matière d'emploi(97)

Femmes 64.7% 75

Minorité visible 51.7% 60

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 95.7% 111

Français 4.3% 5

Statut

Citoyens 96.6% 112

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller ou conseillère en ressources humaines

Numéro de référence : RCM18J-017029-000414
Numéro du processus de sélection : 18-RCM-EA-P-E-SUR-HRB-PSS-79631
Gendarmerie royale du Canada - Section de la dotation - Fonction publique
Surrey (Colombie-Britannique)
PE-01, PE-02, PE-03
$52,463 to $65,261 (PE-01); $66,178 to $73,453 (PE-02); $74,207 to $82,482 (PE-03)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 29 novembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI PRESENTEES EN LIGNE SERONT ACCEPTEES.

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" cidessous.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de
sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à
l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à
cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées. L’éducation obtenue à l’extérieur du Canada doit être évaluée. Veuillez communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour amorcer le processus d’évaluation (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).

Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom legal actuel, veuillez également fournir une preuve de changement de nom.

Une preuve de votre citoyenneté canadienne sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
• Certificat de naissance
• Passeport canadien valide
• Carte de citoyenneté
• Déclaration de rétention de la citoyenneté canadienne
• Certificat de citoyenneté
• Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947)
• Certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977)

Milieu de travail

Travailler comme conseiller ou conseillère en ressources humaines, cela vous intéresse? Alors voici une occasion à saisir! Même si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, du moment que vous avez la motivation d’apprendre, nous allons vous encadrer et vous appuyer. Et si vous avez de l’expérience, alors notre équipe vous accueille à bras ouverts avec vos talents uniques. Venez nous rejoindre à notre quartier général divisionnaire, situé dans la belle ville de Surrey en C.-B.

Membre d’une vaste équipe, vous allez seconder des gestionnaires dans leurs démarches pour embaucher des employés de la fonction publique. La Sous-direction des ressources humaines de la division E comprend des équipes qui se consacrent à la dotation dans la fonction publique, à la classification, aux relations de travail, au recrutement de membres réguliers et de membres civils, au cheminement de carrière / ressourcement et à d’autres domaines similaires, alors les possibilités de croissance ne manquent pas.

Intention du processus

Il s’agit de pourvoir deux postes permanents de conseiller ou conseillère en RH au niveau PE-01, PE 02 ou PE-03. Nous pourrions constituer un bassin de candidats qualifiés, et l’utiliser pour doter des postes qui sont vacants à titre permanent ou temporaire, ou qui pourraient le devenir plus tard.

Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an. Cette période pourrait être prolongée.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines (RH), en relations de travail, en relations industrielles, en psychologie, en administration des affaires, en administration publique, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans toute autre discipline liée au travail à exécuter, OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

REMARQUE : Les candidats qui ne possèdent pas le niveau d'études précité, mais qui au 1er octobre 1999 occupaient un poste de durée indéterminée du groupe PE ou un poste équivalent au Bureau du surintendant des institutions financières ou à Pétrole et gaz des Indiens du Canada, sont réputés satisfaire à la norme minimale compte tenu de leur bagage d'études, de formation et d'expérience. On doit donc considérer qu'ils satisfont aux exigences minimales en matière d'études chaque fois qu'il est fait référence à ces exigences pour la dotation de postes au sein du groupe PE et de postes équivalents au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada. Cette remarque s’applique aussi aux personnes nommées ou mutées, pour une période indéterminée, à des postes du groupe PE après cette date en raison d’opérations de dotation menées avant le 1er octobre 1999. Sont équivalents aux postes PE les postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui répondent à la définition du groupe PE selon le Conseil du Trésor.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Expérience essentielle pour le groupe 1, PE-01 – Conseiller ou conseillère en RH (perfectionnement)

Expérience à fournir des services de soutien en ressources humaines.

Expérience essentielle pour le groupe 2, PE-02 – Conseiller ou conseillère en RH (perfectionnement)

*Expérience récente quant à donner aux gestionnaires d’embauche des conseils et de l’orientation sur les questions de dotation, à titre de conseiller ou conseillère en RH.
*Expérience récente de l'interprétation et de la mise en œuvre des lois, des politiques et des initiatives sur la dotation.

*« Récente » se dit d'une expérience acquise par l'exercice des fonctions dans les trois (3) dernières années environ.

Expérience essentielle pour le groupe 3, PE 03 – Conseiller ou conseillère en RH

**Expérience récente et appréciable quant à donner aux gestionnaires d’embauche des conseils et de l’orientation sur les questions de dotation, à titre de conseiller ou conseillère en RH dans la fonction publique fédérale.
**Expérience récente et appréciable de l’interprétation et de la mise en œuvre des lois, des politiques et des initiatives relatives à la dotation dans la fonction publique fédérale.
**Expérience récente et appréciable de la recherche à partir de diverses sources, de l’analyse, et de la formulation d’options, de recommandations ou de conseils pour les gestionnaires d’embauche.

** « Récente et appréciable » se dit d'une expérience dont l'étendue et la richesse s'acquièrent par l'exercice continu des fonctions sur une période d'environ un (1) an dans les trois (3) dernières années.

Connaissances communes :

Connaissance de la législation, des politiques, des tendances et des pratiques concernant la dotation dans la fonction publique fédérale. (Nota : L’évaluation portera sur la connaissance de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), du Règlement sur l’emploi dans la fonction publique (REFP), du Cadre de nomination de la CFP, de la Nouvelle orientation en dotation, des principes de réaménagement des effectifs, et de la Loi sur l’embauche des anciens combattants).

