gJobs.ca

Analyste des politiques ou Planificateur(trice) / Analyste principal des politiques

Numéro de réference
DOE18J-019305-000092

Numéro du processus de sélection
18-DOE-NCR-EA-330190

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
5

Classification
EC05, EC06

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
159

Équité en matière d'emploi
116 (73%)

Exclu
9 (5.7%)

Projeté dans
150 (94.3%)

Soumissions des candidats (159)

Équité en matière d'emploi 73% 116

Éliminé 5.7% 9

Projeté 94.3% 150

Équité en matière d'emploi(116)

Femmes 46.5% 74

Minorité visible 39% 62

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.3% 10

Langue

Anglais 73.6% 117

Français 26.4% 42

Statut

Citoyens 89.9% 143

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des politiques ou Planificateur(trice) / Analyste principal des politiques

Numéro de référence : DOE18J-019305-000092
Numéro du processus de sélection : 18-DOE-NCR-EA-330190
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale de la politique stratégique / Direction de la politique en matière de durabilité
Gatineau (Québec)
EC-05, EC-06
81 858 $ à 107 258 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 13 novembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Si des fonctionnaires ou personnes employées de la fonction publique sont sélectionnées, les mécanismes de nomination intérimaire, mutation, affectation, détachement ou Échanges Canada pourraient être utilisés selon la situation et selon leur admissibilité.

Intention du processus

L’objectif du processus est de pourvoir de durée indéterminée trois (3) postes de niveau EC-06 et deux (2) postes de niveau EC-05 avec des exigences linguistiques variées (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB) et des cotes de sécurités variées (fiabilité, secret). Un bassin pourrait être créer pour pourvoir des postes similaires ayant des périodes d’affectation variées (durée indéterminée, durée déterminée, mutation, intérimaire, prolongations intérimaire, affectation, détachement) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada dans la région de la capitale nationale.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
EC-05 et EC-06 :

(ED1) Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

REMARQUE : Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EC-05 et EC-06 :

(E1) Expérience appréciable* de la collaboration dans des initiatives environnementales OU liées à des politiques complexes** avec des parties intéressées externes.

* On entend par « expérience appréciable » l’expérience normalement acquise sur une période totale d’au moins une (1) année.
** On qualifie de « complexes » les initiatives qui ont une portée nationale, qui touchent de multiples questions ou qui sont axées sur un dossier ministériel prioritaire.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB ou Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez

EXPÉRIENCE
EC-05 seulement :

(E2) Expérience appréciable* de l’analyse d’enjeux concernant l’environnement ou développement durable et de la prestation d’options / de conseils et de recommandations à la direction
(E3) Expérience appréciable* de la préparation et de la rédaction de divers documents (p. ex. notes d’information, notes de service, correspondance, documents d’analyse, rapports sommaires ou présentations) à la direction.

* On entend par « expérience appréciable » l’expérience normalement acquise sur une période totale d’au moins une (1) année.

EXPÉRIENCE
EC-06 seulement :

(E4) Expérience appréciable* de la recherche et de l’analyse d’enjeux stratégiques concernant l’environnement ou développement durable et de la prestation d’options / de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction***
(E5) Expérience de l’établissement de partenariats et de relations de travail en collaboration avec des ministères fédéraux ou des partenaires de l’extérieur comme des gouvernements provinciaux ou des organisations non gouvernementales.
(E6) Expérience appréciable* de la préparation et de la rédaction de divers documents (p. ex. notes d’information, notes de service, correspondance, documents d’analyse, rapports sommaires ou présentations) à la haute direction***.

* On entend par « expérience appréciable » l’expérience normalement acquise sur une période totale d’au moins une (1) année.
***On entend par « haute direction » les titulaires de postes au niveau directeur(trice) ou plus haut dans le gouvernement fédéral ou un niveau équivalent exécutif dans d’autres organisations.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

CONNAISSANCES
EC-05 et EC-06 :

(C1) Connaissance des principes et des pratiques du processus d’élaboration de politiques, y compris les rôles et des responsabilités du Parlement, du Cabinet, et des organismes centraux.
(C2) Connaissance des grands enjeux environnementaux nationaux et internationaux, des intérêts clés et des objectifs du gouvernement fédéral en la matière
(C3) Connaissance du mandat d’Environnement Canada et de ses mesures législatives, politiques et objectifs de programme principaux

CAPACITÉS
EC-05 et EC-06 :

(CA1) Capacité de communiquer efficacement de vive voix
(CA2) Capacité de communiquer efficacement par écrit
(CA3) Capacité d’analyser et de résumer des renseignements complexes, d’établir des liens stratégiques et de formuler des recommandations pertinentes
(CA4) Capacité de travailler et d’obtenir des résultats sous pression, et de s’adapter à des priorités multiples ou conflictuelles, tout en respectant des échéances serrées
(CA5) Capacité de diriger un groupe de travail

