Numéro de réference
DND18J-020558-000002
Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-ESQ-439445
Organization
Défense nationale
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
11
Classification
EG05
Ville
Victoria
Taper
Externe
Total
48
Équité en matière d'emploi
24
(50%)
Exclu
26
(54.2%)
Projeté dans
22
(45.8%)
Équité en matière d'emploi 50% 24
Éliminé 54.2% 26
Projeté 45.8% 22
Femmes 35.4% 17
Minorité visible 20.8% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 93.8% 45
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’organisation cliente n’acceptera que les demandes soumises en ligne. Pour transmettre une demande d’emploi, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne ».
Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au : 1-800-645-5605, ou par ATS/ATM, au 1-800-532-9397.
Les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Il incombe aux candidats de surveiller leur compte de courrier électronique, y compris le dossier de courrier indésirable, pour prendre connaissance de toute nouvelle information relative à ce processus de sélection.
L’installation de maintenance de la Flotte Cape Breton (IMF CB) est une construction maritime industrielle à risques opérationnels très élevés au service de la Marine royale canadienne en tant qu’atout stratégique. L’industrie de réparation des navires constitue un environnement de travail où les activités se déroulent à un rythme rapide et dans lequel les inspecteurs de la sécurité et de l’environnement doivent assurer un soutien continu.
Les inspecteurs de la sécurité et de l’environnement sont tenus de travailler régulièrement dans des conditions austères et en hauteur, de monter des échelles/escaliers à bord de navires, dans la cale sèche ou sur une plateforme, et en descendre afin de procéder à des évaluations des risques, de certifier des espaces clos et de délivrer des permis de travail.
Un bassin de candidats qualifiés résultant de ce processus sera créé pour doter les postes vacants actuels et futurs, et pourrait servir à doter des postes semblables avec des mandats divers (permanents et temporaires), diverses exigences et divers profils linguistiques, et diverses exigences de sécurité.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
1. Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur
2. Diplôme ou certificat en santé et sécurité au travail (normalement acquis au cours d'une période d'études de deux ans)
OU
Désignation de professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC)
OU
Expérience appréciable* à titre d’inspecteur/inspectrice de la sécurité
*Par expérience appréciable, on entend au moins trois années d’expérience
EXPÉRIENCE:
Expérience appréciable* de travail dans des installations de réparation et de maintenance de navires.
Expérience de la délivrance de permis de travail.
Expérience de la réalisation d’enquêtes.
Expérience de l’utilisation des logiciels de la suite Microsoft (Word, Excel et PowerPoint).
*Par expérience appréciable, on entend au moins trois années d’expérience.
Formation/Certification:
Certificat de répondant médical d’urgence (RMU) ou de secourisme en milieu de travail de niveau 3.
Certificat de technicien d’espace confiné ou de technicien en sauvetage.
Expérience de l’animation de séances de formation
Expérience de l’animation de séances de formation sur les essais d’ajustement des appareils de protection respiratoire et sur l’équipement antichute, ainsi que de la réalisation d’essais d’ajustement
Expérience de l’analyse des risques professionnels (ARP)/de l’analyse de la sécurité des tâches (AST)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des processus et des pratiques industriels maritimes appliqués à une installation de réparation et de maintenance de navires.
CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement
Esprit d’initiative
Sens des responsabilités
Esprit d’équipe
Besoins organisationnels:
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible et femmes.
Exigences opérationnelles:
Consentir et être apte à grimper en hauteur et à pénétrer dans des espaces clos à bord de navires.
Consentir et être apte à porter un équipement de protection individuel (EPI), notamment un harnais de protection contre les chutes et un équipement de protection des voies respiratoires.
Consentir et être apte à voyager, à travailler selon un horaire irrégulier et à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Différents niveaux de sécurité; tels que la fiabilité et le secret
Requis pour monter en hauteur et à pénétrer dans des espaces clos à bord de navires.
Obligation de porter un équipement de protection individuel (EPI), notamment un harnais de protection contre les chutes et un équipement de protection des voies respiratoires.
Obligation et être apte à voyager, à travailler selon un horaire irrégulier et à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Remarque : Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’emploi susmentionnées et continuer d’y satisfaire pendant toute la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
AVIS TRÈS IMPORTANT :
Les candidats doivent démontrer clairement, dans leurs réponses aux questions de présélection, comment ils satisfont aux critères en matière d’études et d’expérience figurant à la rubrique « Qualifications essentielles ». Il leur incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent comment ils possèdent chaque qualification. Autrement, leur candidature pourrait être rejetée.
Les candidats pourraient être tenus de posséder les qualifications constituant un atout ou de répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer leur préférence dans leur dossier de mise en candidature.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.