Numéro de réference
AGR18J-020473-000033
Numéro du processus de sélection
18-AGR-NCR-EA-PB-625
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
6
Classification
CO02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
389
Équité en matière d'emploi
282
(72.5%)
Exclu
42
(10.8%)
Projeté dans
347
(89.2%)
Équité en matière d'emploi 72.5% 282
Éliminé 10.8% 42
Projeté 89.2% 347
Femmes 47.3% 184
Minorité visible 39.1% 152
Autochtone 1.5% 6
Personnes handicapées 3.1% 12
Anglais 54% 210
Français 46% 179
Citoyens 91.8% 357
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À titre d’agent de programme principal ou d’agente de programme principale au sein de la Direction générale des programmes, les tâches couvrent la prestation directe des programmes de subventions et de contributions. Les activités peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, l’évaluation des demandes, la négociation des accords avec les clients, la surveillance des projets, l’assurance du respect des échéances, l’aide aux demandeurs et aux bénéficiaires, l’encadrement des clients avant la demande et après, la gestion des réclamations, la formulation de recommandations à l’égard de l’approbation et du financement, ainsi que la réalisation d’analyses financières et d’analyses de rentabilisation. Le ou la titulaire pourrait aussi avoir à élaborer des politiques sur les programmes et à travailler avec des consultants, des entreprises et des organisations du secteur privé et des partenaires gouvernementaux.
En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) oriente la croissance et le développement d'un secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire compétitif, innovateur et durable. La Direction générale des programmes d’AAC gère l'exécution consolidée des programmes destinés à ce secteur.
L'intention immédiate: Le processus vise à pourvoir cinq (5) postes permanents à temps plein. Les lieux de travail sont les suivants : Guelph (Ontario), Ottawa (Ontario) ou Montréal (Québec).
Un répertoire de candidats pourrait être créé et utilisé afin de pourvoir des postes similaires assortis de diverses durées, exigences linguistiques et exigences en matière de sécurité au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada.
Dans l’éventualité où un(e) employé(e) de la fonction publique est qualifié(e) dans le cadre de ce processus, la candidature de cet/cette employé(e) peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans une discipline pertinente, notamment en marketing, en commerce international, en agriculture, en économie, en commerce, en affaires, en administration publique, en sciences sociales, en sciences des aliments et nutrition OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine pertinent pendant au moins cinq ans.
Expérience de l’élaboration, de la mise en œuvre ou de l’exécution de projets* ou de programmes** requérant la gestion de fonds ou de budgets.
Expérience appréciable*** de l’établissement et de l’entretien de relations axées sur la collaboration avec des clients ou des intervenants externes****.
Expérience de l’analyse et de la synthèse de renseignements ET de la formulation, de vive voix et par écrit, de conseils et de recommandations à la haute direction afin d’obtenir une décision concernant un programme et/ou un projet.
*Par « projet », on entend une initiative qui a une date de début et de fin précises, des jalons qui doivent être atteints à des dates précises, un budget établi et des objectifs précis qui, une fois atteints, indique que le projet est terminé.
**Par « programme », on entend un service offrant une aide financière aux particuliers, aux entreprises, aux associations et/ou aux organismes à but non lucratif pour des activités ou des projets précis.
*** Par « expérience appréciable », on entend une expérience approfondie et étendue correspondent normalement à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes pendant au moins deux (2) ans.
**** Par « clients ou intervenants externes », on entend des personnes ou des groupes de l’extérieur de l’organisation (p. ex. secteur privé, organismes à but non lucratif, instituts de recherche et universités) à qui un service est fourni.
Exigences linguistiques variées
Selon les postes à doter, il peut être nécessaire d'utiliser l'anglais, le français ou les deux langues.
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des programmes de financement et des priorités du gouvernement canadien, y compris les enjeux liées au secteur agricole et agroalimentaire.
Connaissance des logiciels de bureau, notamment les tableurs, les bases de données et les logiciels de présentation.
Compétences en rédaction
Communications interactives
Réflexion analytique
Esprit d’initiative
Esprit d’équipe
Souci du service à la clientèle
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans une discipline pertinente, notamment en marketing, en commerce international, en agriculture, en économie, en commerce, en affaires, en administration publique, en sciences sociales, en sciences des aliments et nutrition.
Expérience de la négociation, de la coordination et de la gestion de contrats ou d’ententes de financement.
Expérience de la réalisation d’analyses documentaires, de la consultation d’experts, de même que la préparation de rapports ou de sommaires, ou la présentation des conclusions à la direction.
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
Être apte et disposé à voyager.
Un permis de conduire valide pourrait être exigé pour certains postes.
La préférence pourrait être accordée aux employés d’AAC touchés par le réaménagement des effectifs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - OU cote de sécurité de niveau secret sera nécessaire (selon le poste à doter).
Autres conditions d'emploi peuvent également s’appliquer, selon le poste à doter.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc.html.
Veuillez indiquer les éléments suivants dans votre demande d'emploi : groupe et niveau du poste d'attache; situation de l’emploi; code d'identification de dossier personnel (CIDP).
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Veuillez noter que les candidatures peuvent être éliminées par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), basé sur les questions de présélection du SRFP.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les qualifications essentielles et les qualifications supplémentaires pourraient être évaluées au moyen de diverses méthodes d’évaluation comprenant notamment, mais non exclusivement, les entrevues, les examens écrits, les examens de la CFP, et la vérification des références.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.