Numéro de réference
AGR18J-020135-000056
Numéro du processus de sélection
18-AGR-RAP-75
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
5
Classification
Ville
Saskatoon
Taper
Externe
Total
8
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
8
(100%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 8
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 62.5% 5
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
L’objectif du projet de maîtrise en sciences sera d’élaborer ou de perfectionner des modèles de prévision des ravageurs en menant des expériences sur le terrain et en laboratoire. Les insectes ravageurs d’intérêt comprennent le charançon rayé du pois, le charançon de la graine du chou, la légionnaire bertha et le cèphe du blé. Les travaux menés permettront de mieux comprendre l’écologie et la biologie de ces insectes ravageurs et d’améliorer les modèles prédictifs existants et les prévisions des avantages pour l’industrie agricole. Le candidat retenu acquerra de l’expérience dans la conception et la réalisation d’expériences en entomologie, l’utilisation d’analyses statistiques, l’utilisation de logiciels de modélisation (CLIMEX et DYMEX) et la rédaction de publications scientifiques.
En plus de satisfaire aux exigences du programme d’études supérieures de l’Université de la Saskatchewan, la personne retenue devra effectuer une analyse documentaire, collaborer avec les superviseurs du projet pour concevoir et exécuter des recherches pertinentes aux objectifs du projet, recueillir, analyser et communiquer des données, rédiger une thèse et publier des recherches (avec leurs superviseurs) dans des revues à comité de lecture, agir de manière responsable et conforme aux principes de déontologie.
La recherche pour ce projet sera menée sur le terrain et en laboratoire. Le candidat retenu devra se déplacer (au besoin) au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta pour recueillir des données sur les systèmes de production agricole (c.-à-d., les terres agricoles) ou les systèmes adjacents.
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) aide les agriculteurs et l’industrie à produire les aliments dont notre pays a besoin. Le Ministère s’efforce également d’accroître les exportations canadiennes tout en exerçant un leadership dans la croissance et le développement d’un secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire compétitif, innovateur et durable.
Situé au cœur de la région des Prairies, à Saskatoon (Saskatchewan), le Centre de recherche et de développement de Saskatoon mène des recherches sur la production agricole des Prairies, afin d'appuyer l'industrie agroalimentaire de l'Ouest canadien. Le Centre est installé sur le campus de l'Université de la Saskatchewan.
Le Centre met l'accent sur la collaboration entre plusieurs organismes de recherches des secteurs public et privé et élabore des stratégies intégrées de gestion des cultures pour les systèmes culturaux durables dans les Prairies canadiennes grâce à la combinaison de la recherche en génétique et en développement du germoplasme, de la pathologie végétale, de l'entomologie, de la physiologie végétale, de la biochimie et de la biologie moléculaire.
Le Centre héberge les Ressources Phytogénétiques du Canada, qui est un important dépôt international de cultures.
Le Centre concentre ses efforts de recherches sur les cinq initiatives suivantes, en assurant un rôle de soutien en agronomie et agriculture nordique :
•la gestion intégrée des cultures pour les systèmes de culture durables dans les Prairies canadiennes
•la gestion durable des maladies des plantes et des insectes nuisibles
•les stratégies intégrées pour l'amélioration des cultures des oléagineux, des légumes et des plantes fourragères
•la préservation, la caractérisation et l'utilisation des ressources génétiques
•les bioproduits et les bioressources
Nous sommes actuellement à la recherche d'un(e) étudiant(e) dynamique et vibrant(e) pour travailler en entomologie.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 500 mots (maximum)
Coordonnées de 1 références.
Étudiant inscrit ou admissible à un programme de maîtrise à l’Université de Saskatoon au département des sciences végétales avec spécialisation en agriculture et/ou en entomologie.
Expérience avec la culture de plantes et/ou l’élevage d’insectes.
Expérience avec la collecte et l’enregistrement de données sur le terrain ou en laboratoire pour des expériences impliquant des insectes ou des plantes.
Expérience avec l’identification des insectes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances du cycle biologique et les effets des insectes ravageurs sur les grandes cultures (p. ex., charançon rayé du pois, charançon de la graine du chou, légionnaire bertha).
Connaissances de la notion de lutte intégrée contre les ravageurs.
Connaissances des statistiques paramétriques de base.
Travail d’équipe
Initiative
Communication interactive
La personne retenue doit posséder un permis de conduire valide de classe 5 ou l’équivalent.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, on demandera à l'étudiant(e) choisi(e)de compléter des documents portant sur la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.