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Conseiller/conseillère téléphonique, Centre d'intervention de crise et d'aiguillage 24 heures

Numéro de réference
SHC18J-020046-000121

Numéro du processus de sélection
18-NHW-CSB-EA-NCR-238399

Organization
Santé Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
31

Classification
PM04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
116

Équité en matière d'emploi
96 (82.8%)

Exclu
45 (38.8%)

Projeté dans
71 (61.2%)

Soumissions des candidats (116)

Équité en matière d'emploi 82.8% 96

Éliminé 38.8% 45

Projeté 61.2% 71

Équité en matière d'emploi(96)

Femmes 71.6% 83

Minorité visible 25.9% 30

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.3% 5

Langue

Anglais 63.8% 74

Français 36.2% 42

Statut

Citoyens 91.4% 106

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller/conseillère téléphonique, Centre d’intervention de crise et d’aiguillage 24 heures

Numéro de référence : SHC18J-020046-000121
Numéro du processus de sélection : 18-NHW-CSB-EA-NCR-238399
Santé Canada - Direction générale des services de gestion - Direction des services de santé spécialisés
Ottawa (Ontario)
PM-04
67 241 $ à 72 660 $

Date limite : 11 janvier 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

***** VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LA DATE LIMITE A ÉTÉ MODIFIÉE AU 11 JANVIER 2019. *****

***LES DEMANDES D’EMPLOI DOIVENT ÊTRE TRANSMISES PAR L’INTERMÉDIAIRE DE WWW.EMPLOIS.GC.CA. SEULES LES CANDIDATURES SOUMISES EN LIGNE SERONT PRISES EN CONSIDÉRATION.

***MESSAGES TRÈS IMPORTANTS**
Il est de votre responsabilité, comme candidat (e), de démontrer de façon claire que vous rencontrez chacun des critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.

Votre CV servira uniquement comme une source secondaire pour valider l’expérience décrite dans vos réponses au questionnaire du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) et ne servira pas comme document source pour la présélection des candidat(e)s.

Aucune demande ne sera faite à un/une candidat(e) pour les renseignements incomplets ou manquants de son questionnaire du SRFP.

Vos réponses au questionnaire doivent clairement identifier votre rôle dans l’exemple noté. Un titre de poste ne démontre pas que vous avez le niveau d’expérience exigé, donc assurez-vous d’expliquer les responsabilités et actions pertinentes que vous avez prises. De plus, assurez-vous de fournir des renseignements suffisants en ce qui concerne la période et la durée; la portée du travail; les complexités du projet ou du travail (tel qu’approprié); etc. Vous DEVEZ fournir des exemples vérifiables, pertinents et concrets à partir de votre historique de travail, qui démontrent clairement comment vous avez acquis l’expérience requise. Les exemples pertinents et concrets DOIVENT inclure des détails justificatifs qui décrivent clairement l’étendue et la profondeur de votre expérience ainsi que les périodes de temps pertinentes. Il n’est PAS suffisant d’affirmer simplement que vous possédez les qualifications ou de soumettre une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures.

Si vos réponses ne démontrent pas clairement COMMENT vous répondez aux critères de présélection (études et expériences essentielles), votre candidature peut être rejetée. Les incohérences dans votre candidature PEUVENT entraîner son rejet.

La clarté, la cohérence, la concision ainsi que le souci du détail approprié (orthographe, grammaire et pertinence au facteur à démontrer) de vos réponses au questionnaire du SRFP peuvent être utilisés pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit et le souci du detail indiqué comme qualité personnelle.

Une partie de l’évaluation peut être effectuée au moyen d’un examen à domicile. Les candidat(e)s doivent être disponibles pour passer des tests écrits. Les tests ne seront reportés qu’en cas de circonstances exceptionnelles, et une justification et des preuves solides seront requises pour soutenir toute demande de report.

Intention du processus

Ce processus est ANTICIPATOIRE, car aucun poste n'est à combler pour le moment. Néanmoins, un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être créé et pourrait être utilisé pour combler d'autres postes semblables d'un groupe et d'un niveau identiques ou équivalents ayant différentes exigences linguistiques (bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBB/CBB, bilingue impératif BBC/BBC, bilingue imperatif CBC/CBC), différents profils de sécurité et différentes durées des fonctions au moyen de diverses activités de dotation pour les postes au sein de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. Toute personne intéressée par ce type d'emploi est encouragée à appliquer sur ce processus.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

ED1: Avoir terminé une Maîtrise d’une université reconnue en counselling, travail social, psychologie, sociologie, ou dans toute autre spécialité connexe en rapport avec le poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

EXP1: Expérience en counselling psychosocial.
EXP2: Expérience en gestion de cas de clients.
EXP3: Expérience en travail d'équipe.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:

AEXP1: Expérience en counselling téléphonique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:

K1: Connaissance des Programmes d'aide aux employés (PAE) en général.
K2: Connaissance de l'évaluation et de l'intervention en cas de crise
K3: Connaissance de la gestion du stress à la suite d'un incident critique et des techniques de débreffage
K4: Connaissance des techniques de counselling

CAPACITÉS:

A1: Capacité de tenir des notes de cas précises et complètes concernant les clients; (par ex.: rapports et fiches clients) en utilisant des outils tels que des systèmes informatiques
A2: Capacité de composer avec le stress lors de prises de décisions importantes dans des délais restreints
A3: Capacité d’utiliser des techniques d’intervention de crise pour désamorcer des situations potentiellement volatiles
A4: Capacité d'entretenir des relations de travail efficaces avec le public et (OU) avec les membres d'un réseau de professionnels de la santé mentale
A5: Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit
A6: Capacité de composer avec des priorités changeantes

QUALITÉS PERSONNELLES:

PS1: Bonnes relations interpersonnelles
PS2: Flexibilité
PS3: Jugement
PS4: Souci du détail
PS5: Fiabilité
PS6: Respect de la diversité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CAPACITÉ CONSTITUANT UN ATOUT:

AA1: Capacité de communiquer efficacement par clavardage «chat».

