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Auditeur principal

Numéro de réference
ENR18J-011785-000175

Numéro du processus de sélection
18-ENR-EA-0119

Organization
Office national de l'énergie

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
18

Classification
ENENG05, NB11

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
91

Équité en matière d'emploi
56 (61.5%)

Exclu
8 (8.8%)

Projeté dans
83 (91.2%)

Soumissions des candidats (91)

Équité en matière d'emploi 61.5% 56

Éliminé 8.8% 8

Projeté 91.2% 83

Équité en matière d'emploi(56)

Femmes 28.6% 26

Minorité visible 41.8% 38

Autochtone 5.5% 5

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 81.3% 74

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Auditeur principal

Numéro de référence : ENR18J-011785-000175
Numéro du processus de sélection : 18-ENR-EA-0119
Office national de l'énergie
Calgary (Alberta)
EN-ENG-05, NB-11 - Équivalence indiquée au numéro 1 sous « Autres renseignements »
permanent
101 324 $ à 123 278 $ (sous réserve de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 10 décembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.

L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Tâches

Relevant du directeur des audits, exécution et enquêtes, le titulaire façonne les audits de conformité réglementaire et le programme d’audit des systèmes de gestion de la réglementation de l’Office. Il offre son expertise relative aux systèmes de gestion et aux principes comme aux pratiques d’audit au personnel du secteur des opérations ou d’autres services de l’Office pouvant être concerné par l’évaluation des systèmes de gestion. De plus, il possède une vaste expérience et peut travailler avec des spécialistes techniques principaux, en ingénierie, en gestion des situations d’urgence, en protection de l’environnement, en sécurité publique et en prévention des dommages, en appliquant ses connaissances de manière appropriée et constante dans le contexte des audits de même que du cadre de réglementation de l’Office.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 100 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études : Diplôme d’une université reconnue, avec une spécialisation dans un domaine pertinent comme l’ingénierie, les sciences naturelles (biologie, chimie, environnement, etc.), les systèmes intégrés de gestion ou autre en rapport avec les exigences énoncées pour ce poste. Formation reconnue ou attestation officielle en audit (c.-à-d. AAC, API, IEMA, ISO 9001, ISO 19011, ISO 14001 pour auditeur, RC14001 pour responsable de système de gestion ou autre du même type).

Équivalence des diplômes

Experience :

E1 Expérience appréciable et récente en audits de conformité réglementaire ou opérationnelle (autre que financière) dans au moins un des secteurs suivants : systèmes ou différents programmes de gestion, de la sécurité, de protection de l’environnement, des situations d’urgence ou de l’intégrité, des pipelines ou d’autres actifs, ainsi que dans tout secteur connexe en rapport avec l’exploitation pétrolière et gazière, encore une fois pour ce qui est des pipelines ou d’autres actif, sinon d’usines de produits chimiques et expérience en préparation de rapports d’audit de même qu’en présentation des résultats.

E2 Expérience en conception, mise en œuvre ou évaluation de systèmes de gestion.

E3 Expérience en analyse de données ou de mesures de rendement suivie de la production de rapports.

E4 Expérience en interprétation de lois/règlements fédéraux ou provinciaux et évaluation de la conformité ainsi qu’imposition de mesures à cette fin.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences organisationnelles et opérationnelles

CO1 Leadership et travail d’équipe
Niveau de compétence : Orientation
• Encadre les autres dans la prise de décisions efficaces et opportunes et élimine les obstacles qui nuisent à l’amélioration.

CO2 Responsabilité et priorité des résultats
Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Définit les résultats souhaités, facilite leur atteinte et accepte la responsabilité des résultats obtenus par l’ensemble des équipes et des secteurs.

CO3 Initiative et adaptabilité aux changements
Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Reconnaît les points à améliorer et lance ou facilite une démarche positive en ce sens

CO4 Gestion de processus et de projets
Niveau de compétence : Orientation
• Comprend les fondements de la gestion de projet et de processus

CO5 Communication orale
Niveau de compétence : Orientation
• Communique oralement de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients.

CO6 Communication écrite
Niveau de compétence : Orientation
• Interprète des questions complexes et formule clairement par écrit des notions techniques destinées à des auditoires du niveau de la direction.
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.

Compétences techniques

CT1 Audit de vérification de la conformité
Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Enseigne les techniques d’audit et les pratiques acceptables concernant les systèmes de gestion en plus de fournir un encadrement
• Élabore ou améliore des outils d’audit et des marches à suivre à l’intention des autres auditeurs.
• Prend part au façonnement de l’orientation à imprimer au programme d’audit.

Définition des niveaux de compétence

Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de l’Office en ce qui concerne la compétence.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualités constituant un atout

QA1 Expérience en direction d’audits de conformité réglementaire ou opérationnelle (autre que financière).
QA2 Expérience en création/façonnement d’un programme d’audit ou tout autre programme pertinent (systèmes ou différents programmes de gestion, de la sécurité, de protection de l’environnement, des situations d’urgence ou de l’intégrité, des pipelines ou d’autres actifs, de sûreté, de prévention des dommages et de sensibilisation du public).
QA3 Expérience en utilisation de fonctions avancées des logiciels Excel et Word.
QA4 Expérience avec Access, Tableau, Spotfire ou d’autres outils semblables d’analyse des données.
QA5 Expérience avec des logiciels d’audit ou la création d’exigences pour une base de données.

Conditions d'emploi

1) Accepter de se soumettre à une vérification, afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-11 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EN-ENG-05 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.

2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection et/ou évaluation). Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.

REMARQUE : Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de leur logiciel de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, entrevue, séance de jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire : Au 1er novembre 2014, NEB 11 – de 101 324 $ à 123 278 $ (sous réserve de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes fonctionnels) s’applique à ce poste; elle est payable en deux versements semestriels.
• La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 31 octobre 2018. Jusqu’à la signature et à la mise en œuvre d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.

6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (www.cicdi.ca).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.

9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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