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Spécialiste du capital, sociétés d'assurances, Division des fonds propres

Numéro de réference
SIF18J-020169-000012

Numéro du processus de sélection
18-19-SIF-EA-5363

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
20

Classification
RE07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
32

Équité en matière d'emploi
20 (62.5%)

Exclu
19 (59.4%)

Projeté dans
13 (40.6%)

Soumissions des candidats (32)

Équité en matière d'emploi 62.5% 20

Éliminé 59.4% 19

Projeté 40.6% 13

Équité en matière d'emploi(20)

Femmes 28.1% 9

Minorité visible 37.5% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 84.4% 27

Français 15.6% 5

Statut

Citoyens 84.4% 27

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste du capital, sociétés d’assurances, Division des fonds propres

Numéro de référence : SIF18J-020169-000012
Numéro du processus de sélection : 18-19-SIF-EA-5363
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division des fonds propres
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario)
RE-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau AC-03
116 200 $ à 147 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 27 novembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le spécialise du capital dirige des travaux de recherche, de développement, d’interprétation et de promotion des politiques et directives portant sur le capital réglementaire des sociétés d’assurances au Canada. Il participe également à des travaux de nature semblable à l’échelle internationale en qualité de représentant du BSIF.

Le spécialiste du capital (sociétés d’assurances) est une sommité à divers égards : i) les risques avec lesquels l’assureur doit composer et leur quantification ii) la détermination des normes auxquelles l’assureur doit satisfaire en matière de solvabilité, iii) l’évolution des normes internationales en matière de capital et iv) les produits et marchés de l’assurance-vie, les opérations complexes des assureurs-vie et leur régime de solvabilité, qui sont déterminées au moyen d’approches tantôt usuelles, tantôt fondées sur des modèles propres à une société d’assurance-vie.

Le spécialiste du capital, sociétés d’assurances, est un centre d’expertise au BSIF. Il contribue à la diffusion du savoir en participant à des activités d’apprentissage structuré et en formant de façon informelle ses collègues de la Division des fonds propres. À titre de principale personne-ressource à la Division des fonds propres, le spécialiste du capital, sociétés d’assurances, contribue également à faire la lumière sur les normes auxquelles les sociétés d’assurances doivent satisfaire en matière de solvabilité. Il fait également figure d’autorité en la matière auprès de l’ensemble des professionnels du secteur, tant à l’interne qu’à l’extérieur.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un poste ayant une exigence linguistique anglais essentiel pour une durée indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter, au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, etc.), diverses exigences linguistiques (bilingue impérative, bilingue non impérative, anglais ou français essentiel, etc.), divers profils linguistiques (CBC/CBC, BBB/BBB, etc.) et/ou diverses exigences de sécurité (vérification de la fiabilité, secret, etc.).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION
- Un grade* en actuariat, mathématiques ou finance décerné par un établissement post-secondaire reconnu ou agencement acceptable d’études, d’expérience ou de formation.

*S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Expérience de travail avec le Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie acquise dans l’exercice de fonctions à titre de professionnel de l’assurance, d’expert-conseil ou de spécialiste de la réglementation.
- Expérience appréciable** et récente*** des fonctions suivantes :
• Analyse numérique
• Quantification des risques inhérent au secteur de l’assurance-vie
• Analyse de renseignements financiers complexes portant sur les risques du secteur de l’assurance-vie
• Intervenir et donner des conseils, à titre d’expert, à l’égard de questions complexes et techniques se rapportant aux risques auxquels sont exposées les sociétés d’assurance-vie
- Expérience de la préparation de recommandations et de la rédaction de rapports ou de notes d’information à l’intention des cadres supérieurs**** concernant des questions associées au secteur de l’assurance-vie.

** Appréciable s’entend de l’étendue et de la profondeur de l’expérience normalement acquise en sept ans d’exercice des fonctions courantes du poste.
*** Récente s’entend d’une expérience acquise au cours des dix dernières années.
**** Cadres supérieurs : Selon la structure de l’organisation, « cadres supérieurs » peut s’entendre de la haute direction ou de postes de direction et supérieur.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉDUCATION
- Maîtrise en administration des affaires (MBA), accréditation professionnelle d’analyste agréé du risque d’entreprise (CERA), de comptable agréé (CA), de comptable général accrédité (CGA), de comptable en management accrédité (CMA) ou d’analyste financier agréé (CFA) ou autre attestation de compétence professionnelle pertinente avec spécialisation en gestion du risque
- Titre professionnel de Fellow de la Society of Actuaries ou de l’Institut canadien des actuaires (c’est-à-dire FSA ou FICA)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Expérience des opérations financières des sociétés d’assurance-vie.
- Expérience professionnelle au sein d’une société d’assurance-vie.
- Expérience professionnelle des garanties de fonds distincts acquise dans l’exercice de fonctions à titre de professionnel de l’assurance, d’expert-conseil ou de spécialiste de la réglementation.
- Expérience de l’utilisation de fonctionnalités avancées du programme Excel pour analyser et manipuler beaucoup de données et des formules compliquées
- Expérience de l’interaction professionnelle avec diverses instances et de la présentation des points de vue d’un organisme

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
- Connaissance appréciable du secteur de l’assurance-vie au plan, notamment, des produits offerts et des exigences réglementaires à satisfaire;
- Connaissance appréciable du cadre de solvabilité instauré par le BSIF (par exemple, lignes directrices, guides d’instructions et relevés) à l’intention des assureurs-vie fédéraux.
- Connaissance de normes financières internationales auxquelles doivent souscrire les assureurs-vie canadiens.

COMPÉTENCES
- Travailler en équipe
- Esprit critique
- Jugement professionnel

CAPACITÉS
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES
- Connaissance des faits nouveaux concernant les normes de solvabilité des sociétés d’assurances sur la scène internationale

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, à l’occasion

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

- Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement à l'écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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