BESOINS ORGANISATIONNELS:

L'équité en matière d'emploi peut être utilisée pour corriger une sous-représentation manifeste de groupes désignés.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Disponibilité et capacité à travailler des heures supplémentaires occasionnellement.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

- Disponibilité et capacité à travailler sur rotation pour les horaires de jour et de nuit : 0h-8h, 6 h-14h, 7h-15h, 7h30-15h30, 8h-16h, 8h30-16h30, 9h-17h, 9h30-17h30, 10h-18h, 11h-19h, 12h-20h, 15h-23h,16h-0h, 23h-7h

- Être éligible ou membre en règle d'une association professionnelle canadienne reconnue ou d'un ordre professionnel canadien reconnu pour les conseillers, psychothérapeutes ou travailleurs sociaux.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

À la discrétion de la gestion, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut servir d’alternative à l’éducation postsecondaire minimum indiquée ci-dessus. Lorsque l’exigence minimale d’études est satisfaite par cette méthode, elle est satisfaite uniquement pour le poste précis à pourvoir et doit être réévaluée pour tout autre poste qui peut être identifié par le/la gestionnaire.

Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études. Les candidat(e)s possédant des diplômes d’études provenant de l’étranger doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à http://cicdi.ca.

Les diplômes d’études provenant de l’étranger doivent être évalués par un service reconnu d’évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l’extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de faire évaluer vos certificat (s) et/ou diplôme (s) selon les normes de scolarité canadiennes. Des directives se trouvent sur le site internet du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à http://cicdi.ca/.

Les critères d’études et d’expériences considérées comme un atout PEUVENT être utilisés pour aider à gérer le volume et/ou justifier les décisions concernant le choix de la personne pour le poste, et peuvent faire l’objet d’une évaluation à toute étape du processus d’évaluation.

Pour aider avec la gestion du volume, le comité de sélection peut choisir d’utiliser une méthode descendante pour sélectionner les candidat(e)s qui procèderont aux prochaines étapes du processus d’évaluation. Veuillez noter qu’obtenir une note de réussite pour toute évaluation faite ne signifie pas que vous passerez à la prochaine étape. La gestion peut choisir d’utiliser un niveau de réussite qui est plus élevé que la note de passage pour toute évaluation utilisée pendant le processus.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les candidat(e)s sont prié(e)s de noter que la date de tout examen écrit ou entrevue ne serait reportée que dans les circonstances exceptionnelles suivantes:
o Raison médicale avec certificat
o Voyage prévu avec preuve à l'appui
o Formation prévue avec preuve à l'appui
o Participation prévue à un examen ou une entrevue dans le cadre d'un autre processus de dotation du gouvernement du Canada avec preuve à l'appui
o Vacances pré-approuvées avec preuve
o Décès dans la famille
o Autre raison exceptionnelle jugée acceptable par le comité de sélection (p. ex. fonctions de juré, etc.)

Tous/toutes les candidat(e)s qui présentent une candidature dans le cadre du processus de sélection doivent inclure une adresse courriel valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Sinon, vous risquez de ne pas recevoir des messages importants.

La plupart des communications liées à ce processus de sélection seront faites via l’adresse courriel que vous avez fournie dans votre demande. Il vous incombe de vérifier régulièrement vos messages. IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT VOS COURRIELS ET VOTRE COMPTE SRFP POUR TOUTE COMMUNICATION CONCERNANT CE PROCESSUS DE SÉLECTION.

Si vous ne répondez pas aux messages clés, votre candidature peut être automatiquement retirée du processus, sauf si vous avez déjà prévu d’autres arrangements comme mesures d’accommodement. En cas d’échec de livraison de courriels, le comité de sélection peut choisir de ne pas contacter les candidat(e)s par d’autres méthodes.

***IMPORTANT*** : AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DE CANDIDATURE NE SERA ENVOYÉ.

Tout renseignement faux et/ou frauduleux que vous fourniriez dans le cadre de ce processus de sélection peut entraîner l’élimination de votre candidature du processus, le retrait de votre nom de bassins de candidat(e)s qualifié(e)s créés à la suite de ce processus et/ou la révocation de toute offre d’emploi qui découle de ce processus.

Un dossier des réalisations du candidat/de la candidate peut être utilisé
Un ou plusieurs examens écrits peuvent être administrés
Une entrevue peut être faite.
Des vérifications de références peuvent être faites.

L’exercice de mises en situation pour la gestion intermédiaire (MSGI 840) de la Commission de la fonction publique peut être administré.

Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont engagés à l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer un effectif qui reflète la diversité, la préférence peut être accordée aux candidat(e)s qui appartiennent aux groupes d’équité suivants : personnes autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles, si le/la candidat(e) répond à toutes les qualifications essentielles et toute qualification applicable considérée comme un atout, énumérées sur l’avis de poste à pourvoir.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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