QUALITÉS PERSONNELLES
EC-05 et EC-06 :

(QP1) Relations interpersonnelles efficaces
(QP2) Initiative
(QP3) Jugement
(QP4) Adaptabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si vous possédez l’une des qualifications suivantes, vous devez clairement l’indiquer dans votre demande (qualifications constituant un atout) :

ÉTUDES
EC-05 et EC-06 :

(AED1) Maîtrise (grade) ou études de cycles supérieurs d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en études de l’environnement ou les sciences, ou un autre grade dans un domaine complémentaire au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EC-05 et EC-06 :

(AE1) Expérience de la gestion de contrats ou de subventions et de contributions.
(AE2) Expérience de gestion d’au moins un employé à temps plein.
(AE3) Expérience de l’élaboration et de la gestion de plans de travail ou de budgets.
(AE4) Expérience de la planification, de la direction et de la réalisation d’analyses de recherches stratégiques sur des questions socio-économiques.
(AE5) Expérience de la collaboration avec des collègues d’autres ministères afin d’en venir à un consensus.
(AE6) Expérience de la planification de projets de politiques, y compris des processus d’approbation de documents ou de programmes.
(AE7) Expérience de travail dans la fonction publique.

CONNAISSANCES
EC-05 et EC-06 :

(AK1) Connaissance du mandat du gouvernement du Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada en ce qui concerne l’amélioration de la relation avec les Autochtones et l’avancement de la réconciliation.
(AK2) Connaissance des organisations autochtones, de leurs priorités et de la façon dont elles interagissent avec Environnement et Changement climatique Canada.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Certains postes pourraient avoir des cotes de fiabilité ou secrète.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise de ce site en cliquant sur le lien « Postuler en ligne » seront acceptées. Toutes les demandes d’emploi reçues à l’extérieur du système de resourcement de la fonction publique ne seront pas considérées pour les fins de ce processus.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

vos réponses aux questions de présélection seront utilisées comme source principale d'information et que votre CV ne servira qu'à les valider. Le manque d'exemples et de renseignements détaillés ou les renvois au CV entraîneront le rejet de votre candidature, car le comité d'évaluation n'aura pas suffisamment de renseignements pour déterminer si l'exigence en question est satisfaite.

Le comité d'évaluation ne peut pas faire des suppositions concernant votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement ou que vous avez déjà exercées. Au contraire, à l'aide de l'outil d'application, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères en matière d'études et d'expérience énumérés en fournissant des exemples clairs et concrets.

Par « exemples clairs et concrets », on entend des descriptions expliquant de manière exhaustive les facteurs que vous avez examinés ainsi que les décisions et les mesures que vous avez prises pour acquérir l'expérience que vous dites posséder. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent pour exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous pourriez commencer vos candidatures avec une phrase similaire à celle-ci : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai X est une situation qui a eu lieu le Y (date) et mon rôle dans le cadre de cette activité était de... ».

De plus, lorsque vous lisez les critères relatifs à l'expérience, veuillez être attentif aux mots d'action qu'ils contiennent et assurez-vous que vos exemples sont en rapport avec chacun d'eux. Vous devez prêter une attention similaire à la ponctuation et aux connecteurs comme les virgules, et les mots « et » et « ou », car ils ont des fonctions différentes pour décrire un critère d'expérience. Les mots d'action ou les activités séparés par une virgule et liés par un « et » doivent être démontrés par des exemples concrets, puisqu'ils sont tous jugés essentiels par le gestionnaire d'embauche. À l'inverse, lorsque les mots d'action ou les activités sont séparés par une virgule et liés par un « ou », les candidats peuvent fournir des exemples concrets pour seulement une des activités figurant dans le critère, car dans ce cas le gestionnaire d'embauche recherche quelqu'un qui a une expérience d'au moins une des activités, mais pas nécessairement de toutes les activités.

Par exemple, lorsque vous répondez à un critère comme suit : « Expérience de la lecture, de la rédaction et de la publication d'instructions pour un processus concurrentiel », vous devez fournir des exemples concrets de situations où vous avez lu des instructions, où vous avez rédigé des instructions et où vous avez publié des instructions pour un processus concurrentiel. Il peut s'agir d'un seul et même exemple, mais vous devez vous assurer de fournir suffisamment de détails pour couvrir ces trois actions puisqu'elles sont toutes essentielles.

Lorsque vous répondez à un critère d'expérience comme suit : « Expérience de la lecture, de la rédaction et de la publication d'instructions pour un processus concurrentiel », vous devez fournir des exemples concrets pour au moins une situation où vous avez lu, rédigé ou publié des instructions pour un processus concurrentiel. Toutefois, vous pouvez également donner des exemples concrets pour tous les mots d’action et toutes les activités, au besoin, puisque cette approche fournira des renseignements supplémentaires aux membres du comité afin d’évaluer l’étendue de votre expérience.

Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0