Réflexion approfondie
Initiative et orientation vers l’action (une note de passage sera définie pour chaque volet)
Capacité de travailler efficacement avec les autres
Respect et intégrité
Communication écrite
Communication de vive voix
Souci du service à la clientèle
Sens des affaires

Capacités communes :
Capacité de travailler sous pression
Souci du détail
Capacité d’analyser des questions de dotation et de formuler des recommandations

Capacité essentielle pour les groupes 2 et 3 :
Capacité d’exercer une influence

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience constituant un atout pour le groupe 1, PE 01 – Conseiller ou conseillère en RH (perfectionnement)

Expérience à donner des services de soutien aux RH dans une unité de RH de la fonction publique fédérale.
Expérience quant à donner aux gestionnaires d’embauche des conseils et de l’orientation sur les questions de dotation, à titre de conseiller ou conseillère en RH.
Expérience récente quant à donner aux gestionnaires d’embauche des conseils et de l’orientation sur les questions de dotation, à titre de conseiller ou conseillère en RH, dans la fonction publique fédérale.

*« Récente » se dit d'une expérience acquise par l'exercice des fonctions dans les trois (3) dernières années environ.

Expérience constituant un atout pour le groupe 2, PE-02 – Conseiller ou conseillère en RH (perfectionnement)

*Expérience récente quant à donner aux gestionnaires d’embauche des conseils et de l’orientation sur les questions de dotation, à titre de conseiller ou conseillère en RH, dans la fonction publique fédérale.

*« Récente » se dit d'une expérience acquise par l'exercice des fonctions dans les trois (3) dernières années environ.

Participation actuelle à un programme d’un ministère fédéral pour le perfectionnement du groupe PE.

Expérience constituant un atout pour le groupe 3, PE-03 – Conseiller ou conseillère en RH

Accréditation en dotation dans la fonction publique fédérale

Exigences opérationnelles communes :
Capacité de voyager et disposition à le faire.
Capacité de faire des heures supplémentaires au besoin, et disposition à en faire.

Exigences opérationnelles pour les groupes 1 et 2, PE-01 et PE-02 – Conseiller ou conseillère en RH (perfectionnement) :
Participation au programme de la GRC pour le perfectionnement du groupe PE.

Conditions d'emploi

Cote de fiabilité approfondie

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.

Nous avons des postes PE-01, PE-02 et PE-03, les deux premiers groupes correspondant aux conseillers ou conseillères en ressources humaines (perfectionnement), et le troisième, aux conseillers ou conseillères en ressources humaines. Dans votre curriculum vitae, veuillez préciser à quel groupe vous postulez; groupe 1 = PE-01, groupe 2 = PE-02, et groupe 3 = PE-03. Ne pas indiquer que vous postulez à un groupe donné vous fera exclure automatiquement de ce groupe.

Le Programme de perfectionnement des PE vise à faciliter le perfectionnement d'employés talentueux ayant le potentiel d'exceller à titre de conseillers en ressources humaines. Ce programme est un cadre intégré de développement professionnel axé sur les compétences, conçu aux fins de l'embauche de candidats peu expérimentés et de leur nomination, une fois qu'ils ont suivi la formation et le perfectionnement requis, à un poste au niveau opérationnel (PE-03). La période pendant laquelle un participant peut demeurer dans le programme varie selon son état de perfectionnement professionnel, son rendement, et les activités d'apprentissage et de perfectionnement requis dans sa discipline.

Si vous êtes déjà fonctionnaire, veuillez indiquer la classification (groupe-niveau) de votre poste d’attache et votre situation d’emploi sur votre curriculum vitae ou votre formulaire de candidature.

REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/qualifications-et-exigences ainsi que les autres points pertinents. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.

Vous DEVEZ démontrer clairement par écrit que vous répondez aux exigences essentielles en termes d’études et d’expérience. Donnez des exemples bien situés dans le temps, et décrivez les tâches / le travail que vous avez accomplis. Faute de quoi, votre candidature pourrait être rejetée.

L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.

Dans votre curriculum vitæ, veuillez indiquer pour quel(s) volet(s) vous souhaitez postuler.

Si vous ne répondez pas complètement aux questions de sélection selon les directives, il se peut que vous soyez éliminé de la présélection. Il est inacceptable d’écrire simplement «Voir C.V. » dans l’espace prévu pour les réponses aux questions.

Pour pouvoir se faire nommer au poste, toute personne intéressée devra posséder chacune des qualifications essentielles au sens où l’entendra le jury de sélection. Il est possible d’obtenir le poste sans nécessairement détenir toutes les qualifications constituant des atouts, ou répondre à l’ensemble des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels. Mais répondre à ces critères est néanmoins souhaitable, car ils pourraient être déterminants pour la nomination finale.

Il se peut qu'on fasse passer des épreuves pratiques et/ou des tests normalisés aux fins de présélection et d'évaluation.

Il y aura des entrevues et des contrôles de références.

La nomination ou le choix des candidatures à retenir pourraient se faire par une sélection aléatoire ou décroissante.

ATTENTION : Le jury de sélection communiquera avec les candidats et candidates par courriel pour leur demander certains renseignements et les inviter aux différentes démarches d’évaluation. Aussi, vous avez la responsabilité de fournir vos coordonnées et de les tenir à jour